Vous souhaitez que votre manager vous Ă©coute plus, que les membres de votre Ă©quipe comprennent mieux votre point de vue ou encore que votre voix compte dans les dĂ©cisions de l’organisation? Vous souhaitez ĂȘtre entendu, tout simplement?

Être entendu fait partie des compĂ©tences du leader et gĂ©nĂšre des rĂ©sultats tangibles… via des savoirs intangibles. Le leader performant dĂ©veloppe des compĂ©tences de savoir-ĂȘtre et de savoir agir ensemble.  Dans cet article, discutons de la compĂ©tence de “savoir ĂȘtre entendu”. Cette compĂ©tence est liĂ©e au sens politique et aux relations authentiques.

Le leader n’arrive Ă  rien seul. Et s’il veut arriver Ă  mobiliser, il a besoin d’ĂȘtre entendu.

Pour ĂȘtre entendu #1: Accepter la politique 

La politique a souvent mauvaise presse. En fait, la politique n’est que l’art de l’influence, et permet au leader de dĂ©velopper l’art d’ĂȘtre entendu et de crĂ©er des relations satisfaisantes. C’est un beau levier d’apprentissage et d’ouverture.

Oui, la politique c’est positif.

Si vous choisissez d’ĂȘtre hors du rĂ©seau politique de l’organisation, vous vous mettez hors circuit pour influencer le cours des choses. Vous avez toujours le choix: ĂȘtre parmi ceux qui se plaignent de leur environnement, ou parmi ceux qui tentent d’influencer leur environnement.

La politique a mauvaise rĂ©putation. Comme dans bien des sujets, l’on se souvient plus des situations problĂ©matiques ou nĂ©gatives que des bons cĂŽtĂ©s. Fouillez vos souvenirs, regardez les leaders qui vous inspirent et notez leurs jeux politiques. Ceux qui servent Ă  faire avancer une cause plus grande qu’eux!

Les relations Ă©tablies dans les jeux politiques permettent d’ĂȘtre entendu.

Je vous invite maintenant à faire une réflexion: de quoi vous privez-vous en vous mettant hors circuit?

Parlons aussi d’authenticitĂ©.

Peut-on ĂȘtre authentique en jouant le jeu politique? Certainement!! Surtout, c’est de cette maniĂšre que vous ferez vos marques. Vous n’ĂȘtes pas Ă  l’aise? Voici deux trucs pour connecter avec l’authenticitĂ© :

1. Apprenez Ă  mieux vous connaĂźtre

Pour influencer efficacement, il faut d’abord ĂȘtre convaincu. Articuler ses convictions autour de son authenticitĂ© veut dire de se rappeler qui l’on est, ce qui nous motive et ce qui est important pour nous.

Puis, suite Ă  cet exercice introspectif, n’hĂ©sitez pas Ă  demander l’avis, via une rĂ©troaction, Ă  vos collĂšgues, votre famille ou encore vos amis!

2. Apprendre Ă  mieux connaĂźtre les autres

Les relations que vous crĂ©ez avec les autres vous permettront d’ĂȘtre entendu. Voyez ce qui est unique chez les autres, dĂ©veloppez votre empathie et renseignez-vous sur le parcours, les expĂ©riences, les motivations et les intĂ©rĂȘts de ceux qui vous entourent.

Combien de contrats se nĂ©gocient en dehors du travail (en pratiquant un sport par exemple)? Combien de conflits se rĂšglent autour d’un cafĂ©?

Les grands bĂ©nĂ©fices de cette approche sont d’avoir un discours cohĂ©rent sur vos enjeux et les enjeux de votre environnement, puis de forger des relations qui permettront d’ĂȘtre entendus et aussi de vous dĂ©velopper en tant que leader.

 

Être entendu #2: Influencer sans convaincre

Il y a une nuance entre vouloir convaincre et vouloir influencer. C’est la diffĂ©rence entre dire Ă  l’autre quoi faire ou plutĂŽt lui faire voir une opportunitĂ© (qu’il peut saisir ou non).

Par exemple, si je souhaite partager mon savoir et mon expĂ©rience Ă  un employĂ© et que je lui dis : « je vais t’expliquer pourquoi ma mĂ©thode est meilleure que la tienne »  Comment pensez-vous que l’employĂ© va rĂ©agir?

Je suis prĂȘte Ă  parier qu’il va tout de mĂȘme utiliser ou expĂ©rimenter avec sa propre mĂ©thode. (Et ce, mĂȘme s’il a acquiescĂ© votre discours!)

L’humain recherche le sens.

Et une partie de ce sens que l’on souhaite est influencĂ©e par ceux avec qui nous avons des relations de confiance.

Alors si je souhaite que mon employĂ© s’ouvre sur une nouvelle mĂ©thode de fonctionnement, je peux simplement lui dire : « et si c’était possible d’aider plus l’organisation Ă  livrer de la valeur, qu’est-ce que tu feras diffĂ©remment? »

Le rĂŽle du leader est d’ouvrir la conscience Ă  de nouvelles possibilitĂ©s.

Faites aussi attention Ă  la nĂ©gociation: ne nĂ©gociez pas Ă  outrance. Ne perdez pas le point de vue global ou la stratĂ©gie Ă  long terme. Votre dossier vous tient Ă  cƓur? Prenez votre temps et soyez stratĂ©gique!

Être entendu #3: Faire partie des dĂ©cisions

Un des dĂ©fis frĂ©quents des managers n’est pas de gĂ©rer leur Ă©quipe, mais bien de gĂ©rer leur patron et/ou le haut-management!

Les dĂ©cisions de votre organisation sont prises par ceux qui ont du pouvoir dĂ©cisionnel : pas nĂ©cessairement les « bonnes » personnes, ni les plus « compĂ©tentes » ou encore les « meilleures ». C’est la vie.

Si vous pouviez influencer les joueurs clĂ©s, vous pourriez faire une diffĂ©rence positive, n’est-ce pas? Pour cela vous avez besoin d’ĂȘtre entendu! Si vous ne pouvez pas influencer, vous ne faites pas vraiment de diffĂ©rence. Vous faites ce que vous avez Ă  faire, sans faire avancer la cause, l’organisation ou mĂȘme
 votre carriĂšre.

Si vous ĂȘtes devenu manager ou voulez l’ĂȘtre, je vous invite d’emblĂ©e Ă  faire la paix avec votre perception des niveaux au-dessus de vous et leur fonctionnement.

Voici le principal truc pouvant vous aider Ă  ĂȘtre entendu au niveau des dĂ©cisions :

(inspirĂ© d’un Ă©crit de Marshall Goldsmith dans le HBR).

Lorsque vous prĂ©sentez vos idĂ©es Ă  votre patron ou Ă  ses supĂ©rieurs, il est de votre responsabilitĂ© de vendre l’idĂ©e.

Autrement dit, ce n’est pas Ă  « eux » de vous « acheter » l’idĂ©e, mais bien Ă  vous de la vendre! Cela peut sembler Ă©vident, mais j’entends souvent des gens se plaindre que le « top management » n’écoute pas les idĂ©es. Si vous voulez ĂȘtre entendu, prĂ©parez-vous!

  • Exprimez les bĂ©nĂ©fices:  ce que votre idĂ©e va apporter Ă  l’organisation (pas Ă  vous!).
  • Parlez-leur des impacts: avec ou sans l’idĂ©e, quels sont les impacts sur l’organisation.
  • Parlez d’argent! Toutes les organisations ont des limites de temps, budgets et ressources. Ne pas tenir compte de ceci enlĂšve du rĂ©alisme Ă  la concrĂ©tisation de votre idĂ©e.

Se préparer fait toute la différence.

En conclusion

La plupart du temps lorsque nous voulons ĂȘtre entendus c’est pour quelque chose qui nous tient Ă  cƓur : une idĂ©e, un projet, un avancement de carriĂšre.

Ne perdez jamais de vue vos objectifs à long terme, préparez-vous et :

  • Acceptez la politique 

Chaque organisation est politique. Ne vous excluez pas du groupe si vous souhaitez ĂȘtre entendu! Jouez le jeu avec authenticitĂ©!

À ÉVITER : Ă©viter la politique.

  • Ne convainquez ni ne nĂ©gociez pas Ă  tout prix

Personne n’aime se faire convaincre, ou se faire dire quoi faire. Certains sont simplement plus polis que d’autres 😉 mais derriĂšre le rideau, chacun fait un peu Ă  sa tĂȘte. Invitez donc les gens Ă  dĂ©couvrir de nouvelles possibilitĂ©s et soyez Ă  l’aise avec le fait qu’ils embarquent ou non dans vos idĂ©es.

À ÉVITER : maintenir votre position coĂ»te que coĂ»te

  • Agissez pour faire partie des dĂ©cisions

Que vous le vouliez ou non, des dĂ©cisions sont prises, par des personnes qui sont lĂ©gitimes Ă  vos yeux ou non. Vous avez le choix de tenter d’influencer celles-ci ou d’en subir les consĂ©quences (positives ou nĂ©gatives). Vous ĂȘtes invitĂ© Ă  vendre vos idĂ©es et Ă  faire partie du processus de dĂ©cision!

À ÉVITER : tenir pour acquis que si cela fonctionne une fois, cela fonctionnera toujours.

 

(Article aussi paru sur LinkedIn)