Le gestionnaire qui réussit est imparfait, mais ses imperfections ne sont pas fatales. L’univers n’arrêtera pas de tourner parce que vous vous êtes levé du mauvais pied ce matin, avez été non constructif dans une rencontre avec des collègues ou encore moins souriant qu’à l’habitude. En même temps, dans l’équilibre du gestionnaire, il faut prendre conscience des 4 risques d’échec du gestionnaire pour vous permettre de continuer vers votre succès!
Qu’il s’agisse principalement de vous ou de votre environnement, que pouvez-vous faire?
1- Les risques professionnels
- Vous êtes taillé sur mesure pour la gestion, votre approche est personnalisée et équilibrée, mais votre poste actuel est impossible à gérer et c’est l’échec. Ce cas arrive souvent quand le gestionnaire porte plusieurs chapeaux. Suite à des coupures vous vous retrouvez dans un contexte impossible?
- Quoi faire? Faites la réflexion honnête et objective du poste et de ce qui est demandé… le meilleur gestionnaire réussirait-il? Que pouvez-vous faire pour améliorer votre situation?
- Vous avez toujours été compétent, équilibré, mobilisateur et parfaitement apte, mais à votre nouveau poste, cela se passe différemment. Vous vous sentez moins solide et vous commencez à vous poser de sérieuses questions sur vos compétences. Soyez conscient que l’expérience acquise et le succès à un poste précédent ne sont pas toujours gage de succès pour le niveau supérieur.
- Quoi faire? Dans un premier temps assurez-vous de comprendre ce que l’on attend de vous. Ensuite, demandez-vous si vous étiez vraiment rendu à cette promotion ou à ce nouveau poste. Faites le point sur ce qu’il vous manque. Voyez comment vous pouvez combler le manque entre l’état présent et l’état désiré.
2- Les risques personnels
- Si vous êtes gestionnaire, il se peut que vous n’occupez tout simplement pas le bon poste. Vous pensiez que vous étiez à la bonne place, et vous n’êtes plus certain. Vous n’aviez pas compris le genre de pression que cela vous amènerait ou encore le rythme ne vous convient pas.
- Quoi faire? Dans un premier temps assurez-vous de comprendre ce que l’on s’attend de vous. Ensuite, faites le point sur ce que vous désirez vraiment dans votre vie professionnelle, le rôle qui vous convient le mieux en tenant compte de vos compétences, votre potentiel et vos ambitions.
- Vous n’avez peut-être pas toutes les compétences, qu’elles soient relationnelles, personnelles ou plus concrètes (gestion du temps, délégation, etc.). Si c’est le cas et que 1) vous en êtes conscient et que 2) vous êtes enclin à vous améliorer, vous avez déjà un pas d’avance!
- Quoi faire? Soyez au clair avec ce que vous avez à développer et aller chercher les outils!
Qu’il s’agisse principalement de vous ou de votre environnement, apprenez à vous positionner.
Afin de vous aider, voici deux auto-formations en ligne:
1. Gérer et Mener: apprenez à vous positionner selon votre niveau de gestion et à ajuster votre style de leadership.
2. Être agile: évaluez votre agilité et votre compréhension du contexte.
Cet article sur les bonnes pratiques afin d’avoir du succès dans un nouveau poste est rempli de conseils clés!