Le moyen le plus efficace pour s’adapter dans le monde d’aujourd’hui est l’empathie. L’empathie pour vous, pour les autres, pour l’organisation. En agilité comportementale, l’empathie systémique est un levier d’action extraordinaire pour la coopération et contribue à l’anticipation et l’innovation. L’empathie pour s’adapter augmente votre agilité et par ricochet l’agilité des autres!

L’empathie c’est de voir avec les lunettes de l’autre. À ne pas confondre avec la sympathie qui est de vivre les émotions de l’autre. Dans un rôle de gestion, l’empathie vous permettra d’augmenter l’engagement et la mobilisation, de faciliter la communication et d’avoir un impact plus positif sur les autres.

Voici comment développer votre empathie pour s’adapter et être plus agile dans vos interactions avec les autres.

Vous préférez le format vidéo au texte? Regardez la vidéo récapitulative de l’article ci-dessous 😉

L’empathie pour vous

Je croise plusieurs leaders qui s’adaptent beaucoup aux autres et oublient parfois de prendre du recul face à LEUR propre réalité. En d’autres mots, en tant que gestionnaire, vous avez aussi besoin de prendre du recul sur ce que VOUS vivez.

Pour cela, je vous invite à vous poser les questions suivantes:

  • Quelle est votre réalité présentement?
  • Qu’est-ce qui est attendu de vous?
  • Comment vous sentez-vous?
  • De quoi avez-vous besoin?

Prenez un moment et répondez à ces questions. Par expérience, certaines attentes ne sont pas toujours claires. Nous pensons qu’elles le sont, mais dans le tourbillon, nous ne prenons pas toujours le temps de vraiment valider ce qui est attendu de façon concrète, en termes d’échéance et de livrables.

Une autre chose importante est d’énoncer VOS besoins, et non faire des demandes. Un besoin ressemble à de la sécurité, du réconfort, de la clarté, du temps, etc. Une demande ressemble plus à : j’ai besoin que mon patron fasse ceci ou cela.

Autrement dit, vous pouvez avoir du contrôle sur votre besoin, mais pas sur une demande extérieure.

L’empathie pour les autres

Que vous soyez gestionnaire ou collaborateur, développer votre empathie pour l’autre permet de mieux comprendre, de dédramatiser et d’adapter votre communication et vos interactions.

  • Quelle est la réalité de l’autre présentement?
  • Quelles sont mes attentes envers cette personne?
  • Quels sont ses buts personnels et professionnels?
  • Comment se sent cette personne?

Les questions sont un peu différentes. La réalité et les attentes sont clés. On y ajoute une nuance dans les buts afin de mettre en perspective les buts personnels et professionnels. En effet, cela peut générer de très belles conversations, des découvertes, une plus grande complicité et aussi, un moment de recul sur les aspirations de l’autre et voir comment vous pouvez vous entraider.

Oui, l’empathie pour s’adapter nous parle d’entraide mutuelle.

Il y a aussi des trucs pour développer votre empathie, même si vous n’en avez pas envie.

L’empathie pour l’organisation

L’organisation est une entité qui a aussi des besoins. Je vous invite à faire l’exercice suivant pour votre équipe, les autres équipes avec qui vous collaborez ainsi que l’entreprise.

  • Quel est le but ultime de cette organisation?
  • De quoi l’organisation a-t-elle besoin afin d’atteindre son but?
  • Que s’attend-elle de moi en termes de contribution afin d’atteindre son but?

Votre contribution envers l’organisation est primordiale. Et sa contribution envers vous aussi. Plus vous vous entraidez entre vous et l’organisation, plus toutes les parties peuvent se rapprocher de leurs buts respectifs.

Quoi faire avec les constats?

Une fois que vous aurez fait ces constats, je vous invite à en parler à un collègue ou votre gestionnaire. Vous pouvez aussi effectuer cet exercice avec les membres de votre équipe. Puis, vous définirez un élément que vous faites très bien et que vous voulez continuer à faire, un élément à arrêter de faire, un élément à ajuster et un élément à ajouter.

Si vous vous rendez compte qu’il vaut mieux communiquer autrement, suivez ou revisitez notre auto-formation en ligne sur le sujet.

Conclusion

Pourquoi l’empathie pour s’adapter est un élément clé de l’agilité? Parce que si vous reconnaissez les buts, le sens et les besoins de chaque partie prenante de votre système vous serez en mesure de créer plus de valeur, pour vous, pour les autres et pour l’organisation.

Tous les jours j’aide des équipes et des personnes à être plus humaines, plus bienveillantes et plus performantes. Cela vous intéresse de travailler ensemble? Contactez-moi en utilisant la messagerie instantanée.