Je coach et forme des gens qui souhaitent toujours augmenter leur impact positif sur leur Ă©quipe. Pas qu’ils ne sont pas de bons leaders, ils souhaitent tout simplement s’amĂ©liorer, de plus en plus, et ĂȘtre des leaders encore plus positifs pour eux et les autres.

Ils reconnaissent qu’ĂȘtre un leader positif a aussi des impacts non nĂ©gligeables sur l’engagement, la motivation et la livraison des objectifs.

Voici 5 trucs afin d’ĂȘtre un leader positif.

1- Ne pas sous-estimer les transitions

Vous savez ce moment oĂč vous quittez le travail et que vous marchez/conduisez/prenez le transport/etc.? Ce moment oĂč vous ĂȘtes dans votre bulle, que vous Ă©coutez votre musique ou ne faites simplement rien?

Ces moments de transition vous permettent de changer de sphĂšre de vie de maniĂšre plus zen (du travail Ă  la famille par exemple).

Le lien avec ĂȘtre un leader plus positif? Si vous apprenez Ă  faire des transitions, entre vos rencontres, entre vos sphĂšres de vie, vous aurez plus d’énergie et diminuerez votre stress. Ce qui, selon votre personnalitĂ©, pourrait mĂȘme Ă©viter des surplus nĂ©gatifs d’émotions dĂ©versĂ©s sur vous ou les autres.

Vous ĂȘtes en tĂ©lĂ©travail? Tenons-le-nous pour dit, passer du sous-sol Ă  la cuisine n’est PAS une transition rĂ©gĂ©nĂ©rative. De mon cĂŽtĂ© ma transition prĂ©fĂ©rĂ©e est de marcher pour aller chercher mon fils Ă  l’autobus scolaire. Sinon, je me mets Ă  la cuisine avec de la musique.

Pour avoir plus d’énergie et ĂȘtre un leader plus positif, remettez des transitions dans votre quotidien!

 

2- Être Ă  l’écoute

Sous stress, le cerveau a tendance Ă  sauter aux conclusions.

Par exemple : lorsque quelqu’un vous parle, votre cerveau peut vouloir rĂ©soudre ou terminer les phrases. ConcrĂštement, avouons-le, vous Ă©coutez plus ou moins, car vous avez dĂ©jĂ  votre idĂ©e 😉 Puis vous balancez un conseil ou une solution et passez Ă  la tĂąche suivante.

Je caricature peut-ĂȘtre un peu
?

Écouter veut dire ne pas parler (ni Ă  voix haute ni dans sa tĂȘte).

Lorsqu’une personne partage quelque chose avec vous, laissez-la finir! Dans mon travail, je connais la valeur de l’écoute, nombre de personnes trouvent elles-mĂȘmes leurs solutions simplement en ayant un espace oĂč ils se sentent Ă©coutĂ©s.

Imaginez toutes l’énergie que vous sauveriez et la qualitĂ© des relations qui augmenterait si vous Ă©coutiez plus!

Dans le doute, souvenez-vous que vous avez 2 oreilles et 1 bouche, cela devrait ĂȘtre le ratio utilisĂ© entre votre Ă©coute et votre parole.

 

3- Poser plus de questions

Dans la mĂȘme veine : tentez de comprendre avant de rĂ©soudre et vous sauverez temps et Ă©nergie.

Poser des questions dĂ©montre de la curiositĂ© et de l’ouverture de votre part et crĂ©e de la responsabilisation et de la motivation chez l’autre.

Il y a une erreur dans un dossier et vous pensez savoir exactement ce qui s’est passĂ©? Vous allez voir la personne et vous lui dites : pourquoi s’est-il passĂ© xyz?

Changez cela pour : que s’est-il passĂ©? Tout simplement. Ne mettez pas votre avis dans votre question, mĂȘme si vous avez raison. Ce n’est pas Ă  propos d’avoir raison, c’est Ă  propos d’ĂȘtre positif, de mobiliser, de crĂ©er de l’autonomie.

DĂ©montrez de l’ouverture sans vouloir avoir raison va crĂ©er un impact trĂšs positif sur vos Ă©quipes.

 

4- ArrĂȘter d’avoir peur de perdre (profiter du moment)

Vous avez peur de perdre des membres de votre Ă©quipe?

Donc, il se peut que vous soyez plus prudent : vous n’osez pas ajuster la performance, vous n’osez pas donner des tĂąches supplĂ©mentaires, vous en prenez plus sur vous, etc.

Et puis, plus vous avez peur, moins vous cĂŽtoyez les personnes, car vous avec plus de travail et de stress.

Vous pensez à recruter. Vaut mieux avoir un plan B non? Mettre son énergie sur le recrutement plutÎt que sur la personne présente?

Que diriez-vous d’agir autrement? De profiter du moment, d’encadrer plutĂŽt que de recruter Ă  nouveau. D’oser apprendre comment donner du feedback positivement (j’ai un article lĂ -dessus) et d’apprendre Ă  dĂ©lĂ©guer afin de crĂ©er de l’autonomie.

Ce sera bien plus positif pour vous, et pour les autres, non?

 

5- Être bienveillant envers vous, et les autres

Pour moi la bienveillance chez un leader c’est prendre soin de chaque personne dans son unicité : la reconnaĂźtre pour qui elle est, s’intĂ©resser Ă  elle, et la considĂ©rer dans ce qu’elle est.

Quoi faire pour ĂȘtre un leader plus bienveillant?

Dites bonjour tous les jours

Si vous manquez de temps pour faire ceci, une alternative est d’avoir une conversation informelle par semaine avec chaque personne. Deux questions à poser : Comment ça va? Quoi de neuf? Vous pourrez alors connecter sur le plan humain.

N’attendez jamais

Si vous constatez qu’une personne ne semble pas bien aller, qu’il y a un conflit, ou qu’il y a une situation Ă  gĂ©rer, n’attendez jamais. Les gens partent pour les mauvaises relations au travail et parce qu’ils ne se sentent plus « important ». Si vous tenez Ă  ces personnes, occupez-vous-en.

Remerciez toujours

Oui, mĂȘme s’il est « normal » qu’un travail soit fait, remerciez tout de mĂȘme. Lorsque je vais faire des courses, je remercie la caissiĂšre, je remercie le commis pour la rĂ©ponse Ă  ma question. La reconnaissance est ce que mes clients ont le plus de difficultĂ© Ă  offrir parce qu’ils sont plus focalisĂ©s sur la tĂąche ou sur ce qu’il doive accomplir. Ce simple feedback de reconnaissance qu’est « merci » a beaucoup de valeur. Faites-le plusieurs fois par semaine.

 

Conclusion sur les 5 trucs pour ĂȘtre un leader plus positif

Si vous lisez entre les lignes, parmi ces 5 trucs il y a beaucoup d’élĂ©ments sur VOUS. Oui, car si vous voulez ĂȘtre un leader plus positif, il vous faut des habitudes et des pensĂ©es plus positives sur vous et pour vous. Par exemple, prendre soin de votre Ă©nergie est essentiel. Cela vous permettra de mieux gĂ©rer vos Ă©motions, votre stress et avoir un impact plus positif sur les autres. Et pour cela, bien souvent j’entend qu’il vaut faut avoir du temps.

Si vous avez envie d’évaluer votre leadership, utilisez la roue du leadership d’Unique coaching.

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