Comment se libĂ©rer de la pression, ou comment se libĂ©rer de l’empire du “rush”! Je blague avec les mots “empire du rush” et en mĂŞme temps si quelqu’un avait ce business, il y aurait beaucoup d’argent Ă  faire! Premièrement, je me demande Ă  qui cela rapporte d’être aussi occupĂ©?

Quoi qu’il en soit, cela ne rapporte mĂŞme pas aux entreprises, qui Ă  force d’ajouter la pression sur leur personnel se retrouve avec des surcoĂ»ts, des impacts humains très tangible comme le burn-out et une augmentation du taux de roulement.

Cet article présente deux façons de libérer la pression.

Dans un premier temps, je vous invite Ă  prendre quelques secondes pour visualiser les diffĂ©rentes Ă©quipes de votre l’organisation, ou les membres de votre Ă©quipe. Ensuite, posez-vous ces questions : Avez-vous un taux de roulement Ă©levĂ© dans un domaine particulier? Avec une totale honnĂŞtetĂ©, est-ce la faute d’eux… ou de vous? En fait, c’est probablement Ă  cause d’un manque d’ajustement de la pression des deux cĂ´tĂ©s.

Aussi, entendez-vous le manque de main d’œuvre présentement? Les initiatives pour attirer le talent deviennent incontournables. De plus, le nombre de travailleur autonome augmente sans cesse.

Dans quelle mesure la pression constante est attirante au niveau du recrutement?

 « Venez travailler pour nous! Ici, vous mangerez Ă  votre bureau, vous croulerez sous les rĂ©unions et les demandes et serez Ă©valuĂ© sur des objectifs difficiles Ă  atteindre sans possibilitĂ© d’ajouter de ressources supplĂ©mentaires. »

Bien sĂ»r que j’exagère, avec un humour un peu cynique.

En mĂŞme temps, je vois beaucoup de gestionnaires qui se « battent » Ă  tenter de justifier une ressource; d’autres qui persistent Ă  assister Ă  de nombreuses rencontres mal dirigĂ©es. D’autres qui terminent des projets pour se faire dire que… “Oups! Un Ă©lĂ©ment important a changĂ© et qu’il faut recommencer… on ne vous l’avait pas dit?”.

À cet égard, sentez-vous vraiment de la fluidité, de la clarté et de la facilité dans ce que vous faites?

Nous sommes capables de mesurer le coût du taux de roulement, du manque de motivation, du désengagement, n’est-ce pas suffisant pour transformer nos façons de gérer?

C’est comme dire à quelqu’un de triste: Vient je vais t’acheter une crème glacée et cela va passer.

Une glace, une table de baby-foot, un nouvel Ă©cran… c’est la mĂŞme chose.

Ça fonctionne pour un temps (court) et ensuite le manque revient, et revient, et revient. Et cela vous coûte de plus en plus cher de crème glacée et vous ne voyez pas les résultats. Pusi, vous devenez sceptique sur le retour sur investissement de « gâter » les employés et peut-être même allez-vous couper le budget de crème glacée.

Le problème n’est pas la crème glacée (ni les autres gâteries), le problème c’est que vous n’êtes pas sur le bon problème.

Votre organisation a besoin d’un moteur performant

Imaginez que votre organisation est un moteur. Elle a besoin d’huile et d’essence pour fonctionner harmonieusement. L’essence c’est l’argent (les ressources matérielles) disons. C’est important, mais tout seul cela ne fonctionne pas, si votre moteur manque d’huile, il fige.

L’huile c’est la communication qui facilite la coopération entre les différentes personnes / départements.

En bref, c’est essentiel! Sinon cela coince et vous allez rĂ©parer, rĂ©parer et rĂ©parer… vous pouvez ajouter de l’essence, allez au lave-auto, la repeindre, mais ce qui manque c’est de l’huile! (MĂŞme chose avec les exemples ci-dessus : acheter des glaces, des jeux et amĂ©liorer l’environnement est bien, et insuffisant!)

Chaque contexte a ses pressions. Chaque contexte a besoin de communication fluide.
Donc, pour se libĂ©rer de la pression et transformer l’empire du “rush”  en un empire fluide… on y ajoute deux ingrĂ©dients: de la communication et de la pertinence.

1. Ajouter de la communication pour fluidifier, simplifier, accélérer et libérez-vous de la pression

Voici deux questions pour Ă©tablir un diagnostic sur la fluiditĂ© de vos communications. Transformez les questions auxquelles vous rĂ©pondez par “non” en plan d’action.

Question #1: Communiquez-vous de façon régulière avec TOUTES les parties prenantes d’un dossier?

La réponse est non si:

  • Premièrement, votre seul contact est le porteur du dossier, si vous n’avez jamais rencontrĂ© ou discutĂ© avec TOUS les autres intervenants, ou simplement une fois.
  • Vous devez reprendre des parties du projet ou du dossier parce que « quelque chose n’était pas clair ».
  • Ensuite, vous ne savez pas qui est le client, ou ne connaissez pas les critères de satisfaction du client.
  • Enfin, vous sentez qu’il vous manque de l’information, ou n’ĂŞtes simplement pas certain si vous avez tout!

La réponse est oui si

  • Ă€ chaque semaine ou deux semaines maximum vous parlez au moins 5 minutes au groupe.
  • Vous avez les coordonnĂ©es ou la possibilitĂ© de joindre tous les intervenants au besoin, simplement.

Ă€ cette question, on me rĂ©pond souvent que « ce n’est pas mon rĂ´le », « je n’ai pas le temps », « ce n’est pas dans les pratiques de l’organisation », « l’équipe est partout dans le monde, ce n’est pas facile », etc.

Alors, vous avez de bonnes raisons, je ne vais pas avoir de débat sur ceci, surtout pas via un site web 🙂 Toutefois, je vous invite à considérer ce que vous, personnellement et en tant que groupe, vous gagneriez à fluidifier la communication sans vous limiter à un rôle! Voici des indices:

Moins d’erreurs, moins de stress, plus de facilité, plus de clarté, plus de satisfaction? Pour moi, les avantages sont clairs! Se parler = Sauver du temps et du stress.

Je ne comprends pas pourquoi on coupe cette partie pour aller plus « vite ». Cela ne va pas plus vite.

Question #2: Connaissez-vous la finalité, les risques, les enjeux et votre marge de manœuvre sur le travail que vous faites?

Autrement dit, avez-vous l’autonomie nécessaire pour décider dans votre périmètre, et éventuellement influencer le périmètre des autres pour la satisfaction du projet, du dossier ou de la tâche?

La réponse est non si :

  • Vous suivez un plan de *tâches* et que vous ne savez pas « à quoi cela sert ».
  • Vous ne connaissez pas les objectifs et jalons globaux.

La réponse est oui si :

  • Vous connaissez les dĂ©lais, les impacts et la finalitĂ© de votre rĂ´le et de ce que vous avez Ă  faire sur les projets / dossiers.
  • Vous connaissez aussi le rĂ´le des autres parties prenantes.

En dĂ©finitive, est-ce vraiment plus long de partager l’information? Ă€ vous de dĂ©cider. Si vous ĂŞtes sceptique, essayez-le! De mon expĂ©rience, ce qui bloque est plutĂ´t le manque de savoir-faire en termes de communication ou encore le dĂ©sir d’un certain contrĂ´le ou d’autres croyances en gestion. Alors, ĂŞtes-vous prĂŞts Ă  ĂŞtre plus performant? Si oui, apprenez Ă  communiquer autrement.

 

2-Libérez-vous de la pression, ajoutez de la pertinence

En faites-vous trop?

Voici un sujet dont je parle souvent avec mes clients : agissez-vous de façon juste et pertinente? C’est-à-dire, faites-vous la différence entre ce que vous désirez, le niveau de satisfaction que vous avez et les besoins du système?

Exemple:
  • Dans votre système vous avez les clients, vos collègues, votre Ă©quipe, vos fournisseurs, etc. (Prenez un moment pour les noter!)
  • Ensuite, disons que vous aimez livrer ses dossiers Ă  120%, ou Ă  80% (Peu importe, notez-le simplement).
  • Enfin, prenez un instant pour vous demander ce que sont les attentes de vos
    • clients
    • fournisseurs
    • collègues

Vous pourriez être surpris. Si vous n’êtes pas certains ou que vous répondez « votre » chiffre, je vous en prie, allez valider. Utilisez votre temps consciemment! Et n’ajoutez pas plus de pression que vous avez déjà.

 

Je connais des « achievers » qui aiment surlivrer. Cela finit par les fatiguer, fatiguer leurs équipes et en fait, cela ne satisfait personne.

 

Alors, comment libérer la pression et se libérer de l’empire du rush?

En résumé :

  • Fluidifier la communication. En allant valider ses perceptions, en posant des questions et en Ă©coutant vraiment! Ainsi, vous diminuerez les frustrations, gagnerez en facilitĂ© et simplicitĂ©. Tout ça pour un peu de clartĂ©!
  • Pour finir, faites ce qui est juste et pertinent pour les besoins du système, pas pour les vĂ´tres! Mettez de cĂ´tĂ© vos croyances de perfection, de bien paraĂ®tre. Faites juste et pertinent. Utilisez votre temps consciemment.

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