Avez-vous envie de vous sentir plus énergique? Plus en contrôle? Plus satisfait? Mieux entouré? La solution est probablement plus simple que vous ne le pensez. Vous pouvez arrêter de vous brûler et monter en puissance avec 3 postures: anticiper, coopérer et innover.

Si vous palliez à un manque de personnel en faisant plus d’heures, en prenant plus de pression, en tentant de faire de votre mieux tout en sachant que vous êtes sur une pente descendante niveau énergie, monter en puissance est plus simple que vous ne le pensez.

Les trois postures de base de l’agilité comportementale sont: anticiper, coopérer et innover.

Voyons un seul élément par posture afin que vous puissiez agir, facilement et dès maintenant afin de retrouver plus de satisfaction et plus de contrôle.

Anticiper

Anticiper en agilité du leadership n’EST PAS QUE planifier et analyser. Il y a toute une dimension rapide, en temps réel sur le choix des actions et des décisions que vous prenez.

Combien de décisions par jour prenez-vous? Je parie, des tonnes, allant de petites décisions à faible impact à de plus grandes décisions à grands impacts et risques.

Et c’est là que vous pouvez mieux agir.

Pour chaque décision ou action que vous faites, vous pouvez, mettre en perspective les impacts et les conséquences de cette décision à moyen et long terme.

Anticiper en temps réel est sous votre contrôle!

Voici mon outil pour mieux anticiper en 4 étapes avec un exemple:

  1. Décision: Je décide d’embaucher une personne qui a 50% des compétences requises.
  2. Impacts et conséquences de cette décision: Cette personne aura besoin d’un plus grand encadrement, je suis en manque de personnel et nous sommes tous surchargés.
  3. Micro-analyse: Comment pourrais-je faire fonctionner ceci? Puis-je vraiment me permettre d’embaucher cette personne? Quelles sont mes options? Quels processus ou rôle pourrais-je revoir afin de combler les tâches?
  4. Décision finale et actions alignées: J’en parle à mon équipe d’abord et nous voyons ensemble de quoi nous avons besoin et comment nous pouvons accomplir notre mission différemment.

Toutes les décisions sont bonnes si vous êtes conscient des impacts et des conséquences et que vous agissez en cohérence avec ceux-ci.

Je sais que vous êtes occupé. Mais être constamment en réaction n’aide personne: pas vous, pas les autres, pas l’organisation. Osez être différent.

Vous voulez en savoir plus sur l’anticipation? Lisez cet article.

Coopérer

Sous la posture de la coopération on retrouve autant d’entraide que de synchronisation. Vous savez que vous n’êtes pas seul(e) dans votre situation. Les autres gestionnaires doivent vivre des problèmes similaires, n’est-ce pas?

Vous savez aussi que travailler en équipe est non seulement motivant, mais donne de l’énergie. Enfin, vous savez que de se savoir supporté fait une différence. Vous le faites du mieux que vous pouvez pour votre équipe directe. Pourquoi ne pas le faire entre collègues?

Si vous voulez vraiment, simplement, monter en puissance: tenez-vous ensemble. Rassemblez-vous. Entraidez-vous. Demandez de l’aide, offrez de l’aide, offrez des ressources, pensez aux impacts de vos décisions et actions sur les autres équipes.

Ce faisant vous penserez à vous, aux autres, et à l’organisation.

Comment pouvons-nous résumer quoi faire pour mieux coopérer? Connectez-vous. Rapprochez-vous.

Quelque fois l’entraide c’est simplement aller à la rencontre de quelqu’un. « Salut! Ça fait longtemps que nous n’avons pas discuté! Tu es libre pour luncher ou prendre un café? Parle-moi donc de ta réalité. »

Vous n’avez pas le temps pour ça? Apprenez à mieux gérer votre temps avec l’auto-formation en ligne « Augmenter son énergie et mieux gérer son temps ».

Innover

Pour intégrer l’innovation à votre quotidien, à votre routine, vous n’avez pas à être la personne la plus créative de la terre 😊 Vous n’avez besoin que de savoir quel est votre but, quels sont vos objectifs.

Puis, basé là-dessus, vous sollicitez votre équipe pour avoir des idées.

Voici comment faire:

  1. Partir d’une problématique: le recrutement
  2. Approfondir la problématique (pourquoi le recrutement est un problème?): parce que nous ne retenons pas notre personnel, nous sommes constamment en recrutement et il y a une pénurie de main d’œuvre.
  3. Générer des idées: comment augmenter la rétention de notre personnel?
  4. Faire un remue-méninge: « Que pourrions-nous faire, qui est à notre portée et dans notre contrôle pour augmenter la rétention du personnel? » Trouvez des idées que vous pouvez mettre en place facilement, sans plus de ressources (temps, argent, personnes).
  5. Sélectionner une idée: ne tombez pas dans le piège de vouloir tout faire. Une seule idée MISE EN ACTION fera une excellente différence. C’est mieux que d’avoir plusieurs idées et de ne rien faire, non?

En savoir plus sur innover.

Conclusion

Afin de monter en puissance, anticipez mieux, coopérez pour vrai et innovez pertinemment. Vos actions à retenir:

  • Anticipez les impacts et les conséquences de vos actions et décisions.
  • Connectez avec vos pairs et partagez votre réalité simplement.
  • Implantez une manière différente de passer à l’action, sans aucun ajout de ressources et soyez fiers de vous.