Si vous avez eu une promotion dans un rôle de gestion au sein de votre équipe, cela signifie que vous allez maintenant être le patron de vos coéquipiers et donc gérer d’anciens collègues!

La plupart de ces collègues doivent reconnaître vos forces et comprendre pourquoi vous avez eu le poste. Certains autres collègues pourraient ressentir une forme de jalousie ou être préoccupés par le futur. Par exemple, ils pourraient se demander ce qu’il adviendra de votre relation.

Vous préférez une version vidéo? La voici :

Pour vous ET pour eux, votre promotion est un changement, et il vous faut le mener en étant professionnel ET vous-même. 

Parce que vous n’allez pas nécessairement changer en tant que personne, et en même temps vous devez intégrer votre posture de gestionnaire. Cela nécessitera un temps d’adaptation et probablement des compétences à développer. 

 

Voici quelques conseils si vous avez à gérer d’anciens collègues 

D’abord et avant tout 

Si vous preniez part à des commérages, c’est terminé! Si vous entendez des commérages, vous devez agir. 

Cela ne veut pas dire que si vous aviez l’habitude de manger ensemble le midi, vous devez arrêter. Je vous invite même à continuer!  

Un rôle de gestion et de leadership est d’abord et avant tout un rôle relationnel, alors de grâce n’allez pas vous enfermer dans votre bureau. 

Cela dit, vous êtes maintenant la voix de vos collaborateurs ET de vos supérieurs.  

Vous devrez être en mesure d’ajuster la performance par du feedback et peut-être des conversations difficiles, autant que de féliciter, puis de connaître les forces et les axes de développement de vos collaborateurs afin de les évaluer… 

Il vous faut donc une certaine objectivité. 

Vous êtes maintenant gestionnaire. Dites-vous que l’on vous regarde différemment.  

C’est un fait. 

Vos gestes, vos bons coups et vos erreurs seront observés.  

 

Voici 5 conseils afin de faciliter votre transition en tant qu’ancien collègue 

 

#1 : Rencontrer l’équipe rapidement 

Rencontrez tout le monde rapidement! En équipe et en individuel.  

Exprimez votre enthousiasme ainsi que votre vision si vous la connaissez déjà (autrement, ne vous avancez pas!).  

Demandez-leur ce qu’ils aiment de l’équipe, ce qu’ils ne veulent absolument pas changer et, au contraire, ce qu’ils aimeraient absolument changer! Écoutez, laissez-les parler; vous répondrez ensuite. 

❎Une erreur serait de jouer au super héros et de tout vouloir faire tout de suite en mode réaction.  

➡️ Prenez l’information et *agissez* plutôt que de réagir pour plaire, par exemple. 

 

#2 : Instaurer des rencontres individuelles 

Instaurez des rencontres individuelles régulières (entre 1 semaine et 1 mois) d’environ 30 minutes ou 1h selon les postes, ou le nombre de personnes que vous gérez et leur niveau de séniorité, afin de prendre un moment de qualité avec chacun.  

Ces rencontres sont très importantes et ne devraient être reportées que pour extrême urgence seulement. 

Elles servent à créer un moment de qualité. Assurez-vous que vous n’êtes pas que sur des sujets opérationnels. 

Si vous trouvez que vous avez trop de rencontres, assurez-vous que vos rencontres sont bien gérées, productives et engageantes, même en virtuel

 

#3 : Se garder du temps pour connecter avec les autres 

Réservez du temps tout de suite pour communiquer, prioriser, faire le suivi. N’allez surtout pas vous enfermer dans votre bureau pour « apprendre » le poste et ressortir trois mois plus tard!  

Mettez à votre agenda du temps de gestion et de connexion avec les personnes de votre équipe. 

Pour prioriser efficacement, vous aurez à comprendre l’impact de vos décisions, la valeur des projets ainsi que le risque de faire ou de ne pas faire quelque chose. 

Votre équipe et votre supérieur immédiat peuvent probablement vous aider à démystifier ces éléments! 

 

#4 : Se renseigner 

Renseignez-vous sur le quotidien des anciens collègues que vous connaissez moins. Cela démontrera votre curiosité et je parie que vous allez apprendre quelque chose.   

Ce n’est pas parce que vous connaissez l’entreprise ou l’équipe qu’il faut tenir cela pour acquis. 

Vous allez devoir évaluer ces personnes, avoir des conversations difficiles, célébrer leurs accomplissements et les accompagner dans leur cheminement de carrière (pour n’en nommer que quelques-uns 😊). 

Soyez curieux! 

 

#5 : Connecter avec ses pairs 

Connectez avec d’autres gestionnaires comme vous et posez vos questions. Quand on intègre un poste de gestion, on a besoin de personnes-ressources, et ces personnes ne peuvent pas toujours être vos collaborateurs ou votre supérieur immédiat. Vous avez besoin d’un réseau. 

J’ai eu une discussion avec un de mes anciens gestionnaires. J’avais mis ce conseil dans ses objectifs d’intégration dans son poste.

Honnêtement, il ne faisait qu’à sa tête, il ne priorisait jamais de « sortir » des opérations, et n’a jamais pris le temps d’aller rencontrer des clients ou ses collègues. Il m’a confié le regretter amèrement.

Nous avions eu une situation problématique 1 an après son arrivée, et les gens venaient me voir moi, sa gestionnaire, car ils ne savaient même pas que nous avions un nouveau responsable des opérations.

Ses relations et sa crédibilité n’ont jamais été bâties à l’extérieur de l’équipe, cela lui a causé des désagréments, et il n’a pas atteint ses objectifs

Pourquoi? « Pas le temps », qu’il disait. 

Je vous invite sérieusement à connecter avec les gens, dans votre équipe, autour, et avec vos clients. Cela fera toute la différence pour vous. Vous le constaterez rapidement. 

 

En conclusion 

Alors je vous invite à créer votre plan pour les 12 semaines à venir qui va avoir pour objectifs de : 

  • Mieux connaître votre équipe et les enjeux du département.

Même si vous y étiez déjà, n’agissez pas comme si vous connaissez tout. Vous avez probablement des collaborateurs qui ont une autre vision que la vôtre. 

  • Mieux comprendre les attentes envers votre rôle. 

Un rôle de gestion comprend toujours une partie floue. N’ayez pas l’attente d’avoir des balises très drastiques; attendez-vous à du gris et bâtissez une belle relation avec votre supérieur immédiat afin de mieux comprendre ses attentes. 

Nous avons une autoformation dont c’est exactement l’objectif, consultez le détail

  • Finalement, mieux connaître les autres gestionnaires de votre niveau et vous bâtir un réseau.

 

Ultimement, au bout de ces quelques semaines, vous devriez avoir un plan clair de vos prochaines étapes, que ce soient des améliorations pour l’équipe, pour les processus, ou pour votre propre développement en tant que leader. 

Unique coaching a un programme de coaching spécifique pour votre intégration dans un poste de gestion et une entente avec une coach renommée pour son programme en ligne d’accueil et intégration

 

À bientôt!