Comment mieux s’exprimer? Peu importe votre rôle, si vous avez des frustrations, des envies de dire accumulées et intériorisées, ou craignez une réaction si vous vous exprimez, alors cet article peut vous aider.
Mieux s’exprimer, pour moi, veut dire parler avec plus de courage et de bienveillance. Communiquer, ça se passe dans les deux sens. Nous le savons tous, en théorie, mais quand était la dernière fois que vous vous êtes senti écouté? Que vous avez vraiment pris le temps d’écouter l’autre? Ou que vous n’avez pas submergé l’autre de conseils pour vous « sortir » d’une situation malaisante?
Dans les situations qui sont plus difficiles pour nous ou dans lesquelles nous pouvons craindre la réaction de l’autre, il va de soi d’utiliser les meilleures techniques de communication afin de mieux s’exprimer, avec courage et bienveillance.
Conseil #1 pour s’exprimer avec plus de courage:
Dans mes formations sur le courage managérial je le dis souvent : sous le courage se trouve la peur. C’est-à-dire que sans peur, vous n’avez pas besoin de courage. On s’entend? Donc si quelque chose vous préoccupe et que vous n’osez pas, vous avez une certaine crainte et avez besoin de courage.
Voici un petit processus que je vous invite à utiliser. Vous avez besoin de prendre des notes, alors sortez votre cahier! 😊 Plus vos réponses seront détaillées, plus cet exercice sera bénéfique pour vous!
- Quelle est la situation qui me rend mal à l’aise?
- Qu’est-ce qui fait que je n’ose pas m’exprimer?
- Et si je m’exprimais, quel est le pire qui pourrait arriver?
- Et si le pire arrivait, qu’est-ce que je ferais?
- Qu’est-ce que je pourrais faire d’autres?
- Maintenant, comment pourrais-je m’exprimer envers cette personne, avec bienveillance?
À quoi sert ce processus? À commencer à démystifier la peur, à dire à votre cerveau que vous êtes en train de prendre le contrôle et à passer en mode solutions. C’est-à-dire de trouver des manières de résoudre votre problème. Ceci aura un impact positif pour vous et vous vous sentirez mieux!
(S’il s’agit d’une conversation difficile que vous souhaitez avoir il y a plusieurs articles qui peuvent vous aider.)
Conseil #2 pour s’exprimer avec plus de bienveillance:
1- Être empathique
Connaissez-vous la différence entre l’empathie et la sympathie? Expliqué simplement nous pouvons dire que l’empathie est « voir avec les lunettes de l’autre » et la sympathie « sentir ce que l’autre ressens ». C’est vraiment différent. Si une personne vous parle de ses problèmes et que vous êtes empathique vous pouvez comprendre, avec votre tête, que l’autre n’aura pas la même performance, qu’il a besoin d’écoute, d’un congé, peu importe. Si vous êtes plutôt sympathique vous pleurerez avec elle et votre cœur sera tout flagada.
Dans la vie comme en affaires, l’empathie est essentielle. La sympathie, je vous laisse juger par vous-même pour votre vie, mais en affaires elle ne vous servira pas si vous souhaitez vous sentir bien.
2- Offrez vos conseils, ne les imposez pas
Ah oui? Mais toi tu nous donne des conseils maintenant?? Oui, mais vous êtes venu les chercher. C’est la différence.
Soyons honnête vous et moi, lorsque vous vous exprimez à un ami ou un collègue ou un patron, et que vous avez besoin d’écoute, voulez-vous vraiment ses conseils? La réponse est non. Si vous allez chercher des conseils vous en voulez, mais si vous voulez simplement vous exprimer, alors non, vous n’en voulez pas.
Une des barrières à l’écoute que je mentionne dans mon auto-formation sur la communication est : donner des conseils non sollicités.
Alors pour appliquer ce conseil pour mieux s’exprimer, que faut-il faire?
Premièrement, prenez deux minutes pour vous demander ce que la personne vits présentement. Si vous ne le savez pas, tentez de le savoir. La personne a-t-elle des problèmes personnels? Est-elle simplement fatiguée? Démotivée? Puis demandez-lui si c’est le bon moment pour discuter d’un sujet délicat pour vous. Déjà, cela mettra la table pour plus de bienveillance.
Puis, une fois que la personne s’exprimera, demandez-lui comment vous pouvez l’aider ou si elle veut des conseils. Vous pourriez être surpris, les gens ont besoin d’écoute plus que de se faire dire quoi faire et je suis certaine que le simple fait d’avoir écouté, renforcera votre relation.
Si vous voulez améliorer les relations dans votre équipe, je peux vous aider. Vous le savez. Il suffit d’utiliser le chat pour un conseil rapide ou pour réserver un moment avec moi.
Conclusion : comment mieux s’exprimer
Pour mieux s’exprimer, c’est-à-dire avec courage et bienveillance, prenez le temps de démystifier votre peur, de chercher des solutions et oui, de sortir de votre zone de confort tout en faisant preuve d’empathie et d’écoute.
Vous l’aurez compris, mieux s’exprimer nécessite une préparation. Vous en êtes capable et si vous n’osez pas être en action vous ne pourrez pas vous améliorer.