Je suis stressée. Stressée parce que je suis 2 3 4 5 semaines en retard à livrer cet article (et quelques autres dossiers ;-))! Manquer un délai n’est pas mon genre… Qu’est-ce qui fait que nous nous mettons dans un état de stress pour une pression que l’on se met (souvent) à soi-même? J’ai des raisons, bien sûr, et ces raisons me stressent en plus de créer du stress sur d’autres aspects de ma vie.  Bonjour le cercle vicieux.

J’ai décidé de me documenter sur le stress, question de comprendre cette bibitte et surtout pour être en mesure de mieux le gérer. J’avais dans ma bibliothèque: « Par amour du stress » de Sonia Lupien, une Ph.D. spécialiste du stress.

Si on connaît (et reconnaît) le stress, on peut le domestiquer.

Exactement ce dont j’avais besoin!  Voici ce qui causerait le stress: 

  1. L’impression de ne pas contrôler la situation.  (C)
  2. La situation est imprévue ou imprévisible. (I)
  3. La situation est nouvelle. (N)
  4. La situation peut menacer votre égo, votre image, votre réputation. (E)

Les quatre facteurs ne sont pas nécessairement impliqués chaque fois, et il y en a au moins un. Peut-on éviter toutes les situations stressantes? Non, on ne peut éradiquer le stress, et il ne le faut pas car le stress est positif et vous permet de réagir. Pensez à toutes les fois où vos réflexes vous ont sauvés d’un accident par exemple.  En même temps, le stress peut devenir négatif.

Être capable de gérer son stress vous évitera par exemple, d’être impatient avec vos proches, de faire de l’insomnie ou encore d’éprouver des malaises physiques. 

*source de l’image:positif-stress.fr

Si on ne peut l’éliminer, il reste à savoir comment le gérer. Inspirée de ce que Mme Lupien propose, voici en mode coaching, 4 étapes pour apprendre comment gérer son stress:

1. Reconnaître ce qui nous stress

De quoi ou de qui parlez-vous le plus à vos proches? Votre travail? Un(e) collègue? Votre situation amoureuse?

2. Déconstruire la situation pour mieux la reconstruire sous un nouvel angle

  • Contrôlez-vous la situation? (C)
  • Est-ce que c’est une situation imprévue ou imprévisible? (I)
  • Est-ce que c’est une situation nouvelle? (N)
  • Est-ce que votre égo, personnalité, réputation est menacé? (E)

 Si vous répondez à ces questions à chaque fois que vous êtes stressé, vous allez probablement remarquer que vous êtes plus sensible à l’un ou l’autre des facteurs, et plus vous en serez conscient, plus ce sera facile à gérer pour vous.

3.  Reconstruire la situation

  • Que pouvez-vous contrôler sur la situation? (C)
  • Que pouvez-vous faire pour que cette situation devienne moins imprévisible? (I)
  • Que pouvez-vous faire pour que cette situation devienne moins nouvelle? (N)
  • Que pouvez-vous faire pour gérer votre égo, personnalité, réputation? (E)

4. Faire un plan d’action

Passez en mode solution et faites vous un plan basé sur l’étape précédente. Téléchargez un exemple ici.

 

L’exercice d’identifier son stress, de le déconstruire, de le reconstruire puis de faire des stratégies pour le gérer est très efficace pour vous permettre de mieux gérer votre stress. 

En bonus, si vous le faites à chaque fois que vous vous sentez stressé, vous pourriez même cibler ce qui vous stress le plus: contrôle, imprévu, nouveauté, réputation. Mieux vous vous connaissez, mieux vous réagissez!

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