L’Académie en ligne: libre d’apprendre.

  • Des modules organisés par thématique de gestion et d’affaires.

  • Un module = environ 1h de contenu en micro capsules de 5-10 minutes.

  • Manuel et activités d’apprentissage inclus.

  • Ressources supplémentaires, accès à poser des questions et interagir gratuitement sur la page spécifique de chaque module de formation.

  • Plusieurs possibilités de formation sont offertes:

    • suivez le ou les modules de votre choix;
    • créez votre programme de leadership en suivant les 12 modules dans l’ordre proposé;
    • ajoutez de l’accompagnement en groupe et individuel (Académie du Leader Agile TM).

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Module 1: Gérer et mener

  • Comprendre pourquoi le rôle de gestion tel qu’on l’a appris, ne fonctionne plus.

  • Évaluer les impacts de son style de leadership.

  • Déterminer les compétences à développer pour le prochain niveau.

  • Durée: 1h (10 capsules vidéos)

  • Manuel d’apprentissage, activités en lien avec le style de leadership et grille de compétence inclus.

Objectifs:

Comprendre pourquoi le rôle de gestion est si complexe aujourd’hui | Réfléchir sur les mythes et réalités du rôle de gestion | Énoncer les habiletés de gestion généralement attendues selon les niveaux hiérarchiques | Comprendre la différence entre la gestion et le leadership | Réfléchir sur les impacts de son style de leadership. 

Module 2: Être agile

  • Développer une nouvelle façon de voir et agir.

  • Évaluer son agilité (êtes-vous agile ou réactif?)

  • Durée: 0h45 (8 capsules vidéos) + le temps de faire les activités d’évaluation, environ 1h

  • Manuel d’apprentissage et activités d’évaluation inclus.

Objectifs:

Comprendre ce qu’est l’agilité organisationnelle | Comprendre les capacités à développer pour être un leader agile | Comprendre les défis et les enjeux de son contexte | Évaluer son leadership agile (6 leviers d’actions)

Module 3: Communiquer autrement

  • Se faire comprendre.

  • Développer son écoute, l’art du questionnement et son empathie, facilement.

  • Avoir des conversations difficiles.

  • Durée: 1h (18 capsules vidéos)

  • Manuel d’apprentissage et bonus.

Objectifs:

Se faire comprendre | Développer une écoute puissante | Poser des questions performantes | Avoir des conversations difficiles | Reconnaître les styles de communication

Module 4: Gérer une équipe

  • Les équipes performantes: facteurs de succès, d’échecs et rôle du leader

  • Les conflits: comprendre, prévenir, résoudre

  • L’empathie… parce que c’est important 🙂

  • Durée: 1h30 (18 capsules vidéos)

  • Manuel d’apprentissage, évaluation de votre style de réponse aux conflits inclus.

Objectifs:

Créer une équipe performante | Gérer les conflits | Développer son empathie

  • Comprendre les facteurs de succès et d’échec d’une équipe performante
  • Comprendre le rôle du leader dans la création d’une équipe performante
  • Créer un premier diagnostic de son équipe
  • Comprendre la différence entre un conflit constructif et un conflit destructeur
  • Reconnaître les étapes d’un conflit destructeurs
  • Évaluer son type de réponse individuelle aux conflits
  • Prévenir et résoudre des conflits
  • Identifier les stratégies à appliquer selon les types de conflits
  • Connaître les bénéfices de l’empathie en lien avec la gestion des équipes performante
  • Apprendre plusieurs trucs simples pour améliorer ses compétences en gestion d’équipe

Module 5: Engager et mobiliser (sortie 13 septembre 2018)

  • Inspirer les autres à être engagés et mobilisés

  • Durée: 0h45 de vidéo (4 à 6 heures en tout en incluant toutes les activités d’apprentissage)

  • Manuel d’apprentissage, 6 activités pour mieux se connaître, un projet d’engagement, un processus simple et plusieurs inspirations.

Objectifs:

Devenir un leader inspirant | Engager les individus | Mobiliser les équipes | 

  • Mieux connaître ses valeurs, ses intérêts, ses forces, ses motivations et ses aspirations.
  • Comprendre comment mieux se connaître contribue à devenir un leader inspirant.
  • Déterminer les activités de gestion à prioriser pour susciter plus d’engagement et de mobilisation.
  • Reconnaître les caractéristiques des personnes engagées.
  • Comprendre les causes de désengagement.
  • Reconnaître les comportements des personnes désengagées.
  • Découvrir une approche permettant de susciter un engagement chez les individus.
  • Découvrir les éléments à communiquer pour susciter une plus grande mobilisation.
  • Comprendre quel type de reconnaissance est pertinente pour la mobilisation.

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Futurs modules (12 modules d’ici mars 2019)

  • Module 6: Générer des idées.

  • Module 7: Augmenter son énergie.

  • Module 8: Gérer son stress et ses émotions.

  • Module 9: Transformer.

  • Module 10: Donner objectifs, reconnaissance et rétroaction.

  • Module 11: Déléguer et prendre des risques.

  • Module 12: Installer le changement (fin du programme – car oui! vous pouvez créer votre programme de 12 modules à raison d’un module par mois!)

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