Être en mesure de rester motivé sur le long terme est un défi auquel plusieurs d’entre nous faisons face. N’est-ce pas? Alors, voici comment rester motivé.

Connaissez-vous les deux types de motivation? Vous les découvrirez ici, avec des questions de coach et un outil.

La motivation

Pour comprendre comment rester motivé, comprendre les deux types de motivation est très utile! Premièrement, la motivation extrinsèque, puis la motivation intrinsèque.  Voici leurs différences :

La motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque est liée à des récompenses extérieures comme le salaire, les bonis, les titres de poste, la flexibilité des horaires, l’environnement de travail, les avantages sociaux, etc. Ce type de motivation n’a pas d’effet à long terme sur la motivation des individus, et peut avoir des effets négatifs si ces facteurs ne sont pas perçus comme « juste ».

Autrement dit, les éléments extrinsèques doivent être perçus comme justes, c’est-à-dire que la valeur tangible que je reçois de mon employeur correspondent à la valeur que je pense que je devrais recevoir en lien avec la valeur que j’apporte, mon expérience, le marché, etc.

La motivation extrinsèque c’est ce que notre environnement de travail nous offre, de manière tangible.

Et je vous le dis, ceci n’est pas suffisant pour « garder » quelqu’un. Pour attirer un candidat, probablement, mais garder motivé à long terme, non.

Combien de fois ai-je entendu : « Les conditions ici sont super, mais l’ambiance de travail et la culture d’entreprise pas du tout. Et je ne te parle pas de mon boss avec qui la relation n’est pas évidente. Je me cherche un autre emploi si tu entends quelque chose. »

Ce qui vous manque dans ce cas-ci, c’est le type de motivation suivant : la motivation intrinsèque.

La motivation intrinsèque

Voici des exemples d’éléments permettant de générer ce type de motivation : satisfaction personnelle, sentiment de compétence, autonomie, contacts sociaux, qualité de vie, rétroaction fréquente, interactions positives, clarté.

Ce type de motivation favorise le développement d’une personne, son engagement et sa persévérance ou sa persistance.

La motivation intrinsèque c’est ce que notre rôle nous procure en termes de satisfaction, de joie, de liberté.

Questions de coach!

  • Quelles sont vos motivations extrinsèques, présentement, au travail?
  • Quelles sont vos motivations intrinsèques, présentement, dans votre rôle au travail?
  • Comparez maintenant les réponses des deux questions précédentes. Que constatez-vous?

Si vous avez un déséquilibre :

a) Extrinsèque : que pouvez-vous faire? Quelles solutions pouvez-vous proposer? Qui peut vous aider? À qui pouvez-vous en parler? Si vous êtes en télétravail et que votre environnement de travail pose un problème, je suis certaine que vous pouvez trouver une ou deux idées simples pour améliorer cela. Dans tout problème il y a toujours une partie que vous pouvez contrôler et solutionner en toute autonomie.

b) Intrinsèque : si vous avez besoin de comprendre le sens de votre rôle ou d’un projet, à qui pouvez-vous le demander? Si vous avez besoin de plus d’autonomie ou de sentiment de compétence, que pouvez-vous faire? Et encore une fois, à qui pouvez-vous demander?

 

CECI DIT, il y a une bonne nouvelle : vous avez du pouvoir sur votre motivation intrinsèque, voici comment.

Voici comment rester motivé en faisant quelque chose qui est totalement sous votre contrôle.

VOUS pouvez avoir un impact positif sur VOTRE motivation. Vous souvenez-vous? Vous contrôlez votre attitude? (Au besoin lire l’article sur les zones de contrôle, influence, préoccupations )

Voici comment (et tant qu’à y être… et si vous preniez un moment pour faire cet exercice en temps réel?)

1. Créez des buts motivants (SPOPA)

Pour créer des buts motivants, suivez ces règles :

(S) Être Spécifique

Quel est le résultat que vous souhaitez atteindre? Soyez spécifique.

Par exemple :

  • (Non spécifique) Avoir plus de temps pour moi.
  • (Spécifique) Avoir 2 heures de temps libre avec ma famille tous les soirs de la semaine.

(P) Connaître le Pourquoi

Pourquoi ce but est important pour vous? Quel est le lien entre votre mission ou vos intérêts personnels et ce but? Comment allez-vous vous sentir à la réussite de ce but? Qu’est-ce que la réussite de ce but va ouvrir pour vous?

(O) Contourner les Obstacles

Une fois rendu ici je parie que votre voix intérieure va se mettre à vous nommer plein d’obstacles. « Geneviève, oublie ça. Tu ne pourras pas avoir 2h de temps libre avec ta famille TOUS les jours. Tu exagères. N’oublie pas qu’il faut faire les repas, que tu veux aller t’entraîner, etc. »😊

Alors vous allez honorer cette voix et l’écouter tout en trouvant une stratégie pour la contourner. Notez chaque obstacle et une stratégie de contournement.

Pour l’obstacle ci-dessus, ce que j’ai fait est de montrer à cuisiner à mon fils et la plupart du temps nous cuisinons ensemble. Si jamais il n’a pas envie (il n’a que 8 ans tout de même 😊) il reste dans la cuisine avec moi et nous discutons. Et pour le sport, j’ai trouvé un Club de Boxe familial et nous y allons ensemble.

Mon point est que si vous voulez, vous trouverez. Vous êtes plus fort que votre voix qui ne veut tout simplement pas sortir de sa zone de confort.

(P) Planifier

Maintenant que vous êtes prêts. Lister les étapes ou les idées que vous avez.

Une idée sans plan est un souhait.

Si vous voulez réellement réussir, faites un plan, rien de complexe. Faites un tableau Quoi / Quand / Comment / Moyen nécessaire.

Autrement dit : vous avez besoin d’avancer concrètement. Les étapes devraient être possible d’être faites en quelques minutes, ou quelques heures.

Cela gardera votre motivation de constater que vous avancez. Et plus vous serez clair, plus vous avancerez facilement hors de votre zone de confort.

(A) Se mettre en Action

Assez discuté 😉 mettez-vous en action dès maintenant. Réservez le temps dans votre agenda. Faites cet appel. Prenez cette décision.
Point bonus afin d’aller plus loin? Lisez votre page – du but jusqu’au plan d’action – à voix haute. Vous devriez sentir un sourire se créer. Et constaterez la motivation! Si cela n’est pas le cas, revenez au pourquoi!

 

Si vous vous abonnez et souhaitez cet outil, écrivez-vous directement via la messagerie instantanée et nous vous l’enverrons!

 

 

 2. Appliquez cet outil au quotidien

L’outil précédent est utile pour établir des buts à court ou moyen terme, mais avez-vous une to-do-list interminable?

Si c’est le cas, je vous donne mon truc. À côté de chaque item de ma liste, j’écris le « pourquoi ».

Exemple :

  • Mettre à jour l’outil Savoir-Agir / aider un client
  • Appeler mon contracteur pour le problème récurrent / fierté de mettre mes limites
  • Écrire un article sur la zone de confort / contribuer à ma communauté

En conclusion

Pour conclure sur comment rester motivé, nous avons vu que les éléments de motivations extrinsèques ne vous rendront pas heureux, sur le long terme. Si vous voulez plus de satisfaction, de joie et de liberté, misez sur les éléments de motivation intrinsèques et rappelez-vous de l’acronyme SPOPA : spécifique, pourquoi, obstacles, plan, action.

Vous rencontrez des défis d’engagement et de motivation des membres de votre équipe?
Que devez-vous faire pour bien gérer la performance, qui est humaine, d’abord et avant tout? Apprenez comment motiver votre équipe, ajuster votre suivi, aligner la reconnaissance, offrir et recevoir de la rétroaction de manière bienveillantes et développer vos compétences de gestion et leadership afin de susciter plus de motivation de la part de votre équipe dans la formation en ligne Motiver et reconnaître la performance.

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement, de concentration et répondre à la problématique de la saturation des participants… ainsi qu'aux problèmes techniques.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

 

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement et de concentration.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)