Imaginez que vos compétences en communication se sont améliorées à un point tel que vous comprenez exactement les attentes que l’on a envers vous, et votre entourage comprend exactement ce que vous dites.
En améliorant vos compétences de communication, simplement, vous constatez les impacts suivants dans votre quotidien :
- Diminution de votre stress ;
- Relations simplifiées;
- Sentiment de satisfaction accru;
- Augmentation de la productivité globale;
- AmĂ©lioration de l’autonomie.
Autrement dit, améliorer ses compétences en communication ouvre des possibilités d’impacts positifs sur vous et votre environnement!
D’accord, vous savez tout cela.
Avant de débuter la lecture des trucs ci-dessous, prenez un instant pour comparer ce que vous aimeriez être du point de vue de la communication, et les résultats que vous avez en ce moment.
Quels sont les 2-3 éléments que vous aimeriez améliorer?
Quels seraient les impacts d’amĂ©liorer ces Ă©lĂ©ments liĂ©s Ă la communication dans votre vie – pour vous et votre environnement?
Je vous invite à lire ce qui suit en gardant en tête les réponses aux questions ci-dessus.
Étape #1 ReconnaĂ®tre qu’il y a plusieurs styles de communication
Vous constatez que certains donnent beaucoup de dĂ©tails, parlent longtemps, d’autres sont directifs, Ă©motifs, patients, impatients, questionnent, Ă©coutent, parlent. Les diffĂ©rents comportements de communications sont gĂ©nĂ©ralement regroupĂ©s dans quelques styles. Ceci aide Ă la comprĂ©hension de soi et des autres.
Voici une classification de 4 styles ainsi qu’une brève description.
Style de communication analytique « Revenons aux faits. »
Ce type de communication est utilisé par des personnes cherchant à influencer les pensées et les actions des autres en prenant le temps et les moyens de convaincre. Elles sont portées sur l’analyse, la planification et le contrôle.
Vous pouvez compter sur ces personnes pour connaĂ®tre tous les dĂ©tails d’une situation, selon la logique et l’ordre et moins pour gĂ©rer les Ă©motions.
Souvent perçue comme Ă©tant “froide”, elle vous ramènera sur terre!
Style de communication directif: « Qu’attendons-nous? »
Ces personnes communiquent de façon directe et font souvent preuve d’impatience dans des discussions qui se prolongent. Elles sont portées sur les faits concrets et la décision.
Vous pouvez compter sur elles pour ĂŞtre convaincant et direct, moins pour prendre patiemment le temps d’Ă©couter l’autre.
Elles peuvent ĂŞtre perçues comme centrĂ©es sur l’action, peu sur la rĂ©flexion!
Style de communication conciliateur « Toi, qu’en penses-tu ? »
Ces personnes sont habiles à concilier les différents points de vue et sont sensibles aux avis des divers individus.
Vous pouvez compter sur elles pour crĂ©er des compromis, prendre le temps d’Ă©couter, moins pour trancher ou structurer les entretiens.
Elles peuvent être perçues comme des personnes de compromis et consensus qui évitent les conflits.
Style de communication animateur « Il y a un problème ? Allons-y!»
Ces personnes communiquent aisément avec les autres. Elles semblent passionnées, enthousiastes et démonstratives. Elles s’attachent peu aux détails pratiques et veulent en priorité résoudre les problèmes.
Vous pouvez compter sur elles pour être ouvertes et communiquer facilement, moins pour être posées et très spécifiques dans leurs attentes.
Elles peuvent être perçues dynamiques et peu structurée, plutôt enthousiaste!
Vous pouvez vous identifier à plus d’un style selon le contexte.
Par rapport aux questions du dĂ©but de ce billet, comment mieux comprendre les diffĂ©rents styles de communication peuvent contribuer Ă l’amĂ©lioration de votre impact?
Si vous avez envie de vous amuser un peu avec ce concept, prenez quelques instants pour tenter de trouver le style de communication d’une personne que vous cĂ´toyez presque tous les jours. Adaptez votre façon de communiquer et constatez.
Vous devriez déjà voir une sensible amélioration dans vos échanges!
Étape #2 Mieux écouter
Savoir Ă©couter les autres est la partie la plus importante de la communication.
Ă€ quoi pensez-vous pendant que les autres vous parlent ?
- Vous jugez-vous ? Vous ne vous trouvez pas assez bonne, préparée ?
- Vous jugez votre interlocuteur ? Il n’est pas assez bon, préparé, compétent ?
- Vous vous mettez la pression en pensant que selon votre position professionnelle vous vous devez de connaître toutes les réponses ?
Restez conscients que vos croyances teintent votre style de communication. C’est ce qui fait que vous écoutez pour répondre et non pour comprendre. Si vous me parlez d’un problème de développement des affaires et que je pense à une solution pour vous, je suis déconnectée n’est-ce pas ? Je ne vous écoute pas, je m’écoute, moi…
Baissez le volume de votre voix intérieure !
Posez des questions, reformulez. Intéressez-vous à ce que l’autre dit. Ne vous concentrez pas sur vous, mais sur l’autre.
Étape #3 Mieux s’exprimer
Une fois que vous vous connaissez mieux, que vous écoutez mieux, l’étape suivante est de mieux vous exprimer.
- Définissez votre cible : que voulez-vous que votre interlocuteur retienne?
- Choisissez: qu’est-ce que votre interlocuteur a besoin de connaĂ®tre du contexte pour comprendre?
- Adaptez: quel est le meilleur langage et le meilleur style de communication pour que votre cible soit atteinte?
- Validez: « Qu’as-tu compris ? » La nuance avec la question « As-tu compris ? » est très importante. Si vous demandez « As-tu compris ? », il y a des chances pour que la rĂ©ponse soit « oui » sans plus d’explications. Si vous demandez « Qu’as-tu compris ? » vous allez recevoir des explications. Ensuite, vous pourrez valider si la cible a Ă©tĂ© retenue.
Cela exige donc de se préparer avant de communiquer efficacement.
Conclusion
Pour amĂ©liorer simplement ses compĂ©tences de communication et avoir un meilleur impact, reconnaissez qu’il y a plus d’un style de communication, Ă©coutez vraiment et exprimez-vous pour vous faire comprendre.
Ă€ vous de jouer !
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