Comment motiver les générations au travail (toutes)

Par Geneviève Dicaire
13 septembre 2025

En parlant des différentes générations, vous avez sûrement déjà entendu :

« Les jeunes ne veulent plus travailler »,
« Les boomers sont rigides »,
« La génération Z est trop émotive »,
« Les X sont désabusés ».

Et si on arrêtait un instant les étiquettes, pour plutôt comprendre ce qui motive chaque génération?

Motiver les générations, c’est un peu comme cuisiner un repas pour des invités aux goûts différents : il faut ajuster l’assaisonnement, pas tout jeter à la poubelle.

Voici 4 clés pour mieux comprendre et motiver les générations au travail, avec des actions simples à mettre en place.

Vous préférez la version vidéo? La voici!

Génération Boomers (nés entre 1946 et 1964)

  • Besoin principal : Reconnaissance pour le travail accompli, sentiment d’utilité
  • Ce qu’on fait parfois à l’inverse : Les ignorer sous prétexte qu’ils sont proches de la retraite, ou les sortir trop vite des décisions
  • À faire :
    • Leur confier des mandats de mentorat ou de transmission de savoir
    • Valoriser leur expérience dans les projets
    • Reconnaître leurs accomplissements passés et leur loyauté

Exemple : Demandez-leur de coanimer un atelier avec un plus jeune employé. Cela valorise les deux.

Génération X (nés entre 1965 et 1980)

  • Besoin principal : Autonomie, efficacité, reconnaissance discrète
  • Ce qu’on fait parfois à l’inverse : Leur donner trop de processus à suivre ou les microgérer.
  • À faire :
    • Leur laisser de l’espace pour organiser leur travail
    • Les consulter dans les décisions qui ont un impact direct sur eux
    • Offrir des marques de reconnaissance personnalisées

Exemple : Un simple courriel de remerciement signé par la direction, pour souligner la gestion efficace d’un dossier.

Génération Y ou Milléniaux (nés entre 1981 et 1996)

  • Besoin principal : Sens, développement, rétroaction fréquente
  • Ce qu’on fait parfois à l’inverse : Leur dire « Fais juste ton travail », sans expliquer le pourquoi
  • À faire :
    • Donner du sens aux projets : pourquoi c’est important, pour qui on le fait
    • Offrir des occasions d’apprendre, même petites
    • Donner du feedback régulier, pas juste à l’évaluation annuelle

Exemple : Lors du lancement d’un nouveau mandat, prendre 5 minutes pour expliquer la contribution de ce projet à la mission globale.

Génération Z (nés après 1997)

  • Besoin principal : Inclusion, équilibre, écoute de leur réalité
  • Ce qu’on fait parfois à l’inverse : Les traiter comme des enfants ou leur imposer un modèle rigide de performance
  • À faire :
    • Créer un espace sécuritaire pour s’exprimer
    • Les impliquer dans les décisions qui les concernent
    • Offrir de la flexibilité dans les horaires, si possible

Exemple : Demander à un groupe de jeunes employés comment améliorer l’intégration des nouveaux.

En conclusion pour motiver les génération

Motiver toutes les générations, c’est se poser les bonnes questions :

➡️ Qui ai-je devant moi?
➡️ De quoi cette personne a-t-elle vraiment besoin pour se sentir engagée?

C’est là que votre leadership prend tout son sens.

Un outil pour adapter sa posture de leader

  1. Qui est devant moi?
    Observer le parcours, la personnalité, la génération, les forces.
  2. De quoi cette personne a-t-elle besoin pour se sentir engagée?
    Clarifier ses attentes, ses motivations, ses conditions de performance.
  3. Comment puis-je m’adapter à ce besoin?
    Ajuster mon style de gestion, mes interventions, mes gestes de reconnaissance.
Et la bonne nouvelle? Ce n’est pas une question d’âge… c’est une question de posture.

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