Je coach et forme des gens qui souhaitent toujours augmenter leur impact positif sur leur Ă©quipe. Pas quâils ne sont pas de bons leaders, ils souhaitent tout simplement sâamĂ©liorer, de plus en plus, et ĂȘtre des leaders encore plus positifs pour eux et les autres.
Ils reconnaissent quâĂȘtre un leader positif a aussi des impacts non nĂ©gligeables sur lâengagement, la motivation et la livraison des objectifs.
Voici 5 trucs afin dâĂȘtre un leader positif.
1- Ne pas sous-estimer les transitions
Vous savez ce moment oĂč vous quittez le travail et que vous marchez/conduisez/prenez le transport/etc.? Ce moment oĂč vous ĂȘtes dans votre bulle, que vous Ă©coutez votre musique ou ne faites simplement rien?
Ces moments de transition vous permettent de changer de sphĂšre de vie de maniĂšre plus zen (du travail Ă la famille par exemple).
Le lien avec ĂȘtre un leader plus positif? Si vous apprenez Ă faire des transitions, entre vos rencontres, entre vos sphĂšres de vie, vous aurez plus dâĂ©nergie et diminuerez votre stress. Ce qui, selon votre personnalitĂ©, pourrait mĂȘme Ă©viter des surplus nĂ©gatifs dâĂ©motions dĂ©versĂ©s sur vous ou les autres.
Vous ĂȘtes en tĂ©lĂ©travail? Tenons-le-nous pour dit, passer du sous-sol Ă la cuisine nâest PAS une transition rĂ©gĂ©nĂ©rative. De mon cĂŽtĂ© ma transition prĂ©fĂ©rĂ©e est de marcher pour aller chercher mon fils Ă lâautobus scolaire. Sinon, je me mets Ă la cuisine avec de la musique.
Pour avoir plus dâĂ©nergie et ĂȘtre un leader plus positif, remettez des transitions dans votre quotidien!
2- Ătre Ă lâĂ©coute
Sous stress, le cerveau a tendance Ă sauter aux conclusions.
Par exemple : lorsque quelquâun vous parle, votre cerveau peut vouloir rĂ©soudre ou terminer les phrases. ConcrĂštement, avouons-le, vous Ă©coutez plus ou moins, car vous avez dĂ©jĂ votre idĂ©e đ Puis vous balancez un conseil ou une solution et passez Ă la tĂąche suivante.
Je caricature peut-ĂȘtre un peuâŠ?
Ăcouter veut dire ne pas parler (ni Ă voix haute ni dans sa tĂȘte).
Lorsquâune personne partage quelque chose avec vous, laissez-la finir! Dans mon travail, je connais la valeur de lâĂ©coute, nombre de personnes trouvent elles-mĂȘmes leurs solutions simplement en ayant un espace oĂč ils se sentent Ă©coutĂ©s.
Imaginez toutes lâĂ©nergie que vous sauveriez et la qualitĂ© des relations qui augmenterait si vous Ă©coutiez plus!
Dans le doute, souvenez-vous que vous avez 2 oreilles et 1 bouche, cela devrait ĂȘtre le ratio utilisĂ© entre votre Ă©coute et votre parole.
3- Poser plus de questions
Dans la mĂȘme veine : tentez de comprendre avant de rĂ©soudre et vous sauverez temps et Ă©nergie.
Poser des questions dĂ©montre de la curiositĂ© et de lâouverture de votre part et crĂ©e de la responsabilisation et de la motivation chez lâautre.
Il y a une erreur dans un dossier et vous pensez savoir exactement ce qui sâest passĂ©? Vous allez voir la personne et vous lui dites : pourquoi sâest-il passĂ© xyz?
Changez cela pour : que sâest-il passĂ©? Tout simplement. Ne mettez pas votre avis dans votre question, mĂȘme si vous avez raison. Ce nâest pas Ă propos dâavoir raison, câest Ă propos dâĂȘtre positif, de mobiliser, de crĂ©er de lâautonomie.
DĂ©montrez de lâouverture sans vouloir avoir raison va crĂ©er un impact trĂšs positif sur vos Ă©quipes.
4- ArrĂȘter dâavoir peur de perdre (profiter du moment)
Vous avez peur de perdre des membres de votre Ă©quipe?
Donc, il se peut que vous soyez plus prudent : vous nâosez pas ajuster la performance, vous nâosez pas donner des tĂąches supplĂ©mentaires, vous en prenez plus sur vous, etc.
Et puis, plus vous avez peur, moins vous cĂŽtoyez les personnes, car vous avec plus de travail et de stress.
Vous pensez à recruter. Vaut mieux avoir un plan B non? Mettre son énergie sur le recrutement plutÎt que sur la personne présente?
Que diriez-vous dâagir autrement? De profiter du moment, dâencadrer plutĂŽt que de recruter Ă nouveau. Dâoser apprendre comment donner du feedback positivement (jâai un article lĂ -dessus) et dâapprendre Ă dĂ©lĂ©guer afin de crĂ©er de lâautonomie.
Ce sera bien plus positif pour vous, et pour les autres, non?
5- Ătre bienveillant envers vous, et les autres
Pour moi la bienveillance chez un leader câest prendre soin de chaque personne dans son unicitĂ©Â : la reconnaĂźtre pour qui elle est, sâintĂ©resser Ă elle, et la considĂ©rer dans ce quâelle est.
Quoi faire pour ĂȘtre un leader plus bienveillant?
Dites bonjour tous les jours
Si vous manquez de temps pour faire ceci, une alternative est dâavoir une conversation informelle par semaine avec chaque personne. Deux questions Ă poser : Comment ça va? Quoi de neuf? Vous pourrez alors connecter sur le plan humain.
Nâattendez jamais
Si vous constatez quâune personne ne semble pas bien aller, quâil y a un conflit, ou quâil y a une situation Ă gĂ©rer, nâattendez jamais. Les gens partent pour les mauvaises relations au travail et parce quâils ne se sentent plus « important ». Si vous tenez Ă ces personnes, occupez-vous-en.
Remerciez toujours
Oui, mĂȘme sâil est « normal » quâun travail soit fait, remerciez tout de mĂȘme. Lorsque je vais faire des courses, je remercie la caissiĂšre, je remercie le commis pour la rĂ©ponse Ă ma question. La reconnaissance est ce que mes clients ont le plus de difficultĂ© Ă offrir parce quâils sont plus focalisĂ©s sur la tĂąche ou sur ce quâil doive accomplir. Ce simple feedback de reconnaissance quâest « merci » a beaucoup de valeur. Faites-le plusieurs fois par semaine.
Conclusion sur les 5 trucs pour ĂȘtre un leader plus positif
Si vous lisez entre les lignes, parmi ces 5 trucs il y a beaucoup dâĂ©lĂ©ments sur VOUS. Oui, car si vous voulez ĂȘtre un leader plus positif, il vous faut des habitudes et des pensĂ©es plus positives sur vous et pour vous. Par exemple, prendre soin de votre Ă©nergie est essentiel. Cela vous permettra de mieux gĂ©rer vos Ă©motions, votre stress et avoir un impact plus positif sur les autres. Et pour cela, bien souvent jâentend quâil vaut faut avoir du temps.
Si vous avez envie dâĂ©valuer votre leadership, utilisez la roue du leadership dâUnique coaching.
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