En regardant lā€™histoire de la gestion et lā€™Ć©volution du rĆ“le de gestionnaire, force est de constater que la posture de gestion est en constante Ć©volution. Autrefois la crĆ©dibilitĆ© du gestionnaire venait de son expertise, plus tard de son leadership et de son approche en gĆ©nĆ©ral. Ā Aujourdā€™hui la posture de gestion recherchĆ©e doit favoriser lā€™engagement et lā€™autonomie.

Ce qui Ć©volue moins bien ce sont les attentes que lā€™on peut avoir envers le gestionnaire. Bien souvent, elles sont Ć©levĆ©es et en plus de gĆ©rer la performance, ils/elles doivent sā€™assurer du bien-ĆŖtre et avec les modes de gestion hybride il y a la tendance Ć  leur demander de crĆ©er des Ć©vĆ©nements pour la consolidation dā€™Ć©quipeā€¦ La demande ne risque pas de diminuer, mais vous avez le contrĆ“le sur comment vous gĆ©rez les demandes!

Au-delƠ du rƓle de gestion qui continue de se transformer, la posture de gestion doit Ʃvoluer.

Pour moi, la posture de gestion est la faƧon dont jā€™exĆ©cute mon rĆ“le. La maniĆØre dont je me tiens dans mon rĆ“le. Est-ce que je prends tout sur moi? Est-ce que je dĆ©charge sur les autres? Est-ce que je cherche Ć  motiver et Ć  mobiliser en impliquant les autres? Dit dā€™une faƧon simplifiĆ©e, cela pourrait ĆŖtre liĆ© au style de gestion.

Cet article prĆ©sente deux postures de gestion, inspirĆ©es du modĆØle des stades de dĆ©veloppement de lā€™Ć©quipe de Vincent Lenhardt. (HonnĆŖtement, cela fait tellement longtemps que je les utilise que je les ai renommĆ©es, et changĆ©es un peu, mais jā€™ai gardĆ© leur reprĆ©sentation graphique!).

Nous verrons leur utilisation optimale et dans quel contexte utiliser lā€™une ou lā€™autre.

Vous prĆ©fĆ©rez le format vidĆ©o au texte? Regardez la vidĆ©o rĆ©capitulative de lā€™article ci-dessous.

Posture de gestion #1Ā : La roue centralisĆ©e

posture de gestion 1 roue centralisĆ©eLe leader est au centre de tout. Lā€™Ć©quipe est organisĆ©e. Les gens travaillent en Ć©quipe ou pas. Certains membres de lā€™Ć©quipe peuvent penser plus Ć  leur tĆ¢che quā€™au but commun de lā€™Ć©quipe, mais pas nĆ©cessairement tout le monde.

Cette posture de gestion peut ĆŖtre drainante pour le gestionnaire qui aime avoir le contrĆ“le et/ou prendre beaucoup soin des personnes de son Ć©quipe.

Lā€™avantage principal est que lā€™information est centralisĆ©e par une personne.

Lā€™inconvĆ©nient principal est quā€™Ć©tant donnĆ© que le gestionnaire est Ā«Ā centralĀ Ā», cela peut avoir un impact concret sur sa gestion de temps (beaucoup de suivis Ć  faire), sur la productivitĆ© (on peut attendre aprĆØs le gestionnaire pour avoir des approbations ou des validations) et sur le stress! Le stress sur les autres car ils doivent peut-ĆŖtre attendre, ou nā€™ont pas la vue globale, et le stress sur le gestionnaire car il a toute la pression!

Dans la roue centralisĆ©e, cā€™est le gestionnaire qui fait tourner lā€™Ć©quipe!

Lorsquā€™une situation urgente arrive, dans ce type de fonctionnement, le gestionnaire prend la situation sous sa responsabilitĆ©, cherche des solutions, trouve les personnes qui vont aider. Bref, cela repose sur lui!

Cette culture dā€™Ć©quipe, qui passe beaucoup par le gestionnaire, peut engendrer des difficultĆ©s Ć  gĆ©rer ses conflits entre collĆØgues directement, ou peut rendre inconfortables les gens qui veulent prendre du temps pour bĆ¢tir des relations, car cela est mal perƧu dans lā€™environnement de travail.

 

Posture de gestion #2Ā : Lā€™Ć©quipe performante

posture de gestion 2 Ć©quipe performanteLa diffĆ©rence majeure dans cette posture est que le leader nā€™est pas au centre! Il est avec lā€™Ć©quipe. Ce qui fait Ā«Ā tournerĀ Ā» lā€™Ć©quipe cā€™est le sens.

Le sens commeĀ : le pourquoi, la vision, la direction.

Ā Le leader ici agit plus comme un facilitateur de discussion et sā€™assure que tous comprennent bien ce quā€™ils font (leur rĆ“le) et pourquoi ils le font (les impacts quā€™ils peuvent avoir sur le systĆØme par exemple)

En reprenant lā€™exemple ci-dessus sur une situation urgente qui arrive, le gestionnaire qui adopte la posture de gestion de lā€™Ć©quipe performante va dire Ć  lā€™Ć©quipeĀ : Ā«Ā Voici ce qui arrive. Que faisons-nous? Comment allons-nous rĆ©soudre le tout?Ā Ā» etc. Comparativement Ć  prendre le fardeau sur ses Ć©paules

En fait ici lā€™objectif du leader est de trouver un Ć©quilibre, et de susciter lā€™engagement et la motivation des Ć©quipes. Et il est conscient des enjeux quā€™il partage Ć  son Ć©quipe. Ce type de leader ne se dĆ©charge pas, il dĆ©lĆØgue, mobilise et crĆ©e de lā€™autonomie.

 

ƀ tort les gestionnaires pensent souvent protĆ©ger leur Ć©quipe en prenant de la pression sur eux. La vĆ©ritĆ© est que cela peut ĆŖtre motivant et mĆŖme engageant de sentir que nous sommes une Ć©quipe et que nous pouvons y arriver.

 

Lā€™avantage principal du modĆØle de lā€™Ć©quipe performante est que la roue peut tourner plus vite et harmonieusement grĆ¢ce Ć  toute lā€™Ć©quipe.

Lā€™inconvĆ©nient principal est quā€™il est plus difficile Ć  mettre en place car il dĆ©pend du stade de dĆ©veloppement du leader. Un leader de ce type dĆ©lĆØgue, communique, responsabilise et rassembleā€¦ en prioritĆ©!

Il est centrĆ© autant sur la tĆ¢che que sur le bien-ĆŖtre des Ć©quipes.

En rƩsumƩ

La posture #1 (la roue centralisĆ©e) est plus liĆ©e Ć  un modĆØle classique de gestion, ou aux comportements que lā€™on peut avoir sous stress car nous avons besoin de reprendre le contrĆ“le ou de protĆ©ger des personnes ou des acquis.

La posture #2 (lā€™Ć©quipe performante) est issue dā€™une approche plus ouverte, plus agile, plus de notre temps. GĆ©nĆ©ralement plus attendue aussi des Ā«Ā jeunes gĆ©nĆ©rationsĀ Ā».

 

Comment choisir la meilleure posture de gestion?

Pour moi, idĆ©alement, il sā€™agit de travailler dans le but dā€™aller vers la posture de lā€™Ć©quipe performante (la #2). Je comprends aussi que cela nā€™est pas toujours possible.

CritĆØre #1Ā : La composition de votre Ć©quipe (expĆ©rience et anciennetĆ©)

Si votre Ć©quipe est plus ou moins expĆ©rimentĆ©e, vous allez devoir encadrer diffĆ©remment, cā€™est certain. Dā€™ailleurs je ne vous conseille pas de nā€™avoir que des personnes inexpĆ©rimentĆ©es dans votre Ć©quipe, cela manque dā€™Ć©quilibre, mais je sais que le marchĆ© nā€™est pas facile.

Dans cette situation, pour commencer Ć  susciter plus dā€™autonomie, choisissez des dossiers moins risquĆ©s, des personnes Ć  potentiel et profiter pour ĆŖtre plus Ć  lā€™aise avec les erreurs šŸ˜‰ Donc, posture #1, et allez vers #2.

(Pour plus de dĆ©tail sur le temps dā€™encadrement, lisez cet article.)

Si votre Ć©quipe est expĆ©rimentĆ©e et a de lā€™expĆ©rience dans votre organisation, le plus difficile pour vous sera de changer des habitudes. Autrement, ils devraient connaĆ®tre assez lā€™organisation. Le dĆ©fi est la gestion du changement. La posture #2 est plus appropriĆ©e avec un accompagnement adaptĆ©.

Si vous Ć©quipe est expĆ©rimentĆ©e et nā€™a pas beaucoup dā€™expĆ©rience dans votre organisation, le dĆ©fi est dans la communication et dā€™en faire confiance. Ɖvitez de micro-manager des personnes sĆ©nior et donnez-leur une direction claire et des personnes-ressources. La posture #2 est plus appropriĆ©e selon le risque des dossiers et le profil des personnes.

 

CritĆØre #2Ā : Votre dĆ©veloppement de leader

La posture #2 demande plus de maturitƩ Ʃmotionnelle, plus de confiance en soi, plus de courage et procure le plus de satisfaction!

Les gestionnaires qui entreprennent cette transformation vont gagner du temps Ć  se faire accompagner, que ce soit Ć  lā€™interne ou Ć  lā€™externe, en formation ou en coaching.

Un bon dĆ©but peut ĆŖtre une autoformation en ligne, en voici une sur le courage et la dĆ©lĆ©gation.

 

En conclusion

Depuis plusieurs annĆ©es dĆ©jĆ , les gestionnaires se font dire quā€™il faut dĆ©velopper un leadership diffĆ©rent. Ce nā€™est pas si facile que cela, car cela demande bien souvent une motivation personnelle!

Tous les changements vĆ©cus derniĆØrement et qui vont continuer de se produire vont soit avoir un impact positif sur vous ou votre Ć©quipe, soit avec un impact nĆ©gatif. Les impacts nĆ©gatifs Ć©tant plus de stress, moins dā€™Ć©quilibre. Cā€™est certain que se transformer demande un certain effort, mais avoir un impact plus positif sur soi et par ricochet sur les autres au niveau de lā€™Ć©quilibre, de lā€™engagement et du bien-ĆŖtre. En plus, cela aura un impact sur la productivitĆ© et la performance!