Nous avons tous un style de communication avec lequel nous nous exprimons plus aisément. Mais la communication implique un interlocuteur… qui a aussi son propre style de communication favori!
Lorsque vous identifiez le style de l’autre, et que vous prenez le temps de vous y adapter, vous augmentez votre influence. Comment? D’abord, la communication se fluidifie, et les malentendus deviennent moins nombreux. Ensuite, cela favorise l’harmonie, ce qui facilite les relations. Vous démontrez votre adaptation et votre ouverture d’esprit de manière concrète, et l’autre y voit un gage de confiance à votre égard.
Cet article présente les caractéristique de quatre styles de communication: comment les reconnaître et comment adapter son style de communication.
Vous préférez une version vidéo? La voici :
Prenons un groupe de 4 personnes au style différent qui ne s’adaptent pas aux autres. Nous avons une personne directive, une optimiste animatrice, une analytique et une consensuelle.
Imaginez leurs discussions :
- l’analytique voit toujours les problèmes
- …ce que n’aime pas l’optimiste animatrice
- la directive finit par en avoir marre et tranche
- dans le malaise de la personne consensuelle qui n’aime pas trop faire de vagues.
Je caricature évidemment, mais si personne ne s’adapte, cela pourrait créer des flammèches! Rien à voir avec une belle connexion authentique.
Cet article présente 4 styles de communication: comment les reconnaître et comment s’adapter.
Je vous invite à identifier :
- Votre style (vous pouvez en avoir plus d’un)
- Votre style opposé
- Au moins une personne avec qui la communication est moins fluide, et quelques pistes d’amélioration suite à votre lecture.
Voici un aperçu des 4 styles ainsi que des pistes pour adapter votre communication en demeurant authentique.
Le style de communication analytique
Ces personnes cherchent à influencer les pensées et les actions des autres en prenant le temps et les moyens de convaincre. Elles éprouvent parfois des difficultés à exprimer des demandes, car elles préfèrent les comprendre d’abord. Elles sont habiles à résoudre des problèmes. Elles communiquent des faits et sont peu émotives, au point d’apparaître quelquefois froides et impersonnelles.
Comment les reconnaître?
Cartésienne, la personne aime les détails ou les preuves. Elle critique les informations qui ne sont pas assez claires ou documentées.
Comment adapter sa communication?
- Valoriser la recherche des détails
- Parler de preuves et de faits
- Être précis et exact
- Se préparer et aider l’autre à se préparer
- Éviter d’être trop informel, rester plutôt professionnel
Pour connecter avec une personne analytique, afin d’échanger et non d’avoir un débat, vous gagnerez à l’aider à se préparer avant la discussion. Par exemple, vous pourriez envoyer des questions à l’avance par courriel, peut-être même des documents. Ou encore, réserver une salle, choisir un environnement calme et vous attendre à recevoir beaucoup de détails. Vous arriverez devant une personne préparée et prête à débattre, alors soyez crédible 😊
Ces personnes peuvent être prudentes et critiques. Il faudra y aller à petits pas et probablement prévoir 2-3 rencontres plutôt qu’une seule, afin de bien finaliser la discussion sur un point important.
Le style de communication directif
Ces personnes manifestent une nette tendance à vouloir influencer les pensées et les actions des autres. Elles adressent facilement leurs demandes aux autres. Elles aiment prendre des responsabilités et décider rapidement. Leur temps est précieux. Elles communiquent de façon directe et peuvent faire preuve d’impatience dans des discussions qui se prolongent. Elles sont portées sur les faits concrets et peu motivées par l’analyse poussée et les détails. Elles préfèrent rester à l’essentiel et avancer rapidement.
On s’entend qu’ici, il faut s’adapter différemment qu’avec le style analytique?
Donc, si vous êtes analytique et que vous souhaitez influencer ou avoir une conversation fluide avec un directif, vous devrez vous préparer pour aller… à l’essentiel.
Comment les reconnaître?
Allant droit au but, ces personnes peuvent couper la parole pour comprendre où vous voulez en venir ou sauter à la conclusion, car elles cherchent la finalité. Elles ont un ton confiant qui peut intimider les autres. On pourrait croire qu’elles sont donc plus fermées aux idées, mais ce n’est pas le cas.
Comment adapter sa communication?
- Être pragmatique et efficace
- Se concentrer sur les résultats
- Synthétiser sa pensée
- Amener des faits précis
- Rester direct
✔️ Avec un style analytique, vous allez donner tous les faits et ensuite la conclusion. Avec un style directif, au contraire, vous allez donner la conclusion et la logique de votre raisonnement en premier, et DEMANDER si la personne veut plus de détails… et respecter si elle refuse!
Pour connecter avec une personne directive, afin d’échanger positivement, soyez confiant et préparé aux questions. Donnez les détails uniquement s’ils sont demandés. Ces personnes n’ont pas besoin d’autant de préparation que les analytiques, et peuvent même préférer les discussions impromptues à celles organisées d’avance. Soyez simplement vigilant, car elles décident vite et peuvent changer d’idée. Si vous n’êtes pas certain de vos points, dites spécifiquement à la personne que vous voulez juste son avis, et pas d’action de sa part. Sinon, elle va agir!
Le style de communication conciliateur
Bien que plutôt introverties, ces personnes entrent facilement en communication avec les autres, notamment parce qu’elles sont patientes et sensibles aux besoins et aux appréhensions. Habiles à concilier les différents points de vue, elles cherchent à éviter les conflits. Plutôt orientées vers les gens, elles considèrent plusieurs points de vue avant de prendre leurs décisions. Elles aiment travailler en équipe.
Comment les reconnaître?
Ces personnes doivent faire confiance avant de s’ouvrir. Elles peuvent se refermer sous pression. Elles seront toujours positives face à la recherche de solutions. Elles ont beaucoup d’espoir et encouragent tout un chacun. Elles prennent le temps d’écouter et de connaître les points de vue.
Elles ne donnent pas beaucoup leur opinion, sauf en relation de confiance. Elles préfèrent avoir du temps pour régler des situations ou influencer, et ne fonctionnent pas optimalement en mode “urgence”.
Comment adapter sa communication?
- Faire preuve d’écoute
- Tenir compte du point de vue de l’autre
- Être empathique et bienveillant
- Laisser le temps de s’exprimer et de réfléchir
Pour connecter avec une personne au style de communication conciliateur, soyez aussi conciliant! N’oubliez pas de tenir compte des personnes et de faire preuve d’empathie pour avoir un échange fluide. Ces personnes ont besoin de temps pour décider. Si vous êtes directif, elles pourraient vous dire « oui », mais revenez vers elles pour voir leur plan de match. Comme elles n’aiment pas les conflits, elles vont prendre leur temps et ne voudront pas « choquer » les autres. Donnez-leur des pistes ou des arguments à utiliser avec leurs pairs, comme les points positifs ou avantageux d’un point de vue humain, par exemple.
Vous pouvez les aider à se préparer.
Le style de communication animateur
Ces personnes communiquent aisément avec les autres. Elles cherchent à influencer les autres, parfois en utilisant le contrôle. Elles semblent passionnées, enthousiastes et démonstratives. Le changement et l’innovation les intéressent. Elles sont plus orientées vers les gens. Elles s’attachent peu aux détails pratiques et ne sont pas portées à vouloir résoudre les problèmes à tout prix comme les directifs ou les analytiques. Elles peuvent avoir tendance à prendre des engagements au-dessus de leurs capacités (elles sont tellement optimistes!)
Comment les reconnaître?
Elles sont ouvertes aux idées, communiquent facilement, acceptent aisément l’incertitude, parlent beaucoup, utilisent des adjectifs, ont de la difficulté à écouter, peuvent être impulsives et négliger l’information ou le pragmatisme.
Comment adapter sa communication?
- Laisser de la place
- Accepter leur côté enjoué
- Soutenir et donner de la rétroaction
- Revenir vers les faits et ralentir le rythme au besoin, sans démotiver
Si vous devez interagir avec une de ces personnes, attendez-vous à devoir recadrer la conversation, et faites-le de manière positive. Par exemple: “Je sens que ce que tu partages est important, et je t’avoue que je suis un peu perdu… Peux-tu me résumer le point?”
Plutôt que : “Mais où veux-tu en venir?” (sur un ton impatient) ou couper la parole sans cesse pour aller plus vite.
Vous aurez aussi besoin de plus de temps et de laisser place au plaisir.
Finalement, si vous parlez à un groupe de différents styles?
- Commencez en allant droit au but, vos directifs ne perdront pas l’intérêt ou ne deviendront pas impatients
- Soyez assez dynamique et souriez afin de susciter l’intérêt des animateurs
- Prenez le temps pour les questions des analytiques à la fin, quitte à laisser aller les autres
- Allez voir les conciliateurs et les analytiques le lendemain de la rencontre pour prendre le pouls et répondre aux questions
Uitlisez l’entonnoir de la communication exposé au conseil #3 de cet article: cliquez ici.
Cet outil a été mis à jour dans l’autoformation “Développer les habiletés de communication essentielles”.
En résumé
L’idéal est que tout le monde s’adapte!
Partagez vos styles de communication et donnez-vous des façons de fonctionner.
Disons qu’une personne se sent trop sous pression dans une conversation, elle pourrait vous dire : “J’ai besoin d’un moment”.
Une autre qui a besoin d’aller plus droit au but pourrait dire : “Je n’aime pas te couper la parole, mais j’ai vraiment de la difficulté à suivre quand il y a beaucoup de détails et que je ne vois pas la finalité.”
Autrement dit : nommez vos besoins en toute bienveillance. Et si vous êtes émotionnel, inspirez-vous des conseils de l’article communiquer ses émotions.
Je vous invite à être observateur et à l’écoute. En apprenant à connaître les personnes et en étant attentif à leur manière de s’exprimer, vous pourrez mutuellement adapter plus facilement votre communication.
Faites des essais, améliorez-vous constamment et n’oubliez pas de viser la progression et non la perfection!
Pour réussir à influencer ou à connecter avec des personnes afin de faciliter les discussions, prenez un peu de recul pour vous préparer! Sachez qu’adapter sa communication est une stratégies parmi des dizaines, exposées dans l’auto-formation “Influencez avec authenticité”. Découvrez les 7C sur le plan de formation.