Vous cherchez des outils afin d’anticiper sans anxiété? C’est ce que cet article vous propose!

Vous arrive-t-il d’être fatigué du nombre de changements autour de vous? De vous sentir dans un tourbillon? Ou, au contraire, plutôt arrêté ou bloqué?

Peu importe la situation, nous avons tous un besoin d’anticiper, à plus ou moins grande échelle selon nos personnalités. Et anticiper est souvent source d’anxiété, quand ce n’est pas dosé!

Vous trouverez ici 3 éléments clés pour anticiper sans anxiété.

 

1.Un ancrage afin d’anticiper sans anxiété

Tout d’abord, lorsque l’environnement ne cesse de bouger autour de nous, nous cherchons un ancrage. Un socle. Un appui. Nous cherchons une stabilité.

En temps d’incertitude, sur quoi avez-vous le contrôle?

  • L’environnement externe?
  • Les autres?
  • Vous?

 

A. L’environnement externe

L’environnement externe peut être un centre de préoccupation. Parce que vous n’avez pas de contrôle sur ce qui se passe dans l’environnement, sur les décisions de certains dirigeants ou institutions, sur le temps, sur les saisons.

B. Les autres

Vous n’avez pas le contrôle sur les autres non plus, mais vous pouvez avoir une influence. Vous pouvez demander de l’aide, offrir de l’aide, partager un beau moment, etc.

C. Vous

Le seul élément sous votre contrôle est vous-même. Vous êtes votre ancrage, votre socle. C’est pour cela que l’on martèle souvent aux leaders de prendre soin d’eux!

Plus vous vous sentez ancré, plus vous contrôlez facilement ce que vous dites, ce que vous faites, ce que vous pensez. Et vice versa. Plus vous focalisez sur votre zone de contrôle, mieux vous vous sentez.

Première clé pour anticiper sans anxiété : mettre le focus sur ce que vous contrôlez.

 

En résumé : vos zones de préoccupations, influence et contrôle permettent d’anticiper sans anxiété.

  • Préoccupations : cela fait partie de mon contexte, je n’ai pas de contrôle là-dessus.
  • Influence : je n’ai pas vraiment de contrôle, mais je peux influencer afin de faire évoluer les choses.
  • Contrôle : dans la situation actuelle, je contrôle ceci : mes choix, mes paroles, mon attitude, mes sentiments, mes croyances, mes actions. C’est ma zone de pouvoir personnel!

*inspiré du modèle des cercles d’influence de Stephen Covey, auteur des «Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent »

 

Ramené au monde des affaires, en tant que leader : focalisez sur vos zones de contrôle et d’influence. Cela vous donnera moins de temps pour être préoccupé sur ce que vous ne contrôlez pas.

Dépensez votre temps et votre énergie consciemment :
  1. 80% sur ce que vous contrôlez
  2. 20% sur ce que vous pouvez influencer
  3. 0% sur ce que vous ne pouvez pas contrôler!

anticiper sans anxiete - controle influence et préoccupations - Unique coaching

 

Si vous avez besoin de trucs afin de vous sentir plus en contrôle, allez lire mes 10 trucs pour reprendre le contrôle de votre agenda. Prenez aussi 1 ou 2 heures de qualité et revoyez ou faites la formation en ligne sur la gestion du stress et des émotions ou encore sur la gestion de l’énergie.

 

Question de coach:

  • Sur quoi avez-vous le contrôle et pouvez-vous mettre le focus aujourd’hui?
  • Qui pouvez-vous influencer et qu’allez-vous mettre en place aujourd’hui?
  • Qui vous fait du bien et qu’allez-vous faire pour connecter avec cette personne aujourd’hui?
  • Quelles préoccupations vous minent et que vous laissez-vous aller?

 

 

2.Un entourage pour anticiper sans anxiété

Deuxièmement, la clé afin d’anticiper sans anxiété est d’être bien entouré. En tant que leader, vous connaissez la valeur d’être bien entouré, j’en suis certaine! Des relations saines et complémentaires apportent la joie malgré les hauts et les bas de la vie.

Autant nous avons besoin d’un socle solide, pour nous et en nous. Autant nous avons besoin d’un cercle social et/ou familial ayant un impact positif sur nous.

Et comme vous avez pleinement le contrôle sur vos actions, connectez le plus possible avec les gens qui vous font du bien. Idéalement chaque jour ou plusieurs fois par semaine.

Connecter avec quelqu’un d’autre est un facteur de diminution de stress prouvé scientifiquement par les hormones que cela génère.

Dès que vous vous sentez isolé, votre cerveau se met à tourner? Sortez. Prenez l’air. Dites bonjour. Souriez. Appelez quelqu’un qui vous fait sentir bien, simplement pour connecter.

 

Question de coach:

  • Avec qui allez-vous prendre 5 minutes aujourd’hui pour connecter?

 

Deuxième clé pour anticiper sans anxiété : connecter quotidiennement ou plusieurs fois par semaine avec des gens qui nous font nous sentir bien.

 

Cette deuxième clé est tout aussi importante que la première. Pour anticiper sans anxiété il ne faut pas s’isoler. Il faut parler, connecter, avec des relations de confiance, être capable d’être soi-même avec quelqu’un qui écoute, avec qui il est possible de dédramatiser, d’avoir du plaisir, d’offrir de l’aide.

En tant que leader, forgez des relations d’affaires satisfaisantes et sachez vous entourer positivement à l’intérieur de votre organisation et à l’extérieure de celle-ci.

 

3.Des réalisations afin d’anticiper pour anticiper

La troisième clé est toute aussi essentielle que les deux précédentes.

 

C’est en action que les préoccupations disparaissent.

 

Vous pouvez lire des livres pendant 5 ans sur comment faire de la planche à neige, ou sur comment mieux gérer votre temps, mais il ne se passera rien de concret tant que vous ne serez pas en action.

Tant que vous n’allez pas descendre une piste en planche à neige ou que vous n’allez pas mettre vos limites pour mieux utiliser votre temps, vous n’observerez pas de changements. Je parie même que cela fera monter l’anxiété et le désir d’être parfait. Ou cela vous découragera et vous abandonnerez.

C’est la même chose pour les choses qui vous préoccupent au niveau professionnel. Il faut s’en occuper ?

Faites cet appel. Prenez cette décision. Osez sortir de votre tête pour passer à l’action.

Le problème le plus fréquent que je vois lorsqu’il vient le temps de passer à l’action est que la marche est trop haute. Tout d’un coup, suite à une décision, les gens veulent tout, tout de suite.

Les petits pas mènent au succès.
 
 
Par exemple

Je veux courir 10 km, je n’ai jamais couru de ma vie. J’ai lu des livres, j’ai le meilleur équipement.

Jour 1 : Je m’entête à courir 10 km, je me blesse ou je ne me sens tellement pas bien que je ne ferai plus ça de ma vie!

SVP ne courez pas 10 km. Ayez plutôt un plan qui favorise la réussite. Étape par étape.

Il y a des experts en course à pied qui vous diront de débuter de telle manière, puis de faire une autre étape, une autre distance et dans x semaines vous serez en mesure de faire un 10 km avec succès.

Faites-vous accompagner pour sortir de votre zone de confort et allez plus loin!

 

La 3e clé pour anticiper sans anxiété est d’être en action, intelligemment.

 

Les succès créent de l’énergie, de la confiance et ont impact positif en général. Pourquoi vous en priver?

 

Question de coach

  • Qu’est-ce qui vous fait peur, vous préoccupe ou vous pèse présentement?
    • Comment pouvez-vous découper cette situation pour en fairet un plan d’action concret?
    • Quelle action de ce plan pouvez-vous faire aujourd’hui (qui est entièrement sous votre contrôle)?

 

L’article suivant, sous le thème de l’anticipation, offre deux outils afin de prioriser et de s’assurer du succès des projets. Lisez l’article Anticiper en temps d’incertitude et découvrez les drapeaux et le premortem.

 

Conclusion

En conclusion, pour anticiper sans anxiété prenez soin de vous, des autres et de vos affaires ?. Soyez en action diligemment, intelligemment, tout en restant concentré sur ce que vous contrôlez.

Restez toujours en « mode solution ». C’est-à-dire tentez de trouver ce que vous pouvez contrôler et influencer.

N’oubliez jamais que vous êtes un être social et que vous avez besoin de connecter avec les autres, de vive voix, en personne, et non seulement en virtuel.

 

 

J’aime vous lire, laissez un commentaire, un partage ou une question!

Téléchargez le guide gratuit

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement, de concentration et répondre à la problématique de la saturation des participants… ainsi qu'aux problèmes techniques.

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)

Téléchargez le guide gratuit

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement, de concentration et répondre à la problématique de la saturation des participants… ainsi qu'aux problèmes techniques.

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)