Le temps n’est pas quelque chose que l’on contrôle à 100%. Il y a 24h dans une journée et vous ne pouvez rien y faire. Vous contrôlez toutefois l’utilisation que vous en faites. Alors, voici comment gagner du temps ou, si vous préférez, optimiser votre temps.
Les trois conseils de cet article ont pour but de vous faire gagner du temps ET de l’énergie. Pour moi, la notion d’énergie est directement liée à la gestion du temps. En effet, plus vous avez une énergie élevée et positive, plus vous serez concentré, motivé. En conséquence, vous diminuerez le risque de procrastination!
Voici 3 conseils pour gagner du temps
Si vous êtes ici, j’imagine que vous savez déjà pourquoi vous souhaitez gagner du temps. Prenons tout de même un instant pour nous poser la question suivante :
- Si vous aviez plus de temps, que feriez-vous?
Notez la réponse, et cette réponse doit être motivante pour vous. Par exemple, si j’avais plus de temps je lirais plus, je ferais plus d’activités extérieures, je jouerais plus avec mes enfants, j’irais aux études, etc.
Donc, voici le premier conseil :
Conseil #1 : Se faire aider
Sur quoi vous faites-vous aider dans votre vie? Autant professionnelle que personnelle?
Et ici, si déjà vous vous demandez comment vous offrir de l’aide au niveau financier, je vous arrête. Plusieurs personnes que je connais font des échanges de services. De l’entretien ménager pour des conseils, de la comptabilité pour de la cuisine, etc. Il n’y a que votre imagination qui peut vous empêcher d’avoir ce que vous désirez!
Ce que j’observe chez mes clients, c’est qu’ils demandent peu d’aide car :
- ils savent faire et c’est plus rapide.
- les autres sont déjà assez occupés comme cela.
- ils veulent démontrer leur autonomie.
- ils sont à la dernière minute (mode urgence activé la plupart du temps!).
- ils font peu de compromis sur la manière de faire les choses au risque de livrer avec moins de qualité
- ils ont mal compris les attentes et ils préfèrent prendre le risque eux-mêmes plutôt que de déléguer quelque chose qui est flou.
Ce que je remarque aussi, c’est qu’ils offrent de l’aide aux autres.
Charité bien ordonnée commence par soi-même!
Ce qui nous mène à la deuxième question :
- Selon vous, qu’est-ce qui vous freine et qui fait que vous n’avez pas assez de temps pour ce que vous désirez?
Puis à sa sous-question:
- de quoi avez-vous besoin pour éliminer le frein décrit ci-dessus?
Et ne répondez pas que vous manquez de temps! 😊 Généralement, nous avons besoin :
- De clarté sur les attentes;
- D’apprendre à déléguer;
- De mieux gérer notre temps;
- De mettre nos limites;
- D’arrêter de protéger/materner nos équipes;
- De savoir expliquer nos attentes;
- De lâcher prise (d’ailleurs j’ai un article sur le sujet, cliquez ici).
Conseil #2 : S’organiser
Eh oui. Ceux qui optimisent leur temps ont des plans de travail, des objectifs, des listes de choses à faire, etc. Peu importe la méthode, certains ont des systèmes bien détaillés et technologiques, d’autres des agendas, d’autres des cahiers de notes colorés, d’autres des post-its… La bonne méthode est la méthode qui fonctionne pour vous ET qui livre les résultats que vous souhaitez.
Les résultats obtenus sont le seul indicateur important.
- Si vous avez changé votre plan, et que vous avez obtenu votre résultat, bravo.
- Si vous avez écrit un plan brouillon, ne l’avez plus jamais regardé et avez atteint votre résultat, bravo.
- Si vous avez un tableau Kanban que vous mettez à jour quotidiennement et que vous avez obtenu votre résultat, bravo.
Pour ma part, j’aime les plans étoffés. J’ai une routine bien établie et elle fonctionne pour moi. J’en parle dans cet article. En plus de ce processus, les outils que j’utilise sont : OneNote de Microsoft et un cahier de notes.
Les années précédentes, j’utilisais un agenda papier pour remplacer OneNote, mais je n’avais jamais assez de place et je me suis lassée de le transporter partout avec moi. Je me suis donc résolue à passer au mode électronique.
Le point ici est de vous inviter à changer de méthode si elle ne fonctionne pas pour vous. Il y a le processus et il y a les outils. Si votre processus est clair (par exemple celui décrit dans l’article), l’outil ne sera qu’un support.
Si votre méthode est floue, des outils peuvent vous aider. La meilleure façon de faire est de définir sa méthode puis de trouver un ou des outils en appui à votre méthode.
Conseil #3 : Augmenter son énergie
Si vous avez de l’aide, un plan et de l’énergie, vous avez de très bonnes chances de réussir!
Voici des situations qui diminuent l’énergie :
- Être constamment en action.
Il faut savoir s’arrêter! Même si on a un rythme naturel rapide. Ce n’est pas vrai qu’une vie extrêmement chargée d’activités nous remplit d’énergie. Chacun son rythme. Ma recette à moi : 2h le weekend, seule devant un feu à ne rien faire, et 1 semaine de vacances ou plus par trimestre selon mon niveau d’occupation et de stress.
Et le contraire est aussi vrai : être constamment en inaction est énergivore, le corps et l’esprit ont besoin de bouger!
- Éviter de gérer son stress et ses émotions au fur et à mesure
Une accumulation d’émotions, de frustrations, de stress, va nuire à votre énergie. Cela s’apprend. Venez voir le catalogue d’autoformations en ligne, accessibles à tous. Vous y trouverez plusieurs options dont la formation sur la gestion du stress et des émotions! Cliquez ici pour voir le catalogue.
- Négliger sa vie personnelle
Avez-vous déjà pris l’avion? Dans les règles de sécurité énoncées au départ, il est bien expliqué que si l’appareil manque d’oxygène, des masques descendent du plafond. Et que vous devez mettre VOTRE masque d’abord, avant d’aider quelqu’un d’autre, même s’il s’agit de votre enfant!
Au travail, il peut aussi s’agir de négliger ses tâches pour faire celles de son équipe, de ses collègues, afin d’être apprécié ou de plaire. Ceci n’aura pas un impact positif pour vous! En plus d’un sentiment de frustration ou de culpabilité de ne pas livrer vos dossiers, ceci minera votre énergie.
Il est souvent reproché aux jeunes générations de penser à eux d’abord. Peut-être parce que des vieilles croyances existent encore sur le fait qu’il faut penser aux autres en premier. Je ne sais pas.
Sachez qu’il est tout à fait possible de penser à soi ET aux autres.
Les deux sont possibles et fortement suggérés. D’autant plus que l’altruisme est une stratégie pour diminuer le stress!
Trouvez l’équilibre entre vous et les autres, et vous verrez votre énergie décuplée!
Et la troisième et dernière question :
- Sur quoi pouvez-vous agir présentement : demander de l’aide, vous organiser différemment, ou augmenter votre énergie?
Il existe une autoformation nommée « Augmenter son énergie et mieux gérer son temps » qui pourrait vous plaire si vous avez aimé les conseils ET les questions de cet article.
En conclusion
Pour gagner du temps ET de l’énergie, je vous invite à trouver un ancrage personnel, un « pourquoi ». Une raison qui vous motive. Puis, cette raison devrait vous inspirer à trouver des solutions et des idées afin d’y arriver.
Ensuite, certaines choses très concrètes permettent de gagner du temps : déléguer, demander de l’aide, s’organiser. À tous ceux qui me disent : « Ce n’est pas dans mes forces de m’organiser. », je vous invite à considérer déléguer cette partie, développer cette compétence ou trouver une raison qui vous motiverait assez pour trouver une manière simple qui vous ressemble!
Finalement, ne vous oubliez pas. Prendre soin de soi ET des autres est compatible!