.Nombre de clients, d’amis et de gens mentionnent régulièrement la difficulté qu’ils ont à livrer ce qu’ils veulent livrer, en temps. Ce que j’entends c’est: « Je n’arrive pas à suivre mon propre plan! » ou encore « J’ai plus d’idées que de temps! ». Comment livrer notre vision? Nos idées? Nos projets?
Faites-vous les erreurs suivantes quand vient le temps de planifier ou livrer votre vision?
- Pas de plan documenté – une vision qui peut être claire, mais surtout dans votre tête 🙂
- Plan trop vague ou trop haut niveau
- Plan trop micro, en mode tâches
S’il est vrai que tous n’ont pas les mêmes intérêts ou talents pour la planification et l’organisation, il existe des méthodes simples qui offrent les bénéfices de produire de la satisfaction et de la pertinence.
Cet article vous présente une méthode en cinq étapes, pour livrer votre vision, le tout résumé en une infographie.
(Téléchargez l’infographie résumant les 5 étapes pour livrer sa vision.)
C’est ma méthode, celle que j’utilise depuis plusieurs années, inspirée des modes de gestion agiles. Juste cette année, cette méthode me permet de livrer 12 modules de formation en ligne, nécessitant pour chacun entre 5 et 8 jours de travail. Ceci, tout en continuant mes activités normales de coaching. Oui, j’ai des trucs de productivité, et je fais un peu plus d’heures parce que c’est un projet d’envergure, mais en tout premier lieu, j’ai une planification claire et inspirante.
Étape 1 – Un désir clair et inspirant pour livrer sa vision
D’abord, pour livrer sa vision, il faut en avoir une. Cela dit, il n’est pas rare de ne pas être au clair avec sa vision ou ses désirs. En effet, plusieurs personnes que je rencontre manquent de clarté et d’inspiration à ce niveau.
Une façon d’y arriver est d’apprendre à mieux se connaître. C’est-à-dire de faire le point sur ce qui nous engage dans la vie, car lorsqu’on se sent engagé il est plus facile d’être en action vue l’énergie que l’engagement procure.
Aussi, mieux se connaître est un inventaire de ses valeurs, ses intérêts, ses motivations, ses forces et ses aspirations. Une fois que vous aurez fait ce travail, il devient plus facile de créer une phrase inspirante représentant ce que j’ai l’habitude d’appeler notre cause et qui a la forme suivante: En tant que (votre nom), je veux (une contribution), afin de (un impact).
Par exemple ma phrase est: En tant que Geneviève Dicaire, je veux ouvrir des perspectives aux leaders afin qu’ils puissent agir différemment.
Il faut que ceci soit inspirant pour vous. Plusieurs personnes peuvent partager la même cause, ce qui crée l’unicité des personnes est tout le reste (les valeurs, les forces, les motivations, les aspirations). Enfin, si vous désirez faire l’exercice, je vous invite à suivre le processus de mieux se connaître, sous forme de capsules vidéo.
Étape 2 – Livrer sa vision des résultats concrets
Deuxièmement, comment se matérialisera votre désir? Quelle forme prendra votre vision? Une entreprise? Un produit? Un service? Une carrière? Une fondation? etc. Les possibilités sont infinies ici. Cette étape est très importante, il s’agit de la première étape pour passer du rêve à la réalité.
Ainsi, si je reprends un exemple personnel : j’ai des talents pour les affaires, les humains. De plus, mes forces analytiques et empathiques me permettent de bien comprendre les autres. Ensuite, je suis motivée par les résultats et le bien-être des gens. Enfin, j’ai besoin d’indépendance et de liberté pour exprimer ma créativité. Ceci a donné Unique coaching – leadership, plaisir, résultats.
Pour d’autres, ce pourrait être un rajustement de vision d’entreprise ou de catalogue de services, une transition de carrière ou l’implication dans une oeuvre de bienfaisance, peu importe.
Enfin, assurez-vous que vous avez les bons résultats pour vous ici. Pour cela, ils doivent être alignés avec votre cause, vos valeurs, vos intérêts, vos forces, vos motivations et vos aspirations!
Étape 3 – Des projets pour livrer sa vision
Ensuite, allons encore un peu plus dans le concret. Par où commencer?
Tout d’abord, je me souviens au début de la création d’Unique coaching je voulais tout offrir, tout faire. Vous ne seriez pas surpris si je vous disais que cela n’a pas fonctionné? C’était juste trop, en peu de temps. En outre, je ne connaissais pas assez le marché, mon nouveau rôle d’entrepreneur, etc.
C’est normal. C’est pour cela que je vous invite à avoir un endroit où vous notez tous vos projets et vos idées.
Personnellement, à chaque année, ou deux fois par année selon le contexte et mes envies, je regarde ces idées et je les priorise. Je garde un horizon de temps de trois ans. De plus, je choisis entre un et quatre projets par année à livrer. Puis, si jamais un projet était en échec en cours d’année, pas de problème, ce ne sont pas les idées qui manquent dans mon cahier!
En fin de compte, pour m’assurer de la pertinence des projets que je sélectionne, je m’assure qu’il y a un besoin dans le marché ou un désir assez fort de mon côté pour combler l’effort demandé.
Étape 4 – Une planification par itération
Une itération est un cycle de livraison court. Et une livraison est un élément tangible, que l’on peut voir et qui apporte de la valeur. Par court, il est sous-entendu que toutes les deux à quatre semaines, il y ait une livraison. Après tout, il faut livrer sa vision!
Par exemple, un projet que j’ai priorisé cette année est la livraison d’une académie pour gestionnaire (l’Académie du Leader Agile), qui contient 12 modules de formations en ligne. Ainsi, au niveau projet, j’ai défini les sujets des modules.
C’est un projet d’envergure, sans planification itérative il est facile de se perdre, de commencer plein de choses en même temps.
Imaginez… 12 modules ou 12 formations à créer. Comment vous vous y seriez pris? Les méthodes classiques auraient invité à définir tout le contenu, ensuite faire tous les manuels. Ensuite tous les tournages. Puis, toutes les mises en ligne. Imaginez l’effort colossal d’une année de travail sans résultats tangibles!
Les résultats tangibles produits par les itérations permettent de garder la motivation.
De plus, la méthode décrite ci-dessus n’aurait pas permis d’avoir de l’expérience et de faire des ajustements sur toutes les dimensions. Et si j’avais fait une erreur de structure de contenu dont je me serais rendu compte seulement au bout d’un an? Je ne veux même pas imaginer.
Alors, ce que j’ai choisi de faire, en suivant ma méthode, est de sélectionner un module par mois. Toutes les étapes sont faites, il est livré. Des gens qui les suivent, me donnent des commentaires, mes rétrospectives permettent de travailler mieux, d’ajuster ce qui est pertinent. Et j’éprouve de la satisfaction à voir un projet qui m’inspire se réaliser de jour en jour.
Étape 5 – Une rétrospective et des ajustements
Enfin, la valeur de travailler par itération prend tout son sens quand on ajuste. Si vous ne faites pas de rétrospectives ni d’ajustements, vous manquez tous les bénéfices d’utiliser cette méthode.
Premièrement, utilisez la simplicité pour faire vos rétrospectives. Je propose ici trois questions, vous pourriez aussi les poser aux utilisateurs!
- Qu’est-ce qui a bien été?
- Qu’est-ce qui a moins bien été?
- Et, qu’est-ce qui a manqué?
Chaque module de formation que je produis à quelque chose de bien et quelque chose à améliorer. De plus, la façon de produire mon contenu et de le livrer devant la caméra a évolué. Les outils que j’utilise pour livrer le projet aussi. Aussi, avec le vidéaste, nous avons un fonctionnement qui s’est amélioré de module en module, et nous avons de plus en plus de plaisir et de facilité à livrer.
Ainsi, la dernière clé est de faire quelque chose avec vos rétrospectives! Continuez de faire ce que vous faites bien, et choisissez au moins une chose à améliorer que vous allez mettre en place pour la prochaine itération.
Livrer de la valeur de façon pertinente n’est pas nécessairement synonyme de perfection!
En résumé
En résumé, pour livrer sa vision, voici les 5 étapes que j’utilise et qui fonctionnent pour moi.
- Un désir clair et inspirant: Bien se connaître pour être au clair avec ses désirs.
- Des résultats concrets: Choisir la forme tangible et concrète que prendra votre désir.
- Des projets: Notez toutes les idées et projets pour créer les résultats concrets, priorisez entre 1 et 4 projets par année.
- Une planification par itération: des livrables par mois, qu’on voit, qu’on publie.
- Une rétrospective et des ajustements: pour s’améliorer et prioriser la prochaine itération.
Le monde appartient à ceux qui apprennent.