Voici les tendances à intégrer afin d’être de meilleurs leaders en 2023. Ces compétences visent à assurer la pérennité des organisations, car non seulement les leaders doivent continuer à s’améliorer, mais ils doivent aussi favoriser la montée en puissance de leurs équipes. Voici comment :

Voici ce que font les meilleurs leaders en 2023

#1 : Accueillir (et provoquer) le changement

Les leaders qui se démarqueront en 2023 seront ceux qui accueilleront et qui provoqueront le changement.

Le leadership commence par soi-même. C’est la base de la cohérence. « Faites ce que je fais » et non « Faites ce que je dis, pas ce que je fais! ». Les leaders inspirants et cohérents n’ont pas besoin de dire beaucoup, ils agissent et sortent de leur zone de confort. Naturellement, nous nous laissons inspirer.

Un exemple que je vois assez souvent est un leader ou une équipe de direction qui n’est pas très à l’aise avec les outils informatiques. En 2023, il est temps de s’y mettre! Si vous ne sortez pas de votre zone de confort, comment voulez-vous avancer? Comment voulez-vous que votre équipe progresse?

Mettons-nous en contexte, avec la pénurie de main-d’œuvre, il y a moins de personnes pour faire le travail. N’est-ce pas? Alors, si vous n’osez pas profiter de la technologie, que protégez-vous?

En 2023, les leaders osent ajuster leurs tâches afin de créer plus de valeur. Imaginez ce que vous pourriez faire si des processus à valeur non ajoutée étaient automatisés? Vous pourriez peut-être passer plus de temps sur les dossiers importants, à innover et à vous consacrer à vos équipes?

Les meilleurs leaders de 2023 oseront voir en face ce qui pourrait être transformé  afin de prioriser le travail à valeur ajoutée.

 

#2 : Gérer le changement

Être plus à l’aise avec le changement soi-même, voire le provoquer, devrait vous donner plus de motivation et de confiance afin de mieux gérer le changement avec vos équipes de sorte qu’ils y adhèrent!

Les compétences de gestion de changement sont un essentiel à maîtriser en 2023! Il n’y a plus de doutes. Les nombreux changements des dernières années ont essoufflé la majorité des gens. Si vous n’aviez qu’un choix à faire parmi la liste, c’est celui-ci!

Il faut savoir diminuer la résistance au changement et  gérer un changement important dans les règles de l’art.

 

Les éléments à retenir pour favoriser l’adoption des changements :
  1. Les gens ne lisent pas dans votre tête, ils ont besoin d’un minimum d’information pour comprendre la légitimité du changement.
  2. Ce n’est pas parce que vous avez terminé votre réflexion et êtes arrivés à une conclusion que toutes les personnes sont au même point. Prenez le temps d’expliquer. Considérez le rythme de chacun dans les annonces de changement.
  3. Last but not least. Un changement est beaucoup mieux accepté lorsqu’il est proposé par ceux qui en sont impactés. Autrement dit, un leader en 2023 implique les personnes clés dans les décisions du changement! Il ne gère pas les changements de son côté et bombarde les gens d’annonces 😊 (Je sais, je caricature, mais vous comprenez le point?)
Il suffit bien souvent d’une bonne communication pour gérer le changement de manière positive et ainsi éviter des pertes de temps et d’énergie afin de rajuster ce qui aurait pu être acté de manière proactive.

 

#3 : La bienveillance

En ce début d’année, les gens sont fatigués mentalement et/ou physiquement de ce qu’ils ont vécu au cours des dernières années (référence : pandémie de COVID-19).

La bienveillance en 2023 c’est :
  1. Ne pas oublier que chacun a vécu les dernières années de manière différente et que certains ont besoin d’écoute, de repos, de compréhension.
  1. Considérer que le besoin de bien-être prend plus de place que jadis. Il s’agit donc de considérer l’équilibre travail-vie personnelle, le travail hybride, le besoin de socialisation, etc. Le « avant » n’existe plus.

(Je sais que les gestionnaires ne sont pas des psychologues! Cela dit, ils sont des personnes qui

1-voient l’état comportemental des membres de leur équipe

2-agissent souvent comme confidents.

Si vous n’avez pas encore de programmes internes, ou de ressources à qui référer vos employés, n’hésitez pas et go!

En 2023, les meilleurs leaders et meilleures organisations offrent du support aux gestionnaires ET aux employés. Je divise les deux catégories volontairement : n’oubliez pas les gestionnaires!)

 

  1. Faire preuve d’empathie. L’empathie, c’est de voir avec les lunettes de l’autre. Ça ne vous engage pas nécessairement émotionnellement, mais ça demande toute votre bienveillance. Honnêtement, je reconnais qu’il n’est pas évident de gérer des employés qui ont des problèmes personnels, mais ça fait partie de la vie. Encore une fois, le « avant » n’existe plus. Si vous n’êtes pas en mesure d’accepter que les enfants, la famille, les animaux et les problèmes de rénovations font partie de la réalité du monde du travail, il faut vous ajuster.Oui, cela a un impact sur le monde du travail, potentiellement sur la productivité. En même temps, ça nous connecte tous un peu plus. Il faut l’accepter et avoir les conversations nécessaires au bon moment. Empathie ne veut pas dire tout accepter; l’empathie et la bienveillance sont des manières de réagir à des situations et d’avoir des conversations authentiques, transparentes et qui visent à créer de la satisfaction pour tout le monde.

#4 : Authenticité

Être authentique pour un leader en 2023 c’est d’être en mesure d’avoir des discussions ouvertes avec son équipe et son supérieur immédiat, et vice-versa.

Être authentique et agir selon ses valeurs est important, mais jamais à l’encontre des valeurs de l’organisation. C’est là que le rôle de leader se complique. Vous n’êtes pas là pour plaire, mais pour être courageux et ouvert. Cet article sur le leader courageux est une excellente lecture complémentaire.

Ici, ce que l’authenticité veut dire c’est d’être en mesure de permettre une discussion ouverte et vraie entre le leader et les collaborateurs. Vous pourrez le mesurer en observant le degré d’ouverture de vos collaborateurs. Vous disent-ils la vérité (ou l’apprenez-vous par d’autres)? Lorsque l’on vous transmet une opinion différente de la vôtre ou une critique, comment réagissez-vous? Êtes-vous plutôt sur la défensive? En mode justification? En mode question & curiosité?

Commencez par connecter avec l’autre en essayant de comprendre, expliquez votre point de vue au besoin, puis venez-en à une conclusion.

Il ne faut pas qu’écouter, il faut agir! Une conclusion ou une action peut être de ne rien faire, mais à ce moment il faut le dire 😊

Une autre manière d’être authentique quand il s’agit de développer une marque employeur, d’augmenter la rétention ou l’attraction des talents est d’avoir des leaders qui agissent avec authenticité et en cohérence avec les valeurs et les messages envoyés par l’organisation.

 
À éviter :
  • Avoir un message d’ouverture aux profils atypiques et aux nouvelles idées tout en demandant aux nouveaux de rentrer dans le moule « avant » d’écouter leurs idées. Voici un article complémentaire sur comment gérer les nouvelles idées!
  • Avoir un message d’inclusion et de diversité qui n’est pas appliqué sur le terrain.
  • Avoir un message de télétravail, de mode hybride ou de flexibilité d’horaire si ce n’est pas le cas.

Autrement dit, évitez de dire des choses qui ne sont pas appliquées.

Vous n’avez pas à être parfait, mais ne « vendez » pas une expérience qui n’est pas exécutée sur le terrain. Vous ne faites que vous nuire. Ne laissez pas les équipes de recrutement être déconnectées de la vraie expérience et mesurez le succès de votre programme d’accueil et intégration par votre capacité de rétention, pas par vos chiffres de recrutement!

 

#5 : L’intelligence émotionnelle

Vous n’êtes probablement pas surpris de voir cet élément dans cette liste, n’est-ce pas? En 2023, si vous n’avez pas encore développé ou n’avez pas une meilleure connaissance de la gestion d’émotions (des vôtres et de celles des autres), mettez ceci sur votre liste!

Les émotions font partie de la vie. Tous les jours, vous en avez et vous êtes entouré de multiples émotions : la joie, la frustration, la peur, la surprise.

Les émotions sont des messages, il faut savoir les communiquer et les gérer.

Dites-vous que votre quotient intellectuel ne sert absolument à rien lorsqu’il est sous l’emprise des émotions. Développez votre quotient émotionnel et devenez un meilleur leader. Vous verrez des impacts positifs sur vous et les autres, que ce soit dans votre sphère professionnelle ou personnelle.

 

En conclusion

Les meilleurs leaders ont bien compris que leurs compétences sont en constante amélioration! Prenez simplement le mode de travail hybride : dites-vous que pour les employés travaillant à distance, leur seule connexion à la culture de votre entreprise est leur gestionnaire. Si cette personne ne sait pas bien transmettre la culture, ne passe pas les bons messages, ne gère pas bien les priorités ni son temps, vous manquez de belles opportunités.

Offrez plus de clarté à vos gestionnaires sur les priorités, sur les messages à transmettre et offrez leur la liberté de se former.

Mon expérience corporative a été globalement négative au niveau de la formation. Je devais tout justifier, peu importe le prix. Le budget était limité. Le temps inexistant. Il fallait fournir une dissertation sur les bienfaits et les apprentissages par la suite. Je comprends que l’on veuille un retour sur investissement suite à une formation. Ceci dit, assurez-vous que les barrières à l’entrée ne soient pas plus grandes que les possibilités de se développer.

En 2023, tous veulent progresser et se développer!

Encouragez vos leaders à être encore meilleurs en 2023 en leur proposant plusieurs possibilités d’accompagnement et de formation. Du côté d’Unique coaching, les auto-formations asynchrones sont populaires , ainsi que le coaching d’équipe!