Comment tenir une conversation difficile à distance?
Quel est le meilleur format pour tenir une conversation difficile? Certains diraient en personne. Je préfère aussi, mais il peut arriver que vous n’ayez pas d’autre option que d’avoir la conversation difficile à distance. Voici des conseils pour favoriser le succès...
Qu’est-ce qu’une communication efficace?
Comment rendre la communication le plus efficace possible? Au quotidien? Avec les multiples canaux de communication, les différents intervenants, cultures et attentes… ouf. Plusieurs ingrédients semblent être « contre » une communication efficace. Et si la recette...
Comment vulgariser de l’information?
Dans quelle mesure réussissez-vous à être compris par vos nouveaux collaborateurs, votre patron ou vos collègues? Un leader vit plusieurs situations de communication dans lesquelles il a besoin de vulgariser de l’information. Être un bon vulgarisateur augmente sa...
4 stratégies pour éviter de s’épuiser
Les gestionnaires sont généralement des personnes qui démontrent un engagement dans leur rôle. Dans les défis qu’ils vivent, leur engagement peut les amener à se surmener. Comment éviter de s’épuiser? Voici des situations courantes où il peut y avoir un risque...
Conseils pour développer son écoute et sa présence
Développer son écoute permet d’être bienveillant ET performant. Pour les gestionnaires, la communication est centrale. Et plus la communication permet de créer un lien avec l’autre, c’est-à-dire de connecter avec l’autre, plus elle sera efficace. Et la meilleure...
Comment composer avec un mouvement de personnel élevé?
C’est une réalité depuis plusieurs années, il y a un manque de main d’œuvre. Les gestionnaires et les organisations sont aux prises avec plusieurs défis en lien avec un mouvement de personnel élevé : Retenir une main d’œuvre volatile Mobiliser différentes...
Voici comment gagner du temps
Le temps n’est pas quelque chose que l’on contrôle à 100%. Il y a 24h dans une journée et vous ne pouvez rien y faire. Vous contrôlez toutefois l'utilisation que vous en faites. Alors, voici comment gagner du temps ou, si vous préférez, optimiser votre temps. Les...
Avoir du succès dans un nouveau poste (rapidement)
Avez-vous un obtenu nouveau poste de gestion dans les derniers mois? Si oui, avez-vous suivi les étapes clés afin d’avoir du succès dans un nouveau poste, rapidement? Plusieurs organisations ont des programmes d’accueil et d’intégration pour comprendre l’organisation,...
Comment être un gestionnaire présent sans tomber dans la micro-gestion?
Avez-vous ce genre de réflexions et de questionnements : comment être un gestionnaire présent sans tomber dans la micro-gestion? Si je suis présent avec mon équipe et que je pose des questions sur l’avancement des dossiers, serais-je perçu comme un micro-manager? En...
Les 10 habiletés de communication essentielles du leader
Vous voulez vraiment améliorer vos compétences en communication? Voici les 10 habiletés de communication essentielles pour les leaders qui veulent vraiment faire une différence positive autour d’eux. Selon votre personnalité, votre expérience et votre désir de vous...