Formation communication leadership – Développer les habiletés essentielles du leader
La formation communication leadership vous aide à écouter activement, poser les bonnes questions, ajuster votre style et vous exprimer avec clarté pour engager et mobiliser vos équipes.
Pour qui est conçue cette formation communication leadership ?
Cette formation en communication pour gestionnaires s’adresse à :
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Les leaders et gestionnaires qui veulent améliorer l’impact de leur communication.
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Les professionnels qui doivent transmettre efficacement leurs idées dans différents contextes.
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Les équipes qui souhaitent fluidifier leurs échanges et éviter les malentendus.
Pourquoi suivre une formation sur LA communication avec leadership ?
Parce que la communication est au cœur du rôle du leader. Une communication claire et adaptée permet de :
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Mobiliser les équipes et donner du sens.
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Éviter les incompréhensions et les pertes de temps.
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Renforcer l’engagement et la crédibilité du leader.
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Créer un climat de confiance et de collaboration.
QU’EST-CE QUE LA FORMATION SUR les habiletés de communication essentielles en leadership ?
Faire preuve de leadership, c’est considérer que la communication est un puissant levier. Qu’elle soit verbale, non verbale ou écrite, elle façonne la crédibilité, l’impact et la qualité des relations avec les équipes.
Une communication claire et bienveillante permet de créer de la cohérence, d’informer de façon pertinente et de mobiliser autour d’objectifs communs. À l’inverse, un message mal transmis peut générer de l’ambiguïté, faire paraître peu fiable… voire miner la crédibilité.
Mais comment rester disponible à une communication de qualité quand les urgences s’enchaînent, que les attentes sont floues et que la pression de livrer est constante ? Venez le découvrir dans cette formation !
CONTENU DE LA FORMATION
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Comprendre les principaux défis de la communication.
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Développer son écoute, son empathie et sa présence.
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S’exprimer de façon claire et concise.
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Différencier l’impact des questions fermées et ouvertes.
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Ajuster sa communication selon le canal et le contexte.
- Vulgariser l’information pour la rendre accessible.
- Adapter sa communication à l’ère numérique.
- Découvrir les pièges de la communication écrite et ses bonnes pratiques.
FORMATS DISPONIBLES
- Auto-formation : un parcours complet avec capsules vidéo, outils pratiques et fiches aide-mémoire.
👉 Accéder à la boutique - Atelier-conférence (1h30–3h) : version concentrée sur 1 ou 2 aspects principaux, pour inspirer et outiller rapidement.
- Formation complète (2 x ½ journée) : personnalisée selon vos besoins, avec mises en situation concrètes et vidéos préparatoires.
- Programme de leadership (Leader efficient) : intégrée comme un module clé du parcours de développement.
👉 Voir le programme Leader efficient
UNE APPROCHE PÉDAGOGIQUE ÉPROUVÉE ET HAUTEMENT ENGAGEANTE
Notre signature pédagogique : Apprendre – Expérimenter – Partager
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Apprendre avec des capsules et lectures préparatoires (sauf pour le format atelier-conférence).
L’avantage de cette préparation est que les participants arrivent déjà outillés et prêts à passer à l’action. Nous nous pouvons ainsi travailler en mode coaching de groupe plutôt qu’en mode formation théorique énergivore. -
Expérimenter en atelier grâce à des cas réels et des exercices participatifs (sauf pour le format auto-formation).
Les gestionnaires vivent directement les concepts et les transposent à leur réalité. -
Partager en groupe, avec des échanges riches entre pairs qui renforcent la posture de chacun.
Les résultats : des rencontres vivantes, des apprentissages ancrés dans le concret et une mise en application immédiate des outils de la formation communication leadership.
L’AVIS DE NOS CLIENTS
Formation très complète avec des exemples concrets. Je la recommande vivement à tous, même aux personnes qui ont déjà des forces en communication.
Lors de la formation « Utiliser une communication bienveillante et performante », je suis repartie avec plusieurs outils. Entre autres : d’être consciente des filtres à la communication, la méthode de l’entonnoir et les styles de communication pour adapter son message selon l’interlocuteur. De plus, les exercices pratiques ont été très utiles.
Conseillère en ressources humaines, Ville de Montréal – Arrondissement Lasalle
PLAN DE COURS DÉTAILLÉ
Contenu Formation
Des exemples ?
Capsules préparatoires
Aide-mémoires
Manuel pour le participant
Notre processus dE PERSONNALISATION
Nos formations sont personnalisés pour chaque groupe.
Avant (~4 semaines avant la formation)
Nous lançons le processus de personnalisation, main dans la main avec votre organisation, en rencontrant à la fois le représentant du client et en utilisant un questionnaire pour les participants.
Vous profitez d’un service 100 % clé en main :
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Nous rédigeons les courriels et préparons tous les formulaires nécessaires.
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Nous collectons et analysons les données, puis vous présentons nos recommandations pour validation.
Pendant la formation
Nous savons que les participants apprécient recevoir du matériel physique : tout le nécessaire leur est fourni.
Pour les formations à distance, nous envoyons le matériel par courrier à vos bureaux, ou à chaque participant selon votre préférence.
Après (suivi)
Le suivi est un pilier essentiel pour garantir un impact durable et mesurable.
Les participants bénéficient d’un suivi automatisé pour une durée de 2 à 12 mois selon le format de formation sélectionné.
Résultat : ce momentum permet à l'organisation de faire des rappels ! Ces courriels offrent des défis aux participants... cela peut donc se traduire en actions visibles et en améliorations durables pour votre organisation.
Recevoir rapidement une soumission (~24h) - sans engagement
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