Avez-vous un obtenu nouveau poste de gestion dans les derniers mois? Si oui, avez-vous suivi les étapes clés afin d’avoir du succès dans un nouveau poste, rapidement? Plusieurs organisations ont des programmes d’accueil et d’intégration pour comprendre l’organisation, les processus, etc. C’est très bien!
Que votre organisation ait un programme d’intégration ou pas, faites-vous ces étapes cruciales?
Voici les étapes permettant d’avoir du succès dans un nouveau poste
#1 : Suivre la règle du 1-1-1
1 : première journée
Votre objectif de la première journée est de repérer les outils, les moyens de communication et les personnes clés. Idéalement, vous aurez discuté avec votre patron et quelques collègues ou membres de votre équipe.
Si vous débutez un poste à distance, assurez-vous de savoir à quel moment vous verrez en personne votre supérieur immédiat et l’équipe.
Pour avoir du succès : montrez-vous sous votre meilleur jour : sourire + curiosité.
À éviter : raconter sans cesse votre parcours ou votre expérience à tout le monde pour établir votre crédibilité. Elle n’est pas en jeu! C’est à vous de vous intégrer dans l’organisation et d’en comprendre la réalité. 😉 Répondez brièvement aux questions, et faites preuve d’une belle écoute.
L’écoute est votre meilleure alliée pour avoir du succès!
1 : première semaine
Votre objectif sera de comprendre avec qui vous devrez interagir dans votre poste. Cela sous-entend qu’il faut comprendre les attentes de votre patron vis-à-vis de votre poste.
Dans une organisation, peu importe votre poste, vous ne réussirez pas seul. Des personnes font partie de la structure formelle ou informelle et ont des informations ou une expérience qui peuvent vraiment contribuer à votre succès en termes d’intégration et de compréhension des enjeux principaux reliés à votre poste.
Pour avoir du succès : réservez une plage horaire de 30 minutes à chaque personne qui, d’ici 6 mois, pourra contribuer d’une manière ou d’une autre à votre intégration dans l’organisation et à vos objectifs, sans oublier avec les personnes de votre équipe.
Voici des questions que vous pourriez poser lors de vos entretiens avec les personnes de votre équipe:
- Quel est leur rôle?
- Ce qu’ils apprécient le plus dans l’équipe?
- Ce qu’ils modifieraient?
- Ce que vous pouvez faire pour eux?
CONSEIL BONUS! Je poserais ces mêmes questions à mon supérieur immédiat! Vous vous devez de comprendre les attentes de tous envers votre rôle.
Lors de vos entretiens avec des personnes hors de votre équipe, vous pourriez poser des questions comme:
- Pour connaître le périmètre de la personne
- Je suis curieux de savoir ce que ton équipe fait? Vous êtes combien? Et toi ton rôle c’est quoi exactement?
- Pour comprendre les interactions en lien avec les services et les processus
- Quelles interactions nos équipes ont-elles ensemble?
Ici, adaptez selon votre réalité. L’idée est de poser des questions fonctionnelles.
- Pour établir les attentes envers la relation
- Dans le lien que nous aurons ensemble, qu’est-ce qu’il y aurait à mettre en place?
- Qu’est-ce qui va bien actuellement?
À éviter : tomber directement dans les opérations, focaliser seulement sur son rôle et son équipe plutôt que de saisir l’opportunité de bien comprendre les enjeux importants et de faciliter votre gestion des priorités.
1 : premier mois
Vous arrivez dans cette nouvelle organisation, ou peut-être dans la même organisation, mais dans un nouveau poste. Votre premier mois doit être consacré à comprendre les attentes, les gens qui vous entourent et les priorités.
Certaines procédures et certains processus sont aussi importants, mais en tant que gestionnaire, vous avez un rôle relationnel, alors passez votre 1er mois à rencontrer des gens et à saisir le contexte.
Pour avoir du succès : bien gérer son temps, de sorte à rencontrer le plus de gens possible.
À éviter : imposer votre manière de voir les choses ou prendre toute la place dans les entretiens. À ce point-ci, votre rôle est d’écouter et de comprendre.
Pour avoir du succès, il faut comprendre l’organisation d’abord. Ensuite, vous prendrez vos forces, talents et compétences clés et les utiliserez pour avoir du succès dans le poste.
L’important à retenir pour la règle du 1-1-1
Évitez de copier-coller votre passé. Logique? Oui, mais pas toujours appliqué.
Imaginez que je suis votre nouvelle directrice informatique. De mon côté, j’ai une recette à succès. C’est d’ailleurs pour cela que vous m’avez embauchée! J’arrive dans votre organisation, je l’applique telle quelle. Va-t-elle fonctionner? On ne sait pas, mais les chances sont minces!
Si je ne comprends pas d’abord mon environnement et mon contexte, comment pourrai-je m’assurer d’utiliser mon bagage avec pertinence?
La notion de priorité est importante. Dans cet article, j’explique les 5 critères essentiels afin de déterminer les priorités. Cela pourrait inspirer de belles questions à poser à vos interlocuteurs!
#2 : Marquer les 1-3-6-9-12
La plupart des organisations ont un système d’évaluation de la performance annuelle, et de plus en plus semi-annuelle.
En tant que gestionnaire, je vous invite à gérer votre propre performance proactivement plutôt que d’attendre le processus. De plus, au niveau gestion, les évaluations de performance se font souvent attendre… 😉
Alors, l’invitation ici afin d’avoir du succès est de vous assurer :
👉 D’avoir des objectifs clairs de votre supérieur immédiat pour les mois 1-3-6-9 et 12.
Je vous invite à poser des questions comme :
- Après mon premier mois ici, que t’attends-tu que
- je sois en mesure de faire?
- Je maîtrise?
- J’aie débuté?
- Quel genre de résultats aimerais-tu?
Et, proactivement, vous allez mettre ça dans votre fichier de suivi pour vos rencontres 1 :1. Si votre supérieur immédiat n’organise pas de rencontre 1 :1, demandez-en. Au début de chaque semaine, puis peut-être aux 2-3-4 semaines ensuite. À vous de juger!
Puis, à la fin de la période, vous présentez les résultats, et vous demandez une rétroaction. Ensuite, vous concluez une entente pour la prochaine période.
Si, au cours de la période, vous vous rendez compte que c’est inatteignable, il sera facile d’ajuster dans votre rencontre 1 :1.
Croyez-moi, si vous êtes proactif à ce point, vous aurez du succès rapidement dans votre nouveau poste.
Il se peut qu’on vous freine un peu ou qu’on soit surpris. Cela n’a pas besoin d’être formel, mais ça peut très bien se faire dans l’informel.
Il n’y a rien de pire que de se faire dire après un an que vous n’avez pas travaillé sur les bonnes choses!
#3 : Maintenir
Tous ces efforts doivent être soutenus pour un succès à long terme. C’est-à-dire qu’il faut maintenir les relations avec les collègues, avec l’équipe, et avec votre supérieur immédiat.
Cela veut dire de continuer à comprendre les enjeux et d’utiliser ce pour quoi on vous a offert ce poste afin d’y répondre!
En tant que gestionnaire, c’est à vous de gérer ce processus proactivement. Vous êtes un leader et non une personne qui doit attendre qu’on lui dise quoi faire, n’est-ce pas?
Allez chercher l’information, faites votre place.
En conclusion
Afin d’avoir du succès dans un nouveau poste, il faut s’assurer de prendre en charge le côté relationnel et le côté performance de votre rôle. La plupart des gestionnaires que j’ai connus, qui sont tombés dans les opérations rapidement, et n’ont presque pas eu le temps de connecter avec leurs équipes, et encore moins avec leurs collègues et leurs clients, le savaient très bien. Et, un an plus tard, ils se sentait mal à l’aise de faire ce processus.
Même s’il n’est jamais trop tard, je peux comprendre qu’il y a des moments où il faut saisir les opportunités. Vos premiers 3 mois sont cruciaux afin de rencontrer les gens, de comprendre les rouages de l’organisation et d’anticiper comment votre apport peut faire une différence.
Plusieurs autoformations en ligne pourraient vous aider dans l’intégration d’un nouveau poste :
- Gérer et Mener, afin de revoir la manière dont vous voyez votre rôle de gestioni ainsi que mieux comprendre l’impact de votre style de leadership.
- Être agile, afin d’avoir des outils pour vous adapter.
- Augmenter son énergie et mieux gérer son temps, car un nouveau poste peut être énergivore!
- Développer son courage et sa capacité à déléguer. Cette dernière aborde la notion des priorités organisationnelles.
- Finalement, l’atelier-conférence « Minimiser le stress au travail » afin que d’avoir un impact positif sur le stress de vos équipes (et le vôtre!)
Et puis, il y a toujours le coaching de gestion afin de propulser votre succès!
N’attendez plus, et soyez proactif dès aujourd’hui pour avoir du succès rapidement dans votre nouveau poste!