Imaginez que dans une séance de remue-méninge, le leader utilise le style de leadership « directif » ou « chef de file ». Dans cette situation, le gestionnaire n’aura probablement pas l’impact qu’il désire avoir.

L’utilisation judicieuse des différents styles de leadership permet aux gestionnaires d’avoir un impact plus positif et adapté aux situations. En tant que leader, apprendre à adapter son style est un outil très performant qui peut sauver bien des soucis!

Lorsqu’un leader veut influencer positivement son environnement, il peut apprendre à choisir le bon style de leadership pour le bon contexte.

Dans cet article, j’utilise les six styles de leadership de Daniel Goleman. Pour chacun, vous aurez une description ainsi que son utilisation optimale. À la fin de l’article, j’ai ajouté des questions de coach qui vous permettrons de prendre conscience de votre impact et mettre en place les actions pertinentes pour atteindre les résultats que VOUS souhaitez !

 

Les styles de leadership

 

1-Le style directif

« Faites comme je vous dis. »

Si le style directif n’est pas votre style naturel, vous pouvez avoir un préjugé négatif envers ce style. En fait, son impact est majoritairement négatif, sauf dans une situation…

Description

L’utilisation du style de leadership directif amène un style de communication directif, voire autoritaire. Le leader peut imposer des actions sans expliquer la vision globale. Il attend une exécution rapide. C’est un style qui peut avoir tendance à gérer les tâches concrètes plutôt que la vision d’ensemble. En général ce style peut engendrer une résistance chez l’équipe, et ne fonctionne pas pour des tâches créatives ou donner de l’autonomie.

Utilisation optimale

Le style directif en cas de crise sera très rassurant pour les équipes qui auront une impression que le leader se sent en contrôle dans la situation. Imaginez qu’il y a le feu ou un incident… voudriez-vous que l’on vous demande votre avis ou vous aimeriez sentir que quelqu’un prend la situation en main et dirige?

 

2-Le style chef de file

« Regardez-moi et faites comme moi! »

Ce style est naturel pour certains experts confirmés et fixe de hauts standards de performance.

Description

Ce style est moins autoritaire que le style directif, néanmoins exigeant! Ce type de leader démontre un haut niveau de performance. Ceux qui ont les mêmes capacités en seront motivés, les autres peuvent se décourager ou ne pas se sentir à la hauteur. Ce type de leader peut reprendre certaines tâches pour être entièrement satisfait.

Utilisation optimale

Si votre équipe ou collaborateur est motivé(e) et compétent(e) c’est un style tout à fait approprié! Les gens se sentiront libres et autonomes… tant qu’ils livrent! Au contraire, si vous n’avez pas la compétence des collaborateurs au niveau des exigences cela pourrait avoir un effet démotivant.

 

3-Le style de leadership visionnaire

“Venez avec moi!”

Ce style mobilisateur souvent perçu comme positif, peut aussi avoir des impacts négatifs selon son utilisation!

Description

Ce style met l’accent sur la vue d’ensemble en expliquant le pourquoi et le sens des choses. Il compte sur les autres pour déterminer comment faire la mise en œuvre de sa vision. Il inspire, insuffle de l’énergie au groupe et est rassembleur. Quelques fois, il peut être incompris, car ses propos ne sont pas assez concrets.

Utilisation optimale

Lorsqu’il y a besoin de fédérer autour d’un sens commun ou de montrer la direction. Attention : Ne fonctionne pas où les équipes ont besoin d’éléments concrets.

 

4- Le style collaboratif

“Les personnes d’abord.”

Ce leader crée des liens émotionnels avec les personnes afin d’établir l’harmonie.

Description

Ce style de leadership cherche la cohésion de groupe avec douceur, empathie et écoute. Il souhaite que chaque membre du groupe se sente bien. Il tente de résoudre les conflits et établir ou rétablir la collaboration.

Utilisation optimale

Ce style est très efficace pour créer une nouvelle équipe, apaiser des tensions ou améliorer la collaboration d’un groupe.

 

5-Le style participatif

“Et vous, qu’en pensez-vous?”

Ce type de leader crée le consensus et/ou s’assure de la participation de chaque personne dans des décisions ou remue-méninges.

Description

Ici le leader cherche la participation de l’équipe. Il tranche rarement et sollicite beaucoup les idées. Ce style peut améliorer la créativité et la responsabilisation des collaborateurs.

Utilisation optimale

Utile pour que chacun se sente entendu, construire un consensus ou générer des idées. Attention aux personnes performantes qui peuvent s’impatienter dans l’attente d’un consensus!

 

6- Le style coach

“Essayez ça!”

Ce style favorise le développement des personnes et des équipes, sur le long terme.

Description

Le leader investi sur l’apprentissage des personnes, à développer leurs forces et résoudre leurs faiblesses. Il cherche à créer de l’autonomie. Ce style nécessite une grande écoute et laisse place aux erreurs.

Utilisation optimale

Approprié pour développer une ressource motivée! Attention simplement à garder un encadrement bienveillant! Laisser la place à l’erreur n’est pas laisser aller complétement car cela peut créer une démotivation.

 

Conclusion sur les styles de leadership

Le meilleur style de leadership est celui qui rallie performance et bien-être. En s’adaptant aux situations et à son contexte, le leader peut facilement avoir un impact plus positif en utilisant judicieusement les six styles de leadership de Daniel Goleman.

 

Questions de coach

Faites l’exercice suivant afin de prendre conscience de votre impact et mettre en place les actions pertinentes pour atteindre les résultats que VOUS souhaitez.

  • Le ou les styles qui sont le plus près du mien : _________
    • Les avantage de ce(s) style(s) sont: ____________
  • Les situations ou ce(s) style(s) est/sont moins approprié(s): _______
  • Dans ces situations, quel serait le meilleur style à adopter?
  • Quel serait l’impact pour vous si vous adaptiez plus vos styles de leadership dans votre quotidien?
    • Quel serait l’impact sur les autres?
    • Et quel serait l’impact sur les résultats?
  • Comment pourriez-vous faciliter le développement des styles qui sont utiles à votre sens mais moins naturel?

Afin d’aller plus loin, suivez la formation en ligne Gérer et Mener. (Voir les détails ici.) et faites-vous accompagner en coaching de gestion.

**Utilisez les commentaires afin de partager vos réflexions et poser vos questions!

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement, de concentration et répondre à la problématique de la saturation des participants… ainsi qu'aux problèmes techniques.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

 

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement et de concentration.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)