Formation communiquer comme un coach

Trouvez l’équilibre entre la posture de leader expert qui apporte des réponses et celle de coach qui développe l’autonomie, la responsabilisation et l’engagement.
Avec la formation Communiquer comme un coach, vous apprendrez à transformer vos relations, inspirer vos équipes et prendre plus de plaisir à mener vos projets.
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Pour qui est conçue cette formation COMMUNIQUER COMME UN COACH ?

Cette formation sur la posture de coach en communication s’adresse à :

  • Gestionnaires et leaders
  • Team leads et experts techniques
  • Professionnels amenés à piloter des projets et à mobiliser des équipes

    La formation Communiquer comme un coach remplace (en mieux 🙌) notre formation à succès: Communiquer de façon bienveillante et performante.

    Pourquoi suivre une formation sur COMMUNIQUER COMME UN COACH ?

    La formation Communiquer comme un coach permet de :

    • Développer une posture de coach qui stimule la réflexion et l’action.

    • Structurer ses échanges pour éviter les malentendus et gagner en clarté.

    • Donner du feedback mobilisateur, direct et bienveillant.

    • Gérer les conversations difficiles avec confiance et justesse.

    • Adapter sa communication aux différents profils et aux contextes (y compris à distance).

    QU’EST-CE QUE LA FORMATION SUR LA COMMUNICATION DANS UNE POSTURE DE COACH PLUTÔT QU’EXPERT TECHNIQUE ?

    Adopter une posture de coach, c’est communiquer avec intention, en favorisant l’écoute, la clarté et l’engagement. C’est aussi savoir donner du feedback direct tout en étant bienveillant. Les échanges d’un coach favorisent l’action chez l’autre, sa responsabilisation et son autonomie. Dans un monde du travail où les interactions sont constantes et essentielles à la collaboration, cette formation vous permettra d’améliorer votre communication pour créer des échanges plus fluides, constructifs et mobilisateurs.

    En tant que gestionnaire, team lead ou expert technique, il vous arrive souvent de devoir transmettre des informations, donner du feedback, poser des questions ou gérer des conversations difficiles. Or, une communication mal adaptée peut générer des incompréhensions, ralentir la prise de décision et limiter l’autonomie de votre équipe… ce qui peut être lourd à porter !

    CONTENU DE LA FORMATION

    • Comprendre les bases d’une communication efficace

      • Défis courants et styles de communication.

    • Développer une posture de coach

      • Écoute active, connexion authentique et posture de leader-coach.

    • Poser des questions puissantes

      • Structurer une conversation pour favoriser la réflexion et l’autonomie.

    • Adapter son style de communication

      • Ajuster son message selon les interlocuteurs.

    • Donner du feedback constructif et motivant

      • Formuler un feedback clair, direct et mobilisateur.

    • Gérer les conversations difficiles

      • Techniques pour mener des échanges délicats avec assurance et bienveillance.

    • Communiquer efficacement à distance

      • Clarifier ses messages et renforcer l’efficacité en virtuel ou asynchrone.

    FORMAT DISPONIBLE

    • Formation complète (2 x ½ journée) : personnalisée selon vos besoins, avec mises en situation concrètes et vidéos préparatoires.

     

    UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE ÉPROUVÉE ET HAUTEMENT ENGAGEANTE

    Notre signature pédagogique : Apprendre – Expérimenter – Partager

    • Apprendre avec des capsules et lectures préparatoires (sauf pour le format atelier-conférence).
      L’avantage de cette préparation est que les participants arrivent déjà outillés et prêts à passer à l’action. Nous nous pouvons ainsi travailler en mode coaching de groupe plutôt qu’en mode formation théorique énergivore.

    • Expérimenter en atelier grâce à des cas réels et des exercices participatifs (sauf pour le format auto-formation).
      Les gestionnaires vivent directement les concepts et les transposent à leur réalité.

    • Partager en groupe, avec des échanges riches entre pairs qui renforcent la posture de chacun.

    Les résultats : des rencontres vivantes, des apprentissages ancrés dans le concret et une mise en application immédiate des outils de la formation communiquer comme un coach.

    L’AVIS DE NOS CLIENTS

    La formation m’a permis de mieux comprendre la différence entre la posture de coach et celle d’expert. J’ai particulièrement retenu l’importance de me préparer avant une discussion difficile et de poser des questions ouvertes. Cela facilite vraiment les échanges et responsabilise l’autre. Le contenu était clair, pertinent et directement applicable à mon rôle.

    Participant anonyme - lead expert

    J’ai beaucoup apprécié la formule combinant capsules vidéo et ateliers. Cela a laissé plus de temps pour réfléchir, partager et pratiquer en groupe. Les outils, comme la carte des styles de communication, sont concrets et réutilisables au quotidien. J’ai déjà pu appliquer les techniques de questions ouvertes et je vois la différence dans mes conversations.

    Participant anonyme - lead expert

    Le contenu était pertinent et bien présenté, avec un ton amical qui mettait tout le monde en confiance. On s’est senti accompagné du début à la fin, et j’ai particulièrement apprécié les cartes aide-mémoire qui permettent de revoir les notions rapidement.

    Participant anonyme – lead expert

    PLAN DE COURS DÉTAILLÉ

    Contenu Formation

    FONCTIONNEMENT ET AIDE À LA NAVIGATION DE LA PLATEFORME 1 Chapitre
    Contenu de la Leçon
    0% Terminé Étapes : 0/1
    INTRODUCTION
    👩‍🏫Informations spécifiques pour votre groupe
    📒 Télécharger les documents (Communiquer comme un coach)
    LA POSTURE DE COACH
    📄 Coach et Expert: Complémentaires?
    Développer les habiletés essentielles de communication du leader
    Donner de la rétroaction et communiquer en situation difficile
    Conclusion

    Notre processus dE PERSONNALISATION

    Nos formations sont personnalisés pour chaque groupe.

    Avant (~4 semaines avant la formation)

    Nous lançons le processus de personnalisation, main dans la main avec votre organisation, en rencontrant à la fois le représentant du client et en utilisant un questionnaire pour les participants.
    Vous profitez d’un service 100 % clé en main :

    • Nous rédigeons les courriels et préparons tous les formulaires nécessaires.

    • Nous collectons et analysons les données, puis vous présentons nos recommandations pour validation.

    Pendant la formation

    Nous savons que les participants apprécient recevoir du matériel physique : tout le nécessaire leur est fourni.

    Pour les formations à distance, nous envoyons le matériel par courrier à vos bureaux, ou à chaque participant selon votre préférence.

     

    Après (suivi)

    Le suivi est un pilier essentiel pour garantir un impact durable et mesurable.

    Les participants bénéficient d’un suivi automatisé  pour une durée de 2 à 12 mois selon le format de formation sélectionné.

    Résultat : ce momentum permet à l'organisation de faire des rappels ! Ces courriels offrent des défis aux participants... cela peut donc se traduire en actions visibles et en améliorations durables pour votre organisation.

      Recevoir rapidement une soumission (~24h) - sans engagement

      Demande d'information

      Ce qui m'intéresse

      Langue(s) souhaitée(s)

      Format souhaité

      Les sujets

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