Dans mon expérience de gestionnaire, j’ai vu des gains énormes à incorporer la gestion du long terme dans mon quotidien. Je comprends que les retombées de ce type de gestion ne sont pas visibles tout de suite, et qu’on apprécie souvent avoir un résultat là là. J’en suis aussi. C’est pourquoi j’incorpore dans mon quotidien le court, moyen et long terme, même si cela peut sembler paradoxal.
En transmettant ces 3 niveaux de vision j’ai constaté que mon équipe était plus efficace : ils avaient l’autonomie d’aligner leurs décisions dans la bonne direction. Pour moi, penser long terme, c’est aussi la construction d’assises solides qui vous rendrons plus fort lors de tempêtes organisationnelles.
Concrètement, les problèmes les plus fréquents que j’entends sont :
- Je n’ai jamais le temps de travailler sur les dossiers de fond à moins de faire du surtemps.
- On me demande de planifier pour l’année qui vient, et on vit des changements organisationnels à tous les 6 mois…
- Il me semble que je ne fais qu’éteindre des feux!
- C’est impossible de simplement maintenir ma liste de tâche à jour.
- Les résultats livrés par l’équipe en lien avec les objectifs annuels ne correspondent pas à mes attentes.
- Les systèmes et les processus définis il y a un an sont déjà désuets.
Ça vous parle?
La question que j’ai envie de vous poser est : Avez-vous des buts?
Personnellement, lorsque je me rends compte de certains comportements (stress, livrables en retard, procrastination), je reviens à ma base, à mes buts. Ce que j’ai expérimenté en faisant cela a fonctionné quand j’occupais un poste de gestion, et fonctionne toujours, aujourd’hui à mon compte. Je fais aussi cette exercice à titre personnel.
Les notions de court, moyen et long terme varient pour chaque individu ou organisation. Voici les miennes :
Établissez vos buts à court terme!
Qu’est-ce que je veux avoir accompli d’ici la fin de la journée? cette semaine? d’ici un mois?
Trucs :
- Au quotidien, gérez les imprévus en vous ramenant à votre objectif de la journée et priorisez en conséquence.
- Ayez une gestion du temps réaliste! (Des rencontres une à la suite de l’autre du matin au soir, est-ce vraiment réaliste en tenant compte de votre charge de travail opérationnelle et de vos projets à livrer?)
- Déléguez : tout seul on avance plus vite, en équipe on avance plus loin.
- Donnez-vous le droit de dire non, proposez des alternatives.
Établissez vos buts à moyen terme!
Qu’est-ce que je veux avoir accompli d’ici les trois prochains mois et/ou « d’ici la fin de l’année », « d’ici l’été », etc.
Trucs :
- À chaque mois, faites un point sur vos buts à moyen terme et ressortez-en avec un plan d’action.
- Réalignez-vous et modifiez votre plan au besoin. (On a le droit de modifier un plan! En même temps responsabilisez-vous envers vos propres buts…)
- Profitez-en pour faire le point sur vos buts à long terme. Êtes-vous alignés?
Établissez vos buts à long terme!
Quelle est ma vision d’ici 3 ou 5 ans ? À quoi est-ce que je veux que ma vie ou mon entreprise ressemble?
Trucs :
- Plus la vision est loin dans le temps, plus elle risque d’être vague ou incomplète. De mon côté certaines parties sont très claires et d’autres moins. Est-ce une musique qui vous inspire pour votre futur? Est-ce une image? Est-ce des mots? Est-ce un graphique? Un document? Laissez votre créativité vous guider pour cet exercice!
- Votre vision doit vous inspirer.
- Laissez vous accompagner par un coach dans l’établissement de vos buts et dans l’exécution de votre plan d’action.
À vos plans d’actions!
Quel est le plus grand défi pour vous?