On rêve tous d’une équipe performante. Entre le recrutement, le temps disponible de vos gestionnaires pour l’accompagnement et le marché, comment faire pour développer les caractéristiques des équipes performantes en tenant compte des gens et du contexte que vous avez présentement?

Dans cet article, il y a un 5 caractéristiques clés, comprenant un outil pour dresser un inventaire concret et clair des talents de votre équipe.

Voici cinq caractéristiques des équipes performantes

Caractéristique #1 : Voir la réalité comme elle est

Le gestionnaire et l’équipe connaissent et reconnaissent les membres de leur équipe pour qui ils sont. Un nouveau gestionnaire, un spécialiste technique senior, une recrue plus avec les compétences plus ou moins alignées sur son poste… peu importe. Tous savent exactement ce qui fait partie de l’équipe, quels sont les rôles de chacun et comprennent les défis de chacun.

Pour débuter à travailler là-dessus, il faut que le gestionnaire lui-même ait de la clarté et soit honnête avec la réalité qui compose son équipe.

Par exemple : votre nouvelle recrue n’a que 50% des compétences du poste qu’elle occupe. Si c’est le cas, « voir la réalité comme elle est » veut dire qu’il faut assumer ce choix, et peut-être modifier le poste, gérer vos attentes et celles des autres ou encore adapter le temps de gestion requis afin de bien accompagner la recrue dans son intégration.

Voici un outil éclairant pour les gestionnaires qui désirent voir la réalité comme elle est:

Premièrement, pensez à votre équipe.

Puis, dressez une liste de 9 colonnes :

1.Nom

2.Poste actuel

3.TOP 3 forces : Quelles sont les TOP 3 forces/compétences ou qualité) de cette personne?

  1. TOP 3 points d’amélioration: Quels sont les axes de développement prioritaire de cette personne? Par exemple : communication, gestion de conflits, outils bureautiques, processus particulier non maîtrisé, etc. Autrement dit, tous les points d’amélioration que vous voyez pour cette personne dans ce poste.
  2. Potentiel de réussite: Notez sur 10 le potentiel de réussite de cette personne dans le poste tel qu’il est défini présentement. Par exemple : Considérant le poste, les forces et les points d’améliorations, je pense que le potentiel de réussite dans ce poste pour cette personne est à 6/10.
  3. Temps d’accompagnement de gestion requis: En étant tout à fait honnête, combien de temps cette personne a-t-elle besoin d’être accompagnée par semaine afin de réussir dans son poste?
  4. Niveau de confiance : Quel est votre niveau de confiance sur 10 dans le fait que cette personne puisse réussir dans le poste?
  5. Réflexion : Quelles sont vos pistes de réflexion présentement concernant l’analyse que vous venez de faire?
  6. Action : Quelle serait l’action la plus pertinente à faire présentement, compte tenu du contexte dans lequel vous vous trouvez? Vos actions peuvent être d’accepter, de relocaliser, de former, d’adapter le rôle, de restructurer votre équipe, d’offrir du coaching, etc. Tout le spectre des actions par vous, par d’autres, est disponible! Utilisez votre créativité selon les ressources qui peuvent être disponibles pour vous!

 

L’objectif est d’avoir de la clarté sur l’était de votre équipe, afin de choisir sur quelle caractéristique vous pourriez mettre l’emphase présentement.

En conclusion sur cette caractéristique #1 pour les équipes performantes

La capacité de voir la réalité telle qu’elle est pour vous, pour votre équipe, permet de bien intégrer les prochaines caractéristiques et de mieux accepter la situation et les personnes si vous n’êtes pas tout à fait satisfait.

 

Caractéristique #2 : Être curieux et accepter les erreurs

La 2e caractéristique des équipes performantes est que le gestionnaire reste curieux d’abord. Cela veut dire : ouvert d’esprit, ouvert à apprendre, se questionner, s’ouvrir à une nouvelle façon de faire, etc.

Si vous avez remarqué, je débute toujours par ce que le gestionnaire peut faire pour ladite caractéristique.

Un gestionnaire cohérent fait ce qu’il demande aux autres.

Lorsque le gestionnaire pose plus de questions et écoute plus, son équipe comprend que ce comportement est accepté et encouragé dans l’équipe. Le collaborateur comprend aussi qu’il peut faire la même chose avec ses collègues et son gestionnaire.

 

Concernant les erreurs.

Vous avez probablement déjà lu cela ailleurs : il faut accepter de faire des erreurs. C’est plus difficile à dire qu’à faire? Encore une fois, débutez par vous-même.

Vous savez probablement aussi que sans erreurs il n’y a pas d’apprentissage possible. Et que sans apprentissages il n’y a pas d’évolution.

Alors si vous savez tout cela, et que vous continuez à avoir un malaise avec les erreurs, c’est qu’il faut peut-être casser la glace et avoir plus de courage.

Alors, pour votre prochaine erreur (désolée… oui vous en ferez 😉), prenez la responsabilité de ce que vous avez fait. L’idée n’est pas de se sentir coupable et d’en parler aux nouvelles télévisées. Reconnaissez simplement, vous-même, que vous avez commis une erreur et passez en mode solution/apprentissage :

  • Qu’est-ce que j’apprends de ceci?
  • Que dois-je mettre en place afin de ne plus reproduire cette erreur?

Il n’y a généralement pas de plans d’action détaillés à faire, faites-vous confiance, vous ne la referais plus si vous avez intégré l’apprentissage.

Et c’est la même chose pour votre équipe! Assurez-vous qu’ils prennent la responsabilité, qu’ils apprennent et qu’ils mettent les choses en place pour que cela ne se reproduira plus!

 

Si vous êtes mal à l’aise avec vos erreurs et désirez aller un peu plus loin, voici un article ou sa vidéo pouvant vous aider.

 

Caractéristique #3 : Passer du temps de qualité ensemble

Les équipes performantes passent du temps de qualité ensemble et apprennent à se connaître! Que ce soit organisé ou non.

Si dans votre cas, le mode de travail à distance qui s’est installé, ce temps devra plutôt être planifié car vous avez probablement perdu le temps informel de la machine à café.

Toutes les occasions sont bonnes : activités d’équipes styles BBQ / restaurant, lunch au travail, petits déjeuners, rencontres d’équipes, activités de consolidation d’équipe, formations, etc.

 

Caractéristique #4 : Faire preuve d’équité

Les équipes performantes sentent que le traitement qui leur est offert est équitable : que ce soit au niveau de l’attribution des projets, des salaires et même de la prise de parole dans les rencontres d’équipe.

Autrement dit : offrez de la transparence dans vos processus, soyez équitable et tous devraient se sentir légitimes dans ce qu’ils font.

Il n’y a rien de pire que de savoir que la personne à côté de moi gagne plus que moi et a les meilleurs projets si je me sens équivalente.

Pour vivre l’équité dans une équipe, il faut un processus d’évaluation de la performance efficace et adapté. Chacun devrait savoir ou il se situe (ce qu’il a à travailler, ses forces, etc.).

Oui, il y a les compétences de négociations qui entrent en ligne de compte et le marché. Cela dit, ne soyez pas trop réactifs et pensez aux impacts de vos décisions sur l’ensemble de votre système!

 

Caractéristique #5 : Fluidifier la communication

La communication devrait servir à se dire ce qui est, ce qui se passe.  

Votre équipe devrait savoir au minimum :

  • Comment va l’entreprise.
  • Quels sont ses objectifs.
  • Comment ses objectifs sont reliés à la stratégie de l’entreprise.
  • D’ailleurs, c’est quoi le plan de l’entreprise cette année?
  • Quelle est la légitimité des changements qui se produisent? Quels en sont les impacts?

En plus de ce qui a été mentionné précédemment, les équipes performantes :

  • règlent les conflits rapidement;
  • abolissent les rumeurs dès qu’il y en a.

 

En conclusion

Les 5 caractéristiques des équipes performantes sont :

  1. Voir la réalité telle qu’elle est
  2. Être curieux et accepter les erreurs
  3. Passer du temps ensemble
  4. Faire preuve d’équipe
  5. Fluidifier la communication

Une culture d’entreprise dans laquelle on ne se met pas la tête dans le sable, que l’on reste sérieux avec sa gestion et que l’on connaît et aussi considère ses collaborateurs comme des personnes de confiance a toutes les caractéristiques des équipes performantes.

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