Sentez-vous que votre équipe est en mode solution et orientée résultat? L’est-elle suffisament?

Et un élément apprécié par la majorité des leaders est de se sentir appuyé et supporté. Faites-vous partie de ce type de leader? Je parie que oui.

Voici comment faciliter et maintenir la dynamique d’une équipe afin qu’elle soit en mode solution et orientée résultat.

A. Partager la réalité

Lorsque j’ai terminé mes études collégiales, j’étais programmeur-analyste (eh oui!). Je développais des systèmes de gestion de mesurage de bois (dans le domaine forestier québécois). Je suis honnête avec vous, ce n’étais pas un domaine que je connaissais. J’étais professionnelle donc je faisais de mon mieux, je posais des questions pour comprendre à quoi servait le système sur lequel je travaillais, mais je ne savais pas ce que je ne savais pas. Donc mes questions étaient limitées par ma connaissance.

On ne sait pas ce qu’on ne sait pas non?

Donc mon patron me demande de programmer un truc qui lisait des fichiers. Il me dit : un mesureur est dans la cour à bois, il entre des données dans un petit ordinateur à main, et ensuite il va au bureau et doit transférer ces données dans notre système.

Et ce n’est pas le genre de choses qui m’intéressaient et c’était complètement abstrait pour moi.

Je le fais. Je ne valide pas trop. En fait, je sais que cela ne fait pas d’erreur mais je ne fais pas de tests hyper exhaustifs. Vous voyez? Le genre de truc qui fonctionne, mais on ne va pas plus loin.

Quelques semaines plus tard, nous sommes sur la route mon patron et moi pour aller assister à un congrès. Nous arrêtons chez un client. Je n’ai pas un rôle très actif alors j’observe.

Et j’observe que le fameux mesureur qui entre faire un transfert de données, fais ça 7 fois en 2h. oh là là!! Le stress qui est monté!!! J’ai pris mon ordinateur portable et me suis mis à aller voir ma programmation de ce truc que j’avais fait « vite fait »…. Heureusement il n’y avait pas de problème, mais j’ai eu chaud.

La réalité crée de clarté. La clarté crée de la productivité.

Ou je veux en venir avec cette histoire est que tant que je n’avais pas vu la réalité, je ne la comprenais pas.

Et que si votre équipe manque de clarté sur la réalité, vous manquez un potentiel facile de créer plus de mode solution, plus de gens orientés vers les résultats. Car ils comprendront.

La clarté fait avancer.

Voici quelques idées et une question de coach

Des idées afin de faciliter la compréhension de la réalité :

  • Formation de tous, sur le « plancher ». Par exemple : même les gens de l’équipe de la paie devraient avoir acheter votre produit, ou vendre votre produit, ou passé une journée en immersion avec les opérations.
  • Favoriser le contact direct avec les clients et les fournisseurs.

Question de coach :

  • Que pouvez-vous faire afin de connecter plus votre équipe avec la réalité?

Point bonus :

Si vous avez déjà eu des commentaires des équipes d’opérations ou vice-versa sur un manque de compréhension de telle ou telle équipe, vous avez là votre idée. Même dans un restaurant, allez faire cuisiner votre serveur et vice-versa!

Si vous avez besoin de prendre du recul, prenez rendez-vous avec un coach aujourd’hui et discutez de vos enjeux et objectifs.

B. Faire vivre les facteurs de motivation suivants

Vous savez quand vous avez une nouvelle relation de couple comment tout est beau au début? Vous faites plaisir à l’autre, vous vous assurez qu’elle se sente bien, etc. Et à un certain moment, la relation est un peu acquise et vous arrêtez de faire ce que vous faisiez au début?

Ou quand vous avez un nouvel employé, vous l’encadrer assidument au début et par la suite, vous le laisser aller?

Les deux points clés ici sont : il y a beaucoup d’attention au début et ensuite un laisser aller résultant en beaucoup MOINS d’attention.

Ce qui a un impact NÉGATIF sur la motivation à long terme. Et c’est la motivation à long terme qui permet de rester engagé, et motivé à atteindre des résultats!
Alors, si vous vous assurez de maintenir un lien avec les membres de votre équipe, à l’aide de ces 5 facteurs de motivation ci-dessous, vous allez favoriser et faciliter une équipe en mode solution et orientée résultat.

Prêts?

1. Sens

Donner le sens permet à l’autre de comprendre pourquoi il fait ce qu’il fait, à quoi son travail contribue, quel est son apport et son impact.

Exemple : Ton travail contribue à faciliter le travail de l’équipe marketing. Grâce à notre équipe, ils ont les données nécessaires à optimiser nos réseaux sociaux.

Le sens peut rendre les tâches les plus banales en tâches motivantes.

2. Objectifs clairs

Donner des objectifs clairs signifie partager ses attentes de manière concrète et spécifique.

Exemples :

  • Je m’attends à ce que lors de notre rencontre tu sois préparé sur ces 3 sujets précisément.
  • Tu seras évalué sur ces 3 critères et voici comment je procéderai à l’évaluation : …

La clarté enlève le flou, ce qui permet d’avancer plus rapidement.

3. Connaissance des résultats

Partager le résultat du travail.

Exemple : Le client a sauté de joie en voyant la nouvelle interface que tu as créé.

Mesurer les résultats et les partager est une invitation à vouloir continuer d’atteindre des résultats.

4. Autonomie

Donner une marge discrétionnaire selon les compétences de la personne.

Exemple : Encourager les membres des équipes à proposer des solutions, à essayer des idées.

La clé ici est de donner une marge ALIGNÉE avec les compétences de la personne. Sinon on la forme et l’accompagne.
Une formation en équipe est une bonne manière d’avoir du temps de qualité, de partager un vocabulaire commun tout en développant de nouvelles compétences, et c’est notre approche pour nos parcours de leadership.

5. Stimulation sociale adéquate

Qu’on soit en personne ou en virtuel, l’être humain a besoin de stimulation sociale. Tentez de vous adaptez autant aux préférences des personnes qu’à la culture de l’entreprise en rendant des activités obligatoires et d’autres optionnelles.

Exemple : des déjeuners d’équipe, des lunchs d’équipe, des lunchs & learn, des journées de consolidation d’équipe, des rencontres d’équipes ayant un côté informel ou des activités comme des challenges, etc.

Créez votre culture.

Questions de coach :

  • Quel(s) élément(s) faites-vous le mieux?
  • Quel(s) élément(s) faites-vous mais sur lequel vous pourriez vous améliorer?
  • Quel élément important manque-t-il?

Pour allez plus loin : Découvrez comment ajustez votre posture de gestionnaire pour susciter plus de motivation, établir des objectifs, faire le suivi et offrir de la reconnaissance, en utilisant les principes de l’agilité et sans tout réinventer.

En conclusion

Dans cet article je n’ai pas parlé des facteurs extérieurs comme le salaire, les avantages sociaux, les conditions de travail physique (bruits, espace, etc.). Ils sont importants mais ne contribuent pas à la motivation et à l’engagement à LONG TERME. Cela dit, ces facteurs doivent être perçus comme juste par la personne. En résumé, ils ne doivent pas être un frein, et en même temps ils ne sont pas l’accélérateur LONG TERME.

Pour rester en mode solution et orienté vers les résultats, partagez la réalité et misez sur des facteurs de motivations simples et maintenus au fil du temps.

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement, de concentration et répondre à la problématique de la saturation des participants… ainsi qu'aux problèmes techniques.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

 

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement et de concentration.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)