Êtes-vous le type de gestionnaire qui aime s’améliorer? Optimiser ce qu’il fait? Progresser? Évaluez vos compétences en leadership avec l’outil diagnostic la Roue du Leadership. C’est un outil que j’ai développé permet d’obtenir une vue d’ensemble en lien avec son rôle de leader à un moment dans le temps. Cet outil combine les différentes dimensions et compétences de leadership de la philosophie d’Unique coaching.
Faire l’exercice de la roue du leadership permet d’obtenir une vision claire de ce qui se passe dans les six différents domaines de votre leadership en les organisant et en les évaluant. Ainsi, la roue représente l’état des choses à un instant T.
À la suite de cet état des lieux, vous pouvez aisément placer votre énergie là où c’est important pour vous et ainsi augmenter votre impact positif de manière significative.
Voici les explications et les instructions afin de faire votre propre diagnostic. Faites-moi savoir ce que vous en pensez dans les commentaires 😊
Vous préférez le format vidéo au texte? Regardez la vidéo récapitulative de l’article ci-dessous 😉
Voici la Roue du Leadership d’Unique coaching.
Les six domaines de la roue du leadership
AVERTISSEMENT
Certaines des questions ci-dessous sont de « grandes » questions. Il est tout à fait normal de ne pas pouvoir répondre à tout! Ayez simplement en tête que dans tous les domaines en lien avec le leadership, la profondeur à laquelle vous pouvez aller est infinie! Il s’agit plutôt de voir dans quelle mesure vous êtes satisfaits avec vous-même à ce moment-ci et non vous en êtes où dans votre cheminement. C’est une nuance importante!
Les trois dimensions du leadership
Ma personne
Il s’agit ici de comment vous VOUS gérez. C’est-à-dire : la manière dont vous gérez vos émotions, votre énergie, votre stress. Dans quelle mesure maintenez-vous un impact positif sur vous et les autres en période de stress ou de tension émotionnelle? Comment évaluez-vous votre connaissance de vous-même? Quels sont vos valeurs, vos forces, vos intérêts, vos ambitions? Que faites-vous pour arriver à vos buts dans la vie?
Mes relations
La sphère concernant les autres comprend les dimensions suivantes de la communication : se faire comprendre, l’écoute, la curiosité via le questionnement, le fait de valider (plutôt que de se faire des scénarios), avoir le courage de dire ce qui est, avoir les conversations difficiles nécessaires et gérer les conflits. De plus, on y retrouve la bienveillance et l’empathie.
Mes objectifs
Ici il s’agit d’être en mesure d’avoir une vision, d’établir des objectifs clairs, et de les faire arriver. De plus, il s’agit d’être ouvert à de nouvelles idées, de sortir du cadre afin d’atteindre ses objectifs, de motiver son équipe à les atteindre (et à se motiver soi-même!). Puis, reconnaître la performance, savoir donner de la rétroaction autant positive que de réajustement, à la bonne fréquence! (Pas une fois par année lors de l’évaluation annuelle 😉.)
Les trois familles de compétences du leadership
Leadership
En tant que leader, dans quelle mesure savez-vous comment engager chaque personne de votre équipe? Mobiliser votre groupe? Votre équipe a-t-elle un but commun, partagé? Chacun comprend-il quel est son impact sur les autres? Travaillent-ils vraiment en équipe ou vous restez au centre de tout et être la personne qui coordonne tout ce qui doit être coordonné? Dans quelle mesure déléguez-vous clairement et avec des résultats positifs?
Gestion
Les compétences de gestion sont clés dans un rôle de leader! Il faut autant savoir gérer autant le côté humain que la partie plus technique de la gestion! Il semble que la « gestion » soi mal aimée dans notre temps, mais elle est nécessaire! Un bon leader sait faire les suivis au bon moment, coordonner, ordonnancer, gérer un budget et appliquer les bonnes pratiques de la gestion du changement au quotidien.
Agilité
L’agilité est une compétence du leadership en lien avec votre capacité de prendre des décisions et poser des actions en toutes connaissances des impacts et des conséquences de ceux-ci, sur vous, les autres et l’organisation (il s’agit des trois dimensions du leadership!). Par exemple, êtes-vous plutôt en réaction ou vos actions et décisions, rapides ou non, sont prises du mieux que vous pouvez en ayant le topo général?
Entre réagir et agir, il y a tout un monde… accessible.
La réaction est une réponse instinctive, l’agilité inclut un pas de recul, même de 2 nanosecondes 😊 Aussi, dans quelle mesure allez-vous au fond des choses pour les transformer? C’est-à-dire plutôt à la source versus en surface? Plutôt sur le besoin que le symptôme? Aussi, avec qui coopérez-vous dans votre organisation, ou à l’extérieur de votre organisation même si cela ne vous donne rien à vous, à proprement dit, concrètement à court terme. Puis, dans quelle mesure sortez-vous du cadre quand c’est pertinent?
Faire votre Roue du Leadership
Instructions
- Dessinez la roue comme sur l’image sommaire (apparaissant un peu plus haut). C’est-à-dire un cercle, avec six parts et une échelle de 0 à 10 à l’intérieur. Inscrivez ensuite les domaines (les 3 dimensions et les 3 familles de compétences du leadership).
- Puis, pour chaque domaine, indiquez par une croix votre niveau de satisfaction actuel. 0 signifie que vous n’êtes pas du tout satisfait et 10 que vous êtes extrêmement satisfait.
Notez les raisons de votre notation si vous le souhaitez, cela peut s’avérer très utile quand vous ferez votre roue à nouveau! Vous pourrez constater ce qui a évolué.
3. Connectez les points ensemble pour former une « toile d’araignée ». Il est alors possible de visualiser la satisfaction que vous éprouvez pour chacun des six domaines et aussi par domaine particulier.
4.Prenez un moment pour analyser votre roue et choisir un élément parmi les six domaines, sur lequel vous avez envie de travailler.
L’élément choisi devrait être celui qui fera la plus grande différence pour vous.
Vous le savez, les constats c’est bien, mais pour observer des transformations il n’y a que l’action 😊
Alors je vous invite à répondre aux 3 questions suivantes :
#1: Si vous aviez une amélioration importante dans le domaine sélectionné. Quels nouveaux résultats observeriez-vous dans ce domaine?
Par exemple : dans ma gestion je constaterais qu’on ne me court plus après dans les dossiers à cause de mon retard, je rendrais proactivement mes livrables au bon moment!
#2: Qu’est-ce que ce résultat représente pour vous?
Par exemple : la paix d’esprit et de meilleures relations avec les collègues
#3: Quelles sont les 3 actions que vous pourriez faire afin d’obtenir ce que vous venez d’inscrire à la question 2?
Par exemple :
- D’abord je dois prendre un moment pour organiser ma semaine alors je vais me réserver 1h tous les lundis matin afin de faire le point et organiser mon emploi du temps.
- Puis, je vais m’assurer de bien comprendre les attentes et les échéances. Pour chaque dossier, je vais poser ces questions. Tout de suite, je vais créer la liste des dossiers pour lesquels ces informations ne sont pas claires et je contacte les personnes.
- Finalement je pense que si je me faisais des plans de travail je serais moins surpris par l’ampleur de la tâche. Demain matin j’ai 2h de libre et je vais analyser un peu où j’en suis afin de me «mettre à jour ».
De tous les plans que vous faites, assurez-vous d’avoir des étapes, des échéances et de les planifier!
Pour avancer sur votre plan, demandez de l’aide, faites-vous former!
En conclusion
Effectuez cet exercice de la roue du leadership fréquemment. N’hésitez pas à vous mettre des rappels trimestriels par exemple pour constater votre avancement… ou non! Il n’est jamais trop tard pour se mettre en action.
Le leadership se travaille toute la vie!