Le contexte actuel est sans précédent et le besoin d’innover est bien présent. En l’espace de quelques mois, la façon dont nous travaillons, dont nous interagissons et donc nous vivons ensemble a changé. Les organisations ont un besoin d’innover face à ces nouveaux problèmes. Elles ont besoin de trouver des solutions.

Dans ce contexte incertain, les organisations ont besoin d’innover – soit de générer des nouvelles idées pour répondre à un besoin tangible et concret.

Pour générer des nouvelles idées, il existe des milliers d’exercices de remue-méninges. L’Internet regorge de façons d’utiliser des post-it pour penser « hors de la boîte ». D’ailleurs nous en parlons dans une de nos formations en ligne: Générer des idées.

Si les techniques d’idéation sont importantes, il faut avant tout s’assurer d’avoir la bonne posture.

La capacité de générer des nouvelles idées se trouve dans l’ouverture, dans l’acceptation des idées des autres et dans l’écoute.

Sans cette posture, les post-it ne servent pas à grand-chose 🙂

Convergence ou divergence?

La première phase de l’innovation se caractérise par la divergence. On veut s’assurer qu’avant de choisir les solutions à mettre en place pour répondre au problème qu’on ait bien explorer toutes les options possibles.

Besoin d'innover - Unique coaching

La divergence est de créer des choix, tandis que la convergence est de faire des choix.

Une clé intéressante pour incarner cette posture d’ouverture que demande le besoin d’innover, est d’accepter plus les idées des autres et d’améliorer son écoute.

Cette posture deviendra plus facilement accessible pour chaque participant en utilisant le « Oui, et ».

 

L’origine du “Oui et” et le lien avec le besoin d’innover

Tiré du monde de l’improvisation théâtrale, le « oui, et » consiste à écouter les nouvelles propositions, à les accepter et à bâtir sur celles-ci. Le « Oui, et » est essentiel pour les improvisateurs et c’est d’ailleurs la première chose qu’on leur enseigne.

Quand on y pense, l’improvisation est l’incarnation même d’agir dans l’incertitude!

Les comédiens entrent sur scène en n’ayant aucune idée de ce qu’ils joueront dans la prochaine heure! Ils ont cependant confiance qu’ils arriveront à créer quelque chose de nouveau, sur le moment, parce qu’ils savent que toutes les propositions qu’ils amèneront seront accueillies par un « Oui, et ».

Si un comédien amorce la scène en disant à l’autre comédien « Wow, quelle pluie aujourd’hui » et que l’autre répond par « Non, il fait soleil ». Hop la scène se termine dans un grand malaise (pour les comédiens et pour le public).

Dans le cas contraire, si l’autre répond par « Oui, quelle pluie. Et si nous allions au cinéma ». Hop, la scène continue. C’est par le « Oui, et » que les improvisateurs arrivent à un résultat complètement nouveau en construisant pas à pas, idée par idée.

 

Testez le “Oui, et”

Voici donc un exercice que vous pouvez faire avec votre équipe avant une séance d’idéation pour pratiquer ce concept de « Oui, et ».

Débutez par le contraire… jouez le jeu du Non!

 

Offrez à votre équipe une première mise en situation, soit « Organiser un pique-nique en mode “Non”. »

Un premier participant va proposer une idée. Le deuxième répondra par “Non [avec une excuse]. Le troisième participant proposera une nouvelle idée. Ce à quoi le quatrième participant répondra aussi “Non [avec une excuse]”. Et ainsi de suite.

Assurez-vous que tous soient en mode “Non”, c’est un jeu!

 

Offrez maintenant à votre équipe une deuxième mise en situation, soit « Planifier un long weekend en mode “oui, et”. »

Un premier participant va proposer une idée. Le deuxième répondra par “Oui, et [avec une nouvelle idée qui bâtit sur celle-ci]”. Le prochain participant répondra aussi “Oui, et [avec une nouvelle idée qui bâti sur celle-ci]. Et ainsi de suite.

Assurez-vous encore que tous jouent le jeu!

 

Prenez ensuite un moment de réflexion en groupe et discutez :

• Quelle est la différence d’énergie entre le “Non” et le “Oui, et”?
• Qu’avez-vous remarqué sur les idées générées?
• Dans quelle situation avez-vous tendance à aller vers “Non” versus “Oui, et”?

 

Et donc, si vous avez besoin d’innover…

En période de stress, d’incertitude, notre tendance naturelle peut nous amener à inconsciemment répondre « Non » ou « Oui, mais » (un « non » déguisé!) car cela nous amène un sentiment de contrôle.

Soyez vigilant, au bout d’un moment, si nous répondons toujours « Non » les membres de notre équipe auront tendance à ne plus proposer d’idées… idées dont nous avons besoin pour innover!

Pour répondre au besoin d’innover et donc avoir accès à toutes les idées, à l’expérience et à la créativité des membres de nos équipes, donnez-vous la permission de diverger… avant de converger et de passer à l’action!

Nous pouvons accompagner votre équipe pour mieux agir dans l’incertitude avec notre formation virtuelle pertinente, concrète et remplie d’outils. Contactez-nous à ce propos.