Ătre entendu fait partie des compĂ©tences du leader et gĂ©nĂšre des rĂ©sultats tangibles… via des savoirs intangibles. Le leader performant dĂ©veloppe des compĂ©tences de savoir-ĂȘtre et de savoir agir ensemble.  Dans cet article, discutons de la compĂ©tence de “savoir ĂȘtre entendu”. Cette compĂ©tence est liĂ©e au sens politique et aux relations authentiques.
Le leader nâarrive Ă rien seul. Et sâil veut arriver Ă mobiliser, il a besoin dâĂȘtre entendu.
Pour ĂȘtre entendu #1: Accepter la politiqueÂ
La politique a souvent mauvaise presse. En fait, la politique nâest que lâart de lâinfluence, et permet au leader de dĂ©velopper lâart dâĂȘtre entendu et de crĂ©er des relations satisfaisantes. Câest un beau levier dâapprentissage et dâouverture.
Oui, la politique câest positif.
Si vous choisissez dâĂȘtre hors du rĂ©seau politique de lâorganisation, vous vous mettez hors circuit pour influencer le cours des choses. Vous avez toujours le choix: ĂȘtre parmi ceux qui se plaignent de leur environnement, ou parmi ceux qui tentent d’influencer leur environnement.
La politique a mauvaise rĂ©putation. Comme dans bien des sujets, lâon se souvient plus des situations problĂ©matiques ou nĂ©gatives que des bons cĂŽtĂ©s. Fouillez vos souvenirs, regardez les leaders qui vous inspirent et notez leurs jeux politiques. Ceux qui servent Ă faire avancer une cause plus grande qu’eux!
Les relations Ă©tablies dans les jeux politiques permettent dâĂȘtre entendu.
Je vous invite maintenant à faire une réflexion: de quoi vous privez-vous en vous mettant hors circuit?
Parlons aussi dâauthenticitĂ©.
Peut-on ĂȘtre authentique en jouant le jeu politique? Certainement!! Surtout, câest de cette maniĂšre que vous ferez vos marques. Vous nâĂȘtes pas Ă lâaise? Voici deux trucs pour connecter avec l’authenticitĂ© :
1. Apprenez Ă mieux vous connaĂźtre
Pour influencer efficacement, il faut d’abord ĂȘtre convaincu. Articuler ses convictions autour de son authenticitĂ© veut dire de se rappeler qui lâon est, ce qui nous motive et ce qui est important pour nous.
Puis, suite Ă cet exercice introspectif, n’hĂ©sitez pas Ă demander l’avis, via une rĂ©troaction, Ă vos collĂšgues, votre famille ou encore vos amis!
2. Apprendre Ă mieux connaĂźtre les autres
Les relations que vous crĂ©ez avec les autres vous permettront dâĂȘtre entendu. Voyez ce qui est unique chez les autres, dĂ©veloppez votre empathie et renseignez-vous sur le parcours, les expĂ©riences, les motivations et les intĂ©rĂȘts de ceux qui vous entourent.
Combien de contrats se nĂ©gocient en dehors du travail (en pratiquant un sport par exemple)? Combien de conflits se rĂšglent autour dâun cafĂ©?
Les grands bĂ©nĂ©fices de cette approche sont d’avoir un discours cohĂ©rent sur vos enjeux et les enjeux de votre environnement, puis de forger des relations qui permettront d’ĂȘtre entendus et aussi de vous dĂ©velopper en tant que leader.
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Ătre entendu #2: Influencer sans convaincre
Il y a une nuance entre vouloir convaincre et vouloir influencer. Câest la diffĂ©rence entre dire Ă lâautre quoi faire ou plutĂŽt lui faire voir une opportunitĂ© (quâil peut saisir ou non).
Par exemple, si je souhaite partager mon savoir et mon expĂ©rience Ă un employĂ© et que je lui dis : « je vais tâexpliquer pourquoi ma mĂ©thode est meilleure que la tienne »⊠Comment pensez-vous que lâemployĂ© va rĂ©agir?
Je suis prĂȘte Ă parier quâil va tout de mĂȘme utiliser ou expĂ©rimenter avec sa propre mĂ©thode. (Et ce, mĂȘme sâil a acquiescĂ© votre discours!)
Lâhumain recherche le sens.
Et une partie de ce sens que lâon souhaite est influencĂ©e par ceux avec qui nous avons des relations de confiance.
Alors si je souhaite que mon employĂ© sâouvre sur une nouvelle mĂ©thode de fonctionnement, je peux simplement lui dire : « et si câĂ©tait possible dâaider plus lâorganisation Ă livrer de la valeur, quâest-ce que tu feras diffĂ©remment? »
Le rĂŽle du leader est dâouvrir la conscience Ă de nouvelles possibilitĂ©s.
Faites aussi attention Ă la nĂ©gociation: ne nĂ©gociez pas Ă outrance. Ne perdez pas le point de vue global ou la stratĂ©gie Ă long terme. Votre dossier vous tient Ă cĆur? Prenez votre temps et soyez stratĂ©gique!
Ătre entendu #3: Faire partie des dĂ©cisions
Un des dĂ©fis frĂ©quents des managers nâest pas de gĂ©rer leur Ă©quipe, mais bien de gĂ©rer leur patron et/ou le haut-management!
Les dĂ©cisions de votre organisation sont prises par ceux qui ont du pouvoir dĂ©cisionnel : pas nĂ©cessairement les « bonnes » personnes, ni les plus « compĂ©tentes » ou encore les « meilleures ». Câest la vie.
Si vous pouviez influencer les joueurs clĂ©s, vous pourriez faire une diffĂ©rence positive, nâest-ce pas? Pour cela vous avez besoin d’ĂȘtre entendu! Si vous ne pouvez pas influencer, vous ne faites pas vraiment de diffĂ©rence. Vous faites ce que vous avez Ă faire, sans faire avancer la cause, lâorganisation ou mĂȘme⊠votre carriĂšre.
Si vous ĂȘtes devenu manager ou voulez lâĂȘtre, je vous invite dâemblĂ©e Ă faire la paix avec votre perception des niveaux au-dessus de vous et leur fonctionnement.
Voici le principal truc pouvant vous aider Ă ĂȘtre entendu au niveau des dĂ©cisions :
(inspirĂ© dâun Ă©crit de Marshall Goldsmith dans le HBR).
Lorsque vous prĂ©sentez vos idĂ©es Ă votre patron ou Ă ses supĂ©rieurs, il est de votre responsabilitĂ© de vendre lâidĂ©e.
Autrement dit, ce nâest pas à « eux » de vous « acheter » lâidĂ©e, mais bien Ă vous de la vendre! Cela peut sembler Ă©vident, mais jâentends souvent des gens se plaindre que le « top management » nâĂ©coute pas les idĂ©es. Si vous voulez ĂȘtre entendu, prĂ©parez-vous!
- Exprimez les bĂ©nĂ©fices:  ce que votre idĂ©e va apporter Ă lâorganisation (pas Ă vous!).
- Parlez-leur des impacts: avec ou sans l’idĂ©e, quels sont les impacts sur l’organisation.
- Parlez dâargent! Toutes les organisations ont des limites de temps, budgets et ressources. Ne pas tenir compte de ceci enlĂšve du rĂ©alisme Ă la concrĂ©tisation de votre idĂ©e.
Se préparer fait toute la différence.
En conclusion
La plupart du temps lorsque nous voulons ĂȘtre entendus câest pour quelque chose qui nous tient Ă cĆur : une idĂ©e, un projet, un avancement de carriĂšre.
Ne perdez jamais de vue vos objectifs à long terme, préparez-vous et :
- Acceptez la politiqueÂ
Chaque organisation est politique. Ne vous excluez pas du groupe si vous souhaitez ĂȘtre entendu! Jouez le jeu avec authenticitĂ©!
Ă ĂVITERÂ : Ă©viter la politique.
- Ne convainquez ni ne négociez pas à tout prix
Personne nâaime se faire convaincre, ou se faire dire quoi faire. Certains sont simplement plus polis que dâautres đ mais derriĂšre le rideau, chacun fait un peu Ă sa tĂȘte. Invitez donc les gens Ă dĂ©couvrir de nouvelles possibilitĂ©s et soyez Ă lâaise avec le fait quâils embarquent ou non dans vos idĂ©es.
Ă ĂVITER : maintenir votre position coĂ»te que coĂ»te
- Agissez pour faire partie des décisions
Que vous le vouliez ou non, des dĂ©cisions sont prises, par des personnes qui sont lĂ©gitimes Ă vos yeux ou non. Vous avez le choix de tenter dâinfluencer celles-ci ou dâen subir les consĂ©quences (positives ou nĂ©gatives). Vous ĂȘtes invitĂ© Ă vendre vos idĂ©es et Ă faire partie du processus de dĂ©cision!
Ă ĂVITERÂ : tenir pour acquis que si cela fonctionne une fois, cela fonctionnera toujours.