Développer son écoute permet d’être bienveillant ET performant. Pour les gestionnaires, la communication est centrale. Et plus la communication permet de créer un lien avec l’autre, c’est-à-dire de connecter avec l’autre, plus elle sera efficace.

Et la meilleure manière de connecter est d’écouter.

Cet article présente sept conseils afin de développer votre écoute et votre présence.

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Développer son écoute, c’est connecter avec l’autre dans un même endroit ou via le même canal de communication.

Communiquer de manière bienveillante et performante est un peu comme une danse, nous avons un rythme, nous nous répondons.

Nous ne sommes pas deux personnes dans la même pièce, qui se parle à elles-mêmes.

Écouter n’est ni deviner, ni résoudre, ni répondre.

Écouter c’est être présent, et curieux. Être là pour comprendre, non pour résoudre.

Pour développer son écoute, il est important d’aborder chaque conversation en gardant en tête qu’elle va nous apprendre quelque chose. Soit sur nous, soit sur l’autre, soit sur une situation.

 

Mes 7 conseils pour développer son écoute à long terme, même dans le feu de l’action

 

1.Faire une seule chose à la fois.

Pendant qu’une personne vous parle, n’écrivez pas un courriel ou ne regardez pas vos notifications. Être présent n’est pas être multitâche.

Même si vous pensez que cela n’affecte pas votre présence, la perception de l’autre quant à la qualité de votre présence est certainement affectée!

 

2. Faire une transition

Si vous ne vous sentez pas disposé à l’écoute, prenez un moment de transition.  Il m’arrive de dire : « Écoute j’arrive tout juste! Pour être pleinement présente à toi, j’ai besoin de me déposer 5 minutes. Où puis-je aller te voir? »

Puis je fais une micro pause de 1-5 minutes : aller chercher un verre d’eau, écouter une chanson, prendre une bouffée d’air quelques minutes.

Ensuite je reviens vers l’autre, dans un état différent.

 

3.Trouver un équilibre entre action et contemplation.

Nous avons tous un équilibre différent! En général vous allez avoir entre 30-70% besoin d’action, ou le contraire, plus en mode contemplation – vous sentir relax, dans votre bulle, avoir des moments de concentration plutôt que d’être en mouvement et en interaction avec des personnes.

La conclusion est que vous ne pouvez ni être toujours en mouvement ni être toujours inactif.

Si vous êtes trop en mouvement, vous créez du stress et vous n’avez pas d’espace libre pour réfléchir. Vous vous retrouvez plus en mode réaction, rapide, et vous changez d’idée. Cela peut même devenir anxiogène.

Puis, si vous ne bougez pas assez, vous attendez trop avant de prendre des décisions ou suranalysez; vous êtes dans votre tête. Vos voix intérieures sont fortes et vous n’êtes pas présent.

L’invitation est de trouver son équilibre et de se respecter. Pour cela, ont doit mettre ses limites et dire non.

 

4.Faire l’exercice « Les 5 »

Voici un exercice permettant de se reconnecter à son corps et à ses sens. En le faisant on décroche du mental. Alors, si vous sentez que vous êtes un peu dépassé par les événements, voici comment faire :

Faites-le en même temps que vous lisez si vous voulez!

Nous allons connecter à chacun de nos 5 sens et identifier 5 éléments.

  1. Commençons par la vue : identifiez 5 choses que vous voyez. De mon côté : une caméra, un divan, un tapis, un micro, deux personnes.
  2. Puis, les oreilles : écoutez et identifiez 5 sons de votre environnement: les oiseaux, les voitures, la climatisation, ma respiration, le voisin.
  3. Continuons avec le nez : sentez et identifiez ou imaginez 5 odeurs: le parfum, le gazon, mon repas, les cheveux de mon fils, la ville.
  4. Puis, goûtez ou imaginez 5 goûts: la menthe, le café, la fraise, l’orange, une épice.
  5. Finalement, ressentez 5 éléments à toucher: mes pieds dans mes souliers, les vêtements sur mes épaules, le siège sous moi, mon crayon dans mes mains, un bijou sur ma peau.

Et si vous m’avez suivie, vous devriez être vraiment plus calme et présent!

 

5.Respirer selon la technique 4-4-8

Voici un 2e exercice. Cette technique éprouvée fait baisser les tensions et apaise.

  • Inspirez en comptant 4.
  • Tenez pour 4
  • Expirez pour 8.
  • Recommencez 4 fois ou plus!

 

6. Décharger votre mental

Cet exercice permet de « sortir » toutes les pensées, les tâches et les préoccupations de votre tête.

Voici deux options :

1.À la fin de la journée de travail, prenez 10-15 minutes pour « fermer la journée ».

Par exemple, de mon côté, toutes les tâches, ou les choses dont je dois m’occuper sont inscrites dans mes notes et le temps nécessaire à les régler est planifié dans mon agenda.

2.À n’importe quel moment

Si une situation vous préoccupe et vous empêche de vaquer à vos occupations, qu’elle crée de la difficulté à dormir ou pour laquelle vous ne trouvez tout simplement pas de solution, prenez le temps de décharger vos pensées sur une feuille de papier.

Pour ma part, la plupart du temps je ne conserve pas cette feuille.  Ce n’est pas toujours positif! Et en même temps il en ressort toujours un éclairage, et lui, je le note!

 

7. Faire quelque chose qui donne de l’énergie et diminue le stress en même temps

 

Voici deux options, à choisir selon l’humeur du moment ou votre personnalité.

  1. Parler à quelqu’un.

Dans des moments où j’en ai trop ou que j’ai besoin de me reconnecter à ma présence, souvent je vais sortir aller marcher, parler à un voisin ou un caissier dans un commerce de proximité. De tout et de rien, cet échange anodin me donne de l’énergie, me change de focus.

  1. Marcher

Idéalement seul, dans la nature, ou dans un parc en ville. Vous pouvez aussi simplement vous asseoir dehors quelques minutes et ne rien faire.

 

En conclusion pour développer son écoute il faut bien se connaître et développer sa présence à soi.

La maîtrise de soi, et la présence, viennent d’abord d’une conscience de soi.

Si vous avez conscience que vous êtes en train d’être dépassé par les événements, vous pouvez agir et changer l’état dans lequel vous êtes pour générer un état différent.

Cet article sur la communication des émotions ou ces deux autoformations en ligne pourraient vous intéresser: augmenter son énergie et mieux gérer son temps ou gérer son stress et ses émotions.

Être présent ne signifie pas d’être parfait. C’est d’être conscient de son ressenti et de ce qui se passe maintenant.

C’est difficile à faire quand il y a du stress, que le volume de travail est élevé et que vous êtes très sollicité. J’en conviens. Dites-vous que plus vous avez de problèmes et de volume de travail, plus les périodes de recul sont salutaires pour votre impact.

De plus, vous augmenterez votre crédibilité en ayant une meilleure maîtrise de vous-même.

 

Je vous invite à expérimenter l’une de ces options, ou de les essayer toutes afin de choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous!

Vous m’en donnerez des nouvelles!