Avez-vous remarqué que dans la plupart des post-mortem de projet ou au cours de toute autre post-évaluation sur une performance, la grande accusée est presque toujours la communication. Nous accusons la communication de causer des retards, des malentendus, des frustrations, ou même encore la qualité de ce que vous avez livré.

Et avec raison, la communication est souvent LA chose à améliorer ayant un impact direct sur le bon fonctionnement de beaucoup d’éléments.

En même temps, ce que j’ai constaté dans ma carrière et encore aujourd’hui avec mes clients, c’est que la communication est accusée, mais les pistes d’actions ne sont pas toujours claires ou comprises. Cela démontre que la communication est un sujet complexe… et qu’il y a toujours quelque chose améliorer! Faites-le test interactif au bas de cet article!

Améliorer sa communication, qu’est-ce que ça veut dire?

Si vous demandez à différents interlocuteurs de vous expliquer ce que vous devez vous même améliorer en communication, je suis prête à parier que cela restera vague. Il est vrai que le sujet est compliqué, sensible et qu’il n’est pas facile de dire à l’autre ce dont on a réellement besoin.

L’exemple classique, et malheureusement véridique dans 99% des cas, est que les rôles et les attentes ne sont pas clairs. La réponse classique est de renvoyer le demandeur vers un document…

La communication est d’abord humaine.

En conclusion, je crois que nous pouvons tous être d’accord sur l’affirmation suivante: Améliorer sa communication a pour conséquence d’augmenter la satisfaction: la nôtre, celle de nos collaborateurs et celle de ceux à qui nous devons rendre des comptes 😉

Alors pour savoir ce que vous pouvez améliorer dès aujourd’hui, faites le test suivant!

Faites le test!

Comment vous situez-vous par rapport aux attitudes et comportements favorisant une meilleure communication?

[Accéder au test de 20 questions]