Dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais, le focus sur les résultats est essentiel. Pourquoi? Parce que tout va vite! La compétition est féroce, la main d’œuvre manque, il faut aller vite, bien et précis. C’est donc important que les membres des équipes restent orientés vers les résultats.

Voici comment, en tant que leader, vous pourrez y arriver.

 

A. Être au clair avec le résultat

Tous les jours, je parle avec des gestionnaires qui restent parfois bouche bée, lorsque je leur demande :

« Quelles sont les attentes envers toi, exactement? » ou « Quelles sont les attentes dans ce dossier en termes de délais, qualité, contenu, coût? ».

Et si eux le savent, plusieurs admettent que leurs équipes ne sont peut-être pas si au clair que cela avec TOUTES les attentes. Parce que ce n’est pas leur rôle, ou on ne veut pas leur en donner « trop », ou on est d’avis que ce n’est pas utile, ou on n’y a simplement pas pensé.

Si vous voulez avoir des trucs pour maintenir votre équipe en mode résultats, lisez l’article « Votre équipe est-elle en mode solution et orientée vers les résultats?« .

Et revenons à vous.

 

Comment pourriez-vous être plus au clair avec le résultat? (Ce qui vous permettrait d’être plus orienté sur les résultats.)

Un indice pour vous est de vous demander si vous connaissez bien le résultat FINAL attendu, de manière spécifique.

En tant que gestionnaire qui donne ou qui reçoit des demandes, vous vous faites peut-être donner des solutions plutôt que des besoins.

Me suivez-vous? 😊

J’entends souvent cela : mes clients me donnent des solutions, pas des besoins!

Et bien ce que je constate c’est que les gestionnaires font souvent la même chose avec leur équipe : ils donnent les solutions et non les besoins.

Lorsque vous demandez : donnez les besoins, pas les solutions.

Si vous recevez des solutions : demandez les besoins.

Et comment faire? Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Avec ce projet, qu’est-ce que l’on veut obtenir au final?
  • À quoi sert cette tâche?
  • Quel besoin ce projet rempli-t-il?

Et pourquoi aller chercher le « pourquoi »?
C’est simple.

Le pourquoi crée du sens. Et le sens donne la motivation et l’énergie à long terme pour poursuivre un but.

Si vous ne comprenez pas pourquoi vous faites ce que vous faites, vous risquez plus de procrastiner que d’être orienté sur les résultats!

 

B. Rester en mode solution

Lorsque l’on est moins motivé ou engagé, ou que l’on fait face à un problème, il faut savoir se remettre en mode solution.

Voici deux manières de le faire :

 

1. Mettez votre énergie sur ce que vous contrôlez

Évitez du stress et de l’anxiété en mettant votre focus sur ce que vous contrôlez. Tony Robbins, un coach & stratégiste que j’adore dit souvent ceci : « Where focus goes, energy flows ». Cela veut dire votre énergie suit votre focus.

Voulez-vous vraiment perdre de l’énergie sur ce que vous ne contrôlez pas? La météo? Des décisions sur lequel vous n’avez pas de contrôle? Les autres?

L’invitation ici est de mettre votre focus sur ce que vous contrôlez et vous pouvez influencer.
Vous contrôler vos compétences, votre attitude, vos gestes. Autrement dit : ce que vous dites et ce que vous faites ET ce à quoi vous pensez.

Et voyez comment vous pouvez influencer les personnes autour de vous, par vos propositions de solution et votre attitude orientée sur la clarté et les résultats.

Si vous voulez un outil sur les zones de contrôle, d’influence et de préoccupation, lisez cet article.

 

2. Entourez-vous de personnes en mode solution

Un autre élément que vous contrôler et ce que vous dites et A QUI vous en parlez 😊

Vous avez des gens plus négatifs, grugeurs d’énergie qui cherchent des problèmes? Décidez en toute authenticité si vous avez besoin de ces personnes dans toutes les situations.

Pour ma part, comme vous j’imagine, j’ai dans mon entourage des personnes plus critiques ou qui voient toujours le verre à moitié vide. Ces personnes je vais les consulter pour certains éléments. Ils sont généralement plus prudents que moi et me donne une vision que je n’ai pas naturellement.

Cela dit, je fais la part des choses parce que quand on connait le résultat spécifique que l’on veut atteindre et qu’il fait du sens, on peut changer les moyens pour y arriver, mais pas la destination!

 

En conclusion

Afin de rester, vous, en mode solution et orientés vers les résultats, osez demander de la clarté et allez comprendre le pourquoi. Cela vous donnera une énergie permettant d’avancer plus aisément vers l’atteinte du résultat final.

Mettez votre focus sur ce que vous contrôlez et pouvez influencer et entourez-vous de gens ayant un impact positif sur VOUS.

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement, de concentration et répondre à la problématique de la saturation des participants… ainsi qu'aux problèmes techniques.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

 

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement et de concentration.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)