Vivez-vous des imprévus? Et surtout, avez-vous des outils pour gérer les imprévus?

Prenons l’exemple suivant pour la suite : « Comment le leader d’une rencontre d’affaires avec un agenda bien organisé peut-il rester flexible? » Supposons que durant cette rencontre, un membre propose une idée inattendue amenant la moitié des membres à discuter passionnément. Comment le leader devrait-il réagir ?

Option A : Il ramène de façon autoritaire tous les membres à l’agenda.

Option B : Il laisse faire et perd le contrôle de la rencontre.

Option C : Il reste ouvert et flexible.

Quelles seraient les conséquences de chacune de ces options? Voici des outils pour gérer les imprévus.

Voici des outils pour gérer les imprévus.

Premièrement, agir de manière autoritaire dans ce contexte risque de créer un malaise général, au moins sur la moitié du groupe.

Ensuite, laisser faire n’en fera pas un meeting efficace et pourrait aussi générer de la frustration.

Enfin, la dernière option amène la question suivante : « Comment peut-il tout de même contrôler tout en restant flexible ? »

J’appellerais cela s’adapter. C’est à dire, adapter son style de leadership à la réalité que vous vivez, en ce moment. Alors, devez-vous décider de façon autoritaire ou devez-vous laisser aux gens vous dire comment eux ils feraient ? C’est un fait, être gestionnaire c’est bien souvent de tenter de trouver l’équilibre entre ces deux extrêmes… entre le micro et le macro. Mais aussi, entre décider tout seul ou impliquer l’équipe. Il n’y a pas de bonne réponse, je crois qu’il n’y a aucun style de gestion parfait. Par contre, je crois à l’équilibre et l’adaptation. Un leader qui est présent, devient flexible et peut s’adapter.

TRUC #1 Adaptez votre style de leadership à la situation.

Par exemple, si la bâtisse est en feu, allez-y plutôt de façon autoritaire. Dans un autre cas, si vous êtes dans une rencontre de remue-méninges, allez-y plutôt en mode collaborateur. Par conséquent, entraînez-vous à adapter votre style de leadership aux différentes situations.

Il est certain que nous avons tous un style prédominant. Aussi, il faut s’entraîner dans ce qui est moins naturel pour nous. 

Pour finir, être présent et à l’écoute vous guidera et vous aidera à le faire.

Pour aller plus loin : Si vous souhaitez comprendre les impacts de votre style de leadership et définir l’impact que vous voulez avoir, suivez la formation en ligne Gérer et mener.

TRUC #2 Construisez avec les autres pour gérer les imprévus

D’abord, faites partie de l’équipe, travailler vers un but commun. De plus, en tant que leader oubliez votre agenda personnel et partagez votre vision. En d’autres termes, faites de votre destination le but commun. Vous aurez de meilleurs résultats à plusieurs niveaux. Dans le cas où vous gérez seul, vous resterez seul. Alors que si vous êtes généreux et partagez, on vous suivra. En outre, traiter les gens comme des numéros, vous en serai un pour eux aussi. Dans le cas contraire, traitez les gens avec respect, ils vous respecteront. Votre agenda est ambitieux et vous travaillez avec eux? Vous réussirez!

Ensuite, si vous n’êtes pas un gestionnaire, mais avez un partenaire, un collègue ou un patron difficile, ne prenez pas les choses personnelles. Restez positif et professionnel. Pour cause, personne ne peut résister à une attitude positive, même les plus récalcitrants finiront par se joindre à vous. Soyez patient !

Puis, lorsque vous le pouvez, choisissez des personnes partageant vos valeurs et votre attitude, sinon faites-vous un devoir de ne pas vous laisser influencer, mais plutôt de les contaminer !

TRUC #3 En tant que leader, établissez des règles pour gérer les imprévus!

Enfin, instaurez des règles dans votre équipe. Vous contrôlerez tout en étant flexible, car lors des discussions vous aurez tous les mêmes règles et pourrez les rappeler au besoin.

Quelques exemples :

    • Un commentaire négatif, doit être accompagné de trois solutions / propositions.
    • Traitez les autres comme vous pensez qu’ils ont envie d’être traités ! (contrairement à comment vous voudriez être traité.)
    • Aucune rumeur n’est toléré, osez aller valider !

 

Quels sont vos outils?

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement, de concentration et répondre à la problématique de la saturation des participants… ainsi qu'aux problèmes techniques.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

 

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement et de concentration.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)