Le macroscope (vers une vision globale) – Joël de Rosnay

Le macroscope (vers une vision globale) – Joël de Rosnay

Comment un livre écrit dans les années 70 peut-il être encore autant d’actualité dans les années 2000? Tous les systèmes sont analysés: l’écologie, l’économie, l’entreprise, la ville, l’éducation.  Il a une approche systémique, tout comme mon approche de coaching ;-)

En 1975, il vous donne déjà l’aperçu de ce que l’on vit par rapport aux valeurs et au travail. Un bijou de livre!

Whatever you think Think the opposite – Paul Arden

Whatever you think Think the opposite – Paul Arden

Beau livre, facile à lire, rafraîchissant et plein d’idées rentre dedans. À la première page vous trouverez ceci:  This book explains the benefits of making bad decisions. It shows how risk is your security in life. And why unreason is better than reason. It’s about having the confidence to roll the dice.

Ma copie est pleine de post-it et j’y reviens fréquemment.

What color is your parachute – Richard N. Bolles

What color is your parachute – Richard N. Bolles

Plutôt en lien avec nos désirs professionnels. J’aime la 2e partie pour l’analyse complète de ses intérêts, compétences et désirs professionnels. La première partie concerne la recherche d’emploi.

Pour moi c’est un classique. Je fais moi-même les exercices proposés tous les 5 ans, depuis que j’ai une vingtaine d’années. Cela me permet de réajuster ma carrière au fur et à mesure.

Prévoyez plusieurs semaines pour passer au travers de ce livre.

Il y a une nouvelle édition chaque année, elle vaut le coup si vous avez une édition qui date de quelques années, mettez-vous à jour.

Good To Great – Jim Collins

Good To Great – Jim Collins

Beau livre avec un côté très scientifique et statistiques pour vous démontrer sa stratégie du “who before what” ainsi que la discipline nécessaire à la culture qui mènera vers la “greatness” ainsi que les actions nécessaires.

Winning – Jack Welch

Winning – Jack Welch

Homme controversé, que j’adore tout de même! Je le trouve très pragmatique. J’aime son approche concrète de la vision d’entreprise et comment il aligne l’évaluation des ressources humaine AVEC la vision. Oui, il porte à la prise de décisions difficiles, et il vous donne toutes les options d’être autonome avec vos choix.

The Energy Bus – Jon Gordon

The Energy Bus – Jon Gordon

Belle histoire. Ce livre existe même en version pour enfants. Il contient 10 secrets pour avoir, et dégager, une énergie plus positive. Vous y trouverez comment tourner le négatif en positif, facilement! Lecture simple, rapide et efficace.

Leadership Presence – Belle Linda Halpern et Kathy Lubar

Leadership Presence – Belle Linda Halpern et Kathy Lubar

Il y a tellement de contenu intéressant sur la présence. Ces auteures sont du milieu artistique et appliquent des éléments au domaine des affaires. Globalement le livre se concentre sur la gestion des situations avec flexibilité, l’amélioration de sa présence pour mieux communiquer. Je m’en inspire régulièrement lorsque j’écris ou outille mes clients!