En 1995, Gary Chapman a écrit le livre « The Five Love Languages » ici traduit par les 5 langages d’appréciation. Dans cet ouvrage, M. Chapman démontrait que pour améliorer la communication et la confiance dans les relations de couple, il était essentiel de connaître la façon dont notre partenaire « reçoit » l’amour. Il faut apprendre à « parler » le langage d’amour que la personne accepte comme signe d’affection.

Appliqué au milieu de travail, on parle des 5 langages d’appréciation. Cette idée peut être utile pour comprendre que la façon dont nous montrons notre reconnaissance n’est pas universelle. C’est-à-dire que plus la reconnaissance est personnalisée ou complète, plus elle a un grand impact.

La reconnaissance va au-delà des récompenses matérielles et financières.

Dans cet article vous trouverez les 5 langages d’appréciation, leur explication et comment les utiliser au travail.

Au fil de votre lecture, je vous invite à noter votre propre langage favori et ceux des gens qui vous entourent.  Je dois vous dire que lorsque j’ai cette discussion avec des gens que je connais, instantanément il y a des prises de conscience envers des relations et il se passe des adaptations merveilleuses, pour le bien de toutes les parties.

Vous préférez le format vidéo au texte? Regardez la vidéo récapitulative de l’article ci-dessous.

Les 5 langages d’appréciation

1.Les paroles valorisantes

Définition :

Utiliser les mots pour communiquer un message positif à l’autre personne.

Les personnes qui ont le langage d’appréciation : les paroles valorisantes aiment recevoir de la rétroaction positive, aiment se faire dire des mots gentils.

Vous le remarquerez lorsque vous dites quelque chose à une personne et qu’elle s’illumine!

Comment utiliser ce langage au travail :

  • Offrir de la rétroaction positive
  • Appréciation des traits de personnalité
  • En tête à tête ou éloges publics ou écrits selon la personnalité de la personne

 

Attention : Les mots doivent être spécifiques (Si vous voulez améliorer la manière dont vous donnez de la rétroaction, l’autoformation « Motiver et reconnaître la performance » est pour vous.

 

2.Le temps de qualité

Définition :

Donner son entière attention à quelqu’un.

Vous savez quand vous avez l’impression que vous êtes la seule personne au monde en ce moment, pour quelqu’un? Pas de notifications, pas de téléphone. Simplement le moment présent. Dans l’écoute.

Comment utiliser ce langage au travail :

  • Conversations de qualité ou l’écoute est présente (empathie, reformulation, ouverture d’esprit, curiosité, etc.) Vous trouverez plusieurs articles complémentaires sur l’écoute et la communication sur ce blogue.
  • Faire partager des personnes dans des rencontres d’équipe ou des activités sociales

Attention : la présence doit être authentique et vraie

 

3.Les services rendus

Définition :

Avoir des gestes et des actions d’entraide.

Comment utiliser ce langage au travail :

  • Offrir de l’aide à l’autre (une fois nos propres responsabilités assumées)

 

Attention : Avec une attitude positive

 

4.Les cadeaux tangibles

Définition

Offrir une reconnaissance matérielle à quelqu’un.

Comment utiliser ce langage au travail :

  • Billets de spectacle, prime, cadeaux livrés à la porte, etc.
  • Conditions de travail générales (vacances, assurances, salaires)

 

Attention : essayer le plus possible d’offrir quelque chose que la personne estime

 

5.Le toucher physique

Définition

Dans les langages de l’amour c’est facile à comprendre, mais… euh… au travail?

Comment utiliser ce langage au travail :

  • Tape sur l’épaule.
  • Serrer la main.

Attention : rester professionnel! 😊

 

Vous ne savez pas par où commencer ou vous ne connaissez pas suffisamment la personne?

Essayez! Lorsque j’ai un nouveau client, j’envoie un « kit » physique, certaines personnes ne me le mentionnent même pas, d’autres m’écrivent pour m’en parler. Selon ce comportement, quel est leur langage d’appréciation?

Ou encore, quand on me rend service j’ai l’impression que je vaux cher aux yeux d’une personne. Je la remercie énormément. Quel est mon langage d’appréciation?

N’hésitez pas à fournir un effort pour offrir une reconnaissance appropriée aux personnes. Assurez-vous simplement qu’elle est sincère. Oui, on peut fournir un effort sincère 😊

Pour mieux connaître votre langage ou celui d’un autre

Penser aux complaintes que vous faites ou que vous entendez… « Il ne me rend jamais service. » « Je l’écoute, elle ne m’écoute pas. » « Pourquoi l’entreprise ne nous achète pas des chandails à l’effigie de l’équipe? » « Je ne sais jamais si ma performance est satisfaisante. »

Pour aller plus loin

Vous connaissez votre ou vos langages d’appréciations préférés? Et pourquoi ne pas les communiquer à vos proches? Pourquoi ne pas parler de ce sujet avec ceux qui vous entourent? Vous pourrez vous partager vos préférences et faire passer votre relation à un autre niveau!

 

Passons à l’action!

  1. À combien se situe votre connaissance des langages d’appréciation de votre équipe?
  2. Quel est le langage que vous utilisez le plus pour reconnaître les membres de votre équipe (par défaut)?
  3. Que pourriez-vous essayer aujourd’hui?

 

Conclusion

Oui. Chaque personne a des besoins différents, et si vous contribuez à les remplir, vous aurez de meilleures relations.

Si vous souhaitez des paroles valorisantes et que l’on vous offre des cadeaux, sans connaître les 5 langages d’appréciation, vous pourrez être frustré et sentir que l’on ne vous « voit » pas, ou que l’on ne répond pas à votre besoin.

Rappelez-vous que l’on agit toujours envers les autres de la manière que l’on aime que les autres agissent envers nous ou selon nos croyances, rarement on s’adapte réellement aux besoins de l’autre.

Connaissez-vous mieux, apprenez à mieux connaître les autres et facilitez vos relations.

guide à télécharger

*Nouveau guide*: Avoir des conversations difficiles efficaces et bienveillantes.

Avoir des conversations difficiles et oser régler ses conflits sont des actions qui peuvent réellement se transformer en un levier extraordinaire pour plus de performance, plus de satisfaction et plus de profondeur dans les relations.

Recevoir le guide sur les conversations difficiles

C'est parti! Vérifiez votre boîte courriel!