Si vous avez envie d’une promotion, d’être plus écouté ou d’augmenter votre crédibilité, mais que vous êtes coincé avec une réputation qui teinte négativement le processus, vous pouvez changer la perception que les autres ont de vous.
Les opinions se forgent rapidement, et ça peut prendre un certain temps avant de changer des perceptions, mais cela se fait. Et peut-être même plus vite que vous ne le pensez. Ne vous fiez pas sur les autres, prenez le lead!
Votre réputation = Votre responsabilité
Voici 5 conseils pour vous aider à changer la perception que l’on a de vous
Conseil #1 : Faites le point
Prenez un moment pour réfléchir sur vos forces et vos faiblesses. Utilisez vos évaluations de performance ou la rétroaction de vos équipes et collègues.
Tentez de remarquer ce que l’on vous dit, même à demi-mot. Ce que l’on vous reproche. Ou les raisons pour lesquelles on vient toujours vous voir (vos forces!).
Voici un outil en trois temps; imaginez quatre colonnes :
A : Une compétence / B : l’état des lieux – faire le point / C : les attentes pour la place que je convoite / D : les points à travailler ou à consolider
Débutons avec la liste des compétences (A) et l’état des lieux (B).
Prenez un moment et notez les réactions, la rétroaction ou votre opinion sur les sujets suivants :
- Votre communication
- Votre capacité à gérer les conflits
- Votre gestion du temps
- Votre leadership
- Votre capacité à prendre des décisions
- Votre propension à l’action (ou plutôt à la réflexion)
- Votre ouverture à la nouveauté
Si vous convoitez un poste ou que souhaitez être plus écouté, indiquez à côté de chacun de ces sujets ce qui est attendu d’une personne dans ce poste ou pour être positionné stratégiquement dans l’organisation (C) et finalement trouvez les écarts et identifiez des pistes de solution(D).
Par exemple :
- (A) Ma communication
- (B) Faire le point : je suis assez extravertie et je n’ai pas peur des mots. Cela cause des malaises à certains moments.
- (C) Dans l’organisation, ce qui est valorisé par la haute direction : prendre sa place, en faisant preuve d’écoute d’abord.
- (D) À travailler / consolider : écouter et questionner avant de donner une opinion qui peut paraître tranchante par mon ton naturel (même si cela n’est pas mon intention).
Conseil #2 : Demandez de la rétroaction
Une fois que vous avez votre liste, je vous invite à la valider avec votre gestionnaire, ou des collègues, ou une personne des ressources humaines, peut-être.
Si vous avez le courage, et que vous savez exactement qui est la personne que vous souhaitez influencer pour qu’elle change sa perception de vous, vous pourriez même aller la voir pour discuter ouvertement de votre démarche et lui dire que vous travaillez à vous améliorer.
Si vous avez des faits qui démontrent que vous avez travaillé sur un sujet dans les dernières années, n’hésitez pas à le dire. En fait, l’idée est de dissiper les malentendus sans être sur la défensive.
Par exemple :
« Mathieu, je sais que nous avons travaillé ensemble il y a plusieurs années et qu’à cette époque je pouvais manquer de tact. J’ai travaillé avec une coach sur ce sujet, j’ai suivi des formations, en plus de recevoir de la rétroaction de mon gestionnaire. J’ai vraiment confiance que ma communication a changé et j’étais curieuse de savoir si tu avais un avis par rapport à ma communication? »
Dans les faits, si Mathieu avait une « ancienne » perception, il va y repenser. Si jamais il en a une nouvelle, il pourra vous la communiquer. Et s’il n’en a pas, il restera à l’affût et saluera probablement votre courage.
Il y a plusieurs manières de prendre sa place et d’être entendu, il n’en tient qu’à vous!
Conseil #3 : Saisissez les chances de démontrer votre évolution
Vous avez votre liste et vous savez ce que l’organisation attend d’une personne qui veut se démarquer.
Saisissez, voire provoquez, toutes les occasions de changer les perceptions : soyez meilleur pour organiser vos rencontres, livrer à temps, donner des objectifs clairs, clarifier les attentes, valider les priorités, etc.
Si votre promotion ou votre réputation sont importantes pour vous, pour atteindre votre objectif, passez à l’action et démontrez que vous avancez!
De nombreux artistes sont cachés… ceux qui se montrent ont des chances de briller!
N’attendez pas d’être « découvert »!
Ne gardez pas vos belles avancées pour vous. Sachez vous mettre en valeur! Et cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas humble. Soyez simplement fier de vos accomplissements et de vos efforts.
Ajoutez un point dans vos rencontres avec votre patron en mentionnant des faits, en mettant en valeur comment votre équipe livre bien ses projets, ou que votre équipe est autonome. Si vous avez reçu des félicitations de la part d’un client, mentionnez-le. Si votre relation avec un collaborateur a changé depuis que vous écoutez mieux, dites-le.
Vous pouvez être fier ET humble.
Conseil #4 : Faites le point régulièrement
Lorsque vous êtes en période de développement sur une compétence particulière, prenez le temps de demander de la rétroaction régulièrement.
Évitez le risque de travailler des mois sur un élément qui n’est pas remarqué ou qui n’est tout simplement pas le bon.
Travailler sur des compétences dites « soft » peut prendre un certain temps.
Il y a des manières d’aller plus rapidement :
- Demander de la rétroaction
- Se faire accompagner, par exemple en coaching
- Suivre une formation
- Lire sur le sujet, des livres ou des blogues
Et surtout, passer à l’action et s’autoévaluer.
Conseil #5 : Restez cohérent
Il est toujours plus facile de travailler sur une ou deux compétences à la fois, cela permet d’avoir assez de défis, tout en gardant le focus.
Et cela vous permettra d’être cohérent. Si vous travaillez sur votre gestion du temps, on doit voir votre amélioration au fur et à mesure et concrètement. Si vous travaillez sur 5 sujets en même temps, vos progrès seront moins visibles.
Si vous travaillez sur votre ouverture d’esprit, démontrez-le dans différentes rencontres, travaillez vos questions, etc.
Autrement dit, si vous avez annoncé que vous vouliez vous développer sur un sujet en particulier, faites-le, et lors de vous boucles de rétroaction (conseil #4) vous allez avoir plusieurs exemples de part et d’autre!
En conclusion sur les manières de changer la perception
Ces cinq conseils peuvent vous aider à faire changer progressivement la perception que les gens ont de vous, dans le but d’obtenir plus de crédibilité ou un poste que vous convoitez.
Choisissez un élément à travailler, validez les attentes et la perception des autres fréquemment et démontrez que vous prenez le tout au sérieux.
N’hésitez pas à démontrer votre désir de vous améliorer!