3 étapes pour effectuer des changements de comportements durables

Par Geneviève Dicaire
13 janvier 2015

Pour appuyer vos aspirations annuelles, vous aurez peut-être besoin de daire un changement ou même plusieurs. C’est à dire, développer ou d’ajuster certains comportements. Par exemple, pour améliorer votre positionnement professionnel il faudra potentiellement avoir plus de courage ou encore améliorer votre communication.

À l’heure d’effectuer les changements qui sont importants pour vous, je vous propose trois étapes pour effectuer des changements de comportements durables.

1- Décider quel comportement changer.

À quoi aspirez-vous? Et pour y arriver, quel comportement devez-vous changer ou adapter?

Assurez-vous que le changement à apporter vient de vous, que vous le voulez vraiment.

Autrement dit, qu’il n’est pas dicté par votre environnement externe (une autre personne, une convention, etc.).

2- Passez à l’action étape par étape et agissez tout de suite comme si le changement était effectué

Exemple #1: “Je veux changer d’emploi et je désire être plus courageux.” Faites le point sur ce qui vous anime, parlez-en à quelqu’un de confiance, ajoutez des gens à votre réseau qui peuvent aider ou répondre à des questions, prenez de l’information sur le marché, mettez à jour votre cv, allez-y!

Mettez-vous en action, une étape à la fois, dès maintenant et faites vivre cette nouvelle réalité! N’attendez pas d’avoir le plan idéal!

Exemple #2 : « Je veux accéder à une promotion et je désire améliorer ma tolérance envers un collègue stratégique. » Agissez déjà avec tolérance avec votre collègue. Arrêtez tout de suite tous les comportements négatifs envers cette personne. Si vous perdez patience à un moment, parlez-vous et dites-vous que ça, c’était l’ancien vous et que maintenant vous êtes tolérant.

Vivez déjà ce que vous visez!

Ce sera peut-être difficile au début, voire déstabilisant de ne pas se sentir « vous-même », mais c’est nécessaire pour vous reprogrammer. Et n’oubliez pas de respirer….

3- Soyez patient et indulgent envers vous-même

Persévérez. Si vous revenez à votre comportement « passé », soyez-en conscient et recommencer à agir comme vous voudriez le faire.

Soyez indulgent envers vous-même, changer prend du temps et de la volonté.

Le changement que vous êtes en train d’effectuer vous mènera à une ou plusieurs de vos aspirations. Ne lâchez pas! Félicitez-vous de vos efforts!

Les résultats de ces étapes

À quoi pouvez-vous vous attendre? Votre premier résultat concret sera de vous sentir bien en passant à l’action et en adoptant le comportement que vous voulez vraiment. Vous l’aurez vécu, vous aurez envie de le revivre, cela vous motivera.

Repensez à ces succès ou les sentiments de fierté qu’ils ont suscité chez vous quand vous aller vivre des périodes plus difficiles dans votre adaptation.

À vous maintenant!

Quels sont vos trucs?

(retrouvez aussi cet article sur LinkedIn )

Geneviève Dicaire

Geneviève Dicaire

Coach de gestion certifiée, formatrice, conférencière.

Accompagne les managers de tous les niveaux de gestion à s’installer confortablement dans la bonne posture de leader : celle qui développe une approche humaine en entreprise ET qui permet de livrer des résultats à la hauteur des attentes.

BLOGUES RÉCENTS

Découvrez dès maintenant comment atteindre vos objectifs plus facilement en parlant à un de nos experts

Suivre Unique coaching sur les réseaux sociaux!

TransformeR son quotidien de gestionnaire avec un coaching de gestion, une formation ou une conférence en entreprise, sur mesure.

Vous souhaitez influencer, inspirer et réussir dans votre rôle? Réservez une consultation sans frais dès aujourd’hui et découvrez comment nos experts peuvent vous aider à atteindre vos objectifs professionnels.

Autre Blogues