Si vous avez déjà demandé à votre équipe comment ils pourraient augmenter la productivité, je suis prête à parier qu’ils vous ont dit qu’ils avaient besoin de plus de moyens. Par exemple : plus de ressources humaines, de meilleurs outils, des rôles plus clairs, des processus plus efficaces, etc. Et je crois que ces éléments pourraient vraiment les aider.
Dans mon expérience de gestion, j’ai découvert que d’autres éléments permettent d’augmenter la productivité de l’équipe, et ce, sans moyens extravagants ni exorbitants.
Avez-vous remarqué que lorsque vous avez de l’énergie vous êtes plus efficace?
Plus d’énergie vous permet de:
- Voir plus clair;
- Prendre de meilleures décisions;
- Jongler globalement mieux avec tous les aspects du travail.
Le niveau d’énergie et la productivité sont étroitement reliés.
En tant que leader, il y a une partie où vous pouvez agir au niveau de l’énergie des autres, et ce moyen vous donnera aussi de l’énergie. Gagnant-gagnant, n’est-ce pas?
Je vous propose deux trucs qui auront un impact positif certain sur la productivité, car avec plus d’énergie, les individus augmenteront leur contribution personnelle.
Ne me croyez pas sur parole, testez-les, tout simplement.
Truc #1 Reconnaître la contribution
Ici je ne parle pas de reconnaissance extrinsèque (salaire, bonus, etc.), je parle de reconnaissance intrinsèque. Autrement dit, quelque chose qui fait que la personne aura un bon souvenir, un sentiment plutôt qu’un matériel.
Des exemples simples et gratuits:
- Dire : Merci – ou la version élaborée : Merci de ta contribution à l’équipe.
- Dire : Bravo – ou la version plus élaborée : Bravo d’avoir trouvé la solution au problème.
Des exemples simples à petit budget :
- Une carte signée de l’équipe pour souligner un événement spécial.
- Des billets pour aller voir un match sportif.
Le piège à éviter :
Dire « Merci » et « Bravo » quand ce n’est pas senti, ou des félicitations à tous que le travail n’a pas été à la hauteur. Prenez pour acquis que personne n’aime faire un mauvais travail, et surtout, se faire féliciter pour cela.
Truc #2 Faire sentir important
Souvent pour l’employé, la personne la plus importante c’est son gestionnaire. Voici comment son gestionnaire peut la faire sentir aussi importante.
Des exemples simples et gratuits :
- Dire : Bonjour (en regardant la personne dans les yeux)
- Demander à la personne de vous expliquer quelque chose qu’elle a faite qui a eu du succès, par exemple, une idée qu’elle a eu qui a fait une différence. Prenez 5 minutes pour écouter.
Des exemples simples à petit budget :
- Lunch avec le patron.
- Une note de remerciement par le patron et/ou le client (encore plus puissant!)
Le piège à éviter :
Ne pas considérer l’individualité, par exemple dire bonjour à tout le monde en même temps.
La reconnaissance est votre outil de gestion le plus puissant.
Vous augmenterez le niveau d’énergie ET de satisfaction de vos employés. Ce qui permettra d’augmenter la productivité.
De plus, une ambiance positive générera globalement un meilleur environnement de travail, et vous en sentirez les bienfaits aussi.
Pour allez plus loin : Suivez la formation Motiver et reconnaitre la performance pour d’apprendre comment motiver votre équipe, ajuster votre suivi, aligner la reconnaissance, offrir et recevoir de la rétroaction de manière bienveillantes et développer vos compétences de gestion et leadership afin de susciter plus de motivation de la part de votre équipe.
Quels sont vos moyens de reconnaissance gratuits ou à petit budget? Vos idées contribueront à une meilleure productivité!
Note personnelle: j’ai écrit 90% de ce post dans un garage. Mon rendez-vous a été deux fois plus longtemps que prévu. Mon commentaire a été: “J’ai attendu longtemps et j’aurais apprécié un meilleur suivi. Je comprend que vous avez eu des problèmes et j’ai noté que vous avez trouvé des solutions. De plus, j’ai remarqué votre attention au détail pour me remettre ma voiture, alors merci.” Je vous met au défi: propulser la reconnaissance au-delà de votre cadre de travail.
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