L’outil le plus performant pour atteindre les résultats en temps d’incertitude? L’empathie pour coopérer. L’empathie envers les autres, oui, et aussi envers vous et l’organisation.
En contexte changeant, incertain, complexe, il est essentiel de travailler différemment. De passer de la théorie à la pratique. Avez-vous ce courage?
Le courage d’apprendre ET d’appliquer.
Dans les parcours de leadership et d’affaires d’Unique coaching, nous nous assurons que les participants puissent avoir des outils à appliquer dans leur quotidien. Une fois la formation terminée, il n’en tient qu’à eux de les appliquer.
Cet article présente un outil très efficace pour augmenter vos chances d’atteindre les objectifs : l’empathie pour coopérer.
Débutons par la définition de l’empathie et de la coopération, puis l’outil et ses applications.
La coopération agile
La coopération c’est se comprendre et se synchroniser en ligne pour atteindre le but commun.
Quelle est la différence entre l’empathie et la sympathie pour vous?
Essentiellement la sympathie c’est se sentir comme l’autre, et l’empathie c’est voir avec les yeux de l’autre.
- Si quelqu’un est triste, le sympathique sera triste aussi et dira comme : oh! Je suis triste pour toi, je me sens mal, etc.
- L’empathie dira plutôt : j’ai déjà été triste pour une situation similaire, je peux comprendre et voir comment tu te sens.
En affaires, et dans la vie ?, l’empathie est plus saine. Elle permet une posture d’accompagnement bienveillante. Elle n’est pas énergivore. Autrement dit, vous n’avez pas à vous sentir « mal » si l’autre se sens mal.
L’empathie est une posture de coach. L’approche de coaching permet aussi aux gestionnaires d’avoir plus d’énergie! Imaginez, avec tous les gens que je côtoie, tous les jours. Ces personnes vivent toutes sortes de situations. Si j’étais dans la sympathie plutôt que l’empathie, je finirais mes journées au tapis! … et je n’aiderais personne, y compris moi.
Si vous finissez vos journées au tapis, si vous êtes fatigués à la fin de votre journée, parce que vous tentez de répondre aux besoins de tous, ayez le courage de passer de la théorie à la pratique et utiliser l’outil ci-dessous!
L’empathie permet un accompagnement positif et bienveillant, sur l’autre et sur soi.
Outil: le tableau de l’empathie pour coopĂ©rer
Faisons un exercice simple et efficace.
Sur une feuille, reproduisez le tableau suivant :
*Pour ceux qui vous entourent, vous pouvez préciser : collègues, famille, etc. vous pouvez ajouter des lignes!
*Pour l’organisation vous pourriez aussi préciser et créer plusieurs lignes : mon département, l’entreprise en général.
L’idée ici est:
#1 Connecter aux besoins
Voici quelques mots que vous pourriez utiliser pour la colonne Besoins : besoin de célébrer, d’être reconnu, de calme, d’authenticité, de connaissances, de sens, de créativité, de bouger, etc.
Exemple pour vous : « J’ai besoin de temps », en fait, comme le temps est « extérieur » à vous, pensez plutôt à ce qu’avoir plus de temps va permettre de résoudre pour vous.
- Si j’ai plus de temps je pourrai faire du sport (vous avez besoin de bouger)
- Si j’ai plus de temps je pourrai terminer mes tâches (j’ai besoin d’être satisfait de ce que je fais ou j’ai besoin de reconnaissance).
Exemple pour les autres : besoin de compréhension, de clarté, d’être écouté, reconnu, etc.
Exemple pour l’organisation : besoin de compréhension, besoin de focus, besoin de sécurité (subvenir à ses besoins).
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#2 Indiquer ce que vous faites présentement
Une fois que vous avez les besoins, indiquez les actions que vous faites présentement. En contexte professionnel, nous pourrions dire: Quelles sont vos tâches présentement. Que faites-vous au quotidien?
Exemple pour vous : je suis en meeting, je gère plusieurs dossiers en même temps, je coordonne, je décide, etc..
Exemples pour les autres: ils consultent des experts, ils offrent des services, ils font des réunions, ils analysent
Exemples pour organisation: vends ses services, vérifie la rentabilité, etc.
#3 La conclusion
Dans quelle mesure vos actions permettent-elles de répondre à vos besoins?
Faites cette réflexion et ayez le courage de passer de la théorie à la pratique!
Si vous souhaitez dĂ©velopper votre empathie, dans les situations ou pour les personnes avec lesquelles vous n’avez franchement pas envie, j’ai deux autres ressources pour vous : 1- un article: L’empathie quand on n’en a pas envie 2-la formation communiquer autrement qui offre un autre outil concret en plus de vous permettre de vous faire comprendre et avoir des conversations difficiles plus facilement.
Conclusion
L’empathie pour coopĂ©rer est une clĂ© essentielle du succès de l’atteinte vers vos objectifs. Cela permet de s’aligner avec soi, avec les autres, et avec l’organisation. Ceci fonctionne en temps d’incertitude ET en temps normal. L’agilitĂ© c’est pertinent en tout temps!