Sentez-vous que vous (ou quelqu’un de votre équipe) êtes entrain de perdre la motivation? Observez-vous un manque d’engagement ou de motivation autour de vous?

Cela peut être au travail ou dans votre vie personnelle. Par exemple, vous restez au travail mais ne faites plus trop d’efforts. Ou vous vous trouvez des activités à l’extérieur de la maison pour diminuer le temps à la maison.

Voici dans cet article 4 stratégies applicables à la perte de motivation et ce que vous, en tant que personne et leader pouvez faire afin d’avoir un impact plus positif sur l’ensemble de la situation.

Les stratégies

Disons que vous n’êtes plus motivé au travail, vous avez le choix de partir, vous exprimer, persister ou délaisser vos engagements.

1. Partir
Vous quittez votre travail.

2. S’exprimer
Vous allez voir votre patron et vous vous exprimez activement sur ce qui ne convient pas. Puis, vous restez en mode solution afin de trouver des idées qui puissent enrichir votre travail par exemple.

3. Persister
Vous continuez à effectuer votre travail de manière professionnelle, vous travaillez fort. Vous persister dans la situation et peut-être vous dites-vous que cela n’est que tempête.

4. Délaisser
Vous restez dans votre position tout en réduisant vos efforts. Vous en faites juste assez au travail pour ne pas avoir de problèmes.

*ces stratégies sont inspirées du modèle de Albert Hirschman.

Voici la meilleure façon d’utiliser ces stratégies pour éviter de perdre la motivation

Voici deux cas afin d’utiliser ces stratégies et éviter de perdre la motivation et l’engagement.

CAS #1 : Vous remarquez qu’une personne de votre équipe est entrain de perdre la motivation et l’engagement au travail

Si vous remarquez un changement chez une personne, faites quelque chose 😊 Ne laissez pas aller en vous disant que la personne va sûrement venir vous en parler.

Pourquoi? Parce que la personne ne sait peut-être pas comment. Parce que la personne ne l’a peut-être même pas remarqué car elle n’a pas de recul.

Et aussi parce que c’est votre rôle. Oui.

En tant que leader, vous réussirez mieux dans votre rôle si vous êtes en mesure d’ouvrir un espace bienveillant, sécuritaire afin d’avoir des conversations sur des sujets humains.

Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise de parler d’émotions ou que vous ayez le sentiment d’entrer dans la vie personnelle des autres.

Dans ce cas, l’approche suivante peut vous inspirer:

« Bonjour Martin. Pourrais-je avoir un moment avec toi pour discuter?
Je ne suis pas particulièrement à l’aise avec ce genre de sujet, mais ton bien-être compte plus que mon malaise 😊 J’ai remarqué que tu ne semblais pas autant motivé que d’habitude (mettez des exemples factuels d’humeur, de phrases dites, de situations).
Je veux t’assurer que si je peux faire quelque chose, je vais le faire.
As-tu envie d’en parler? »

Le point ici est que dans votre rôle de leader, plus vous allez créer une sécurité psychologique et offrir un environnement ou les gens vont pouvoir s’exprimer, moins ils vont partir, plus ils vont persister ou s’exprimer.

Suivez la formation Engager et mobiliser pour devenir un leader plus rassembleur et engager les membres de votre équipe! La formation vous donne les outils afin de mieux vous connaître, comprendre les autres et ajuster autant votre communication que vos tâches de gestion pour être un leader engageant.

CAS #2 : Vous êtes entrain de perdre la motivation et l’engagement au travail

Premièrement, si vous avez envie de partir ou que vous êtes en train de délaisser votre professionnalisme, énergie et entrain, vous êtes aussi responsable de faire quelque chose. Pour vous.
Si vous choisissez de partir sans en parler, vous vous privez peut-être d’une solution qui serait satisfaisante!

Deuxièmement, si vous choisissez de vous exprimer, il se peut que cela ne fonctionne pas, mais vous tentez d’influencer la situation positivement et c’est à votre avantage! Au moins vous aurez essayé. Vous aurez appris. Vous aurez fait avancer la situation, l’organisation, l’équipe, votre gestionnaire. Les situations évoluent si on fait un peu de vagues non? Sinon? Statut quo infini en surfant la vague.

Troisièmement, si vous choisissez de persister, je vous invite quand même à en parler. En d’autres mots, persister mais sans nécessairement partir ensuite sur un coup de tête. Ou, lorsque vous en avez assez ou que vous persister, ne vous exprimez pas de manière négative. Ne délaissez pas et ne sabotez pas votre moral (ainsi que celui de ceux qui vous entoure probablement).
Vous aurez probablement compris que je vous invite à oser vous exprimer.

Pour finir, si vous choisissez de délaisser et de rester, vous serez graduellement malheureux et las.

Si vous manquez d’inspiration, cette approche peut vous aider :

« Bonjour Sarah. Pourrais-je avoir un moment avec toi pour discuter?
Je ne sais pas trop comment aborder le sujet, mais c’est important pour moi de te partager une situation que je vis et de voir avec toi s’il y a des possibilités de trouver des solutions.
Depuis quelques semaines, le fait que nommez votre situation de manière factuelle, a un impact négatif sur ma motivation et mon engagement.
J’aimerais voir avec toi ce que tu en penses et quelles options se trouvent devant nous.
Comment reçois-tu ce que je viens de te dire? »

Le point ici est que vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens autour de vous devinent votre état d’être, vos envies, vos intérêts, vos ambitions, vos motivations. Osez être plus engagé envers vous-même et exprimez-vous!

Conclusion

En tant que leader, lorsque vous sentez que vous ou votre équipe êtes entrain de perdre la motivation, je vous invite à avoir le courage d’aller rapidement chercher la vérité, tout en créant un espace ou l’autre se sent en sécurité de partager. Plus vous avez de contact individuel avec les membres de votre équipe, plus cet espace se créera de manière naturelle.

En tant que personne, vous êtes autant responsable de vous exprimer de manière bienveillante.Dans une relation, quelle soit personnelle ou professionnelle, la responsabilité de la paix et l’harmonie est partagée.

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement, de concentration et répondre à la problématique de la saturation des participants… ainsi qu'aux problèmes techniques.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

 

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)

Téléchargez le guide gratuit

 

Rendre les rencontres virtuelles efficaces, dynamiques et productives.

Si vous n’êtes plus du tout enjoué par les rencontres virtuelles et que vous avez envie de parer au manque de préparation, d'engagement et de concentration.

*Attention… en téléchargeant ce guide vous aurez plein de trucs à mettre en pratique.

Félicitations! Regardez votre boîte courriel (et vos indésirables au besoin!)