Les « jeunes » ne veulent pas travailler.

Après 50 ans, aucune chance de se retrouver un travail.

Je dois répondre au téléphone dès qu’il sonne.

Il faut travailler fort pour réussir.

Quelles sont vos croyances? Nous avons TOUS des croyances. Ces croyances, ou ces convictions, nous ont été inculqué par notre éducation et nos modèles ou encore construites par nos expériences.

L’idée ici n’est pas de rejeter toutes vos croyances, mais bien de voir si elles vous servent. Voyons d’abord ce que sont les croyances, comment elles nous influencent puis des outils pour transformer les croyances qui nous limites (ou croyances limitantes).

Les croyances et leur influence

Voici une image reprise par moi provenant du livre « The Heart Of Coaching » de Thomas G. Crane et son explication via un exemple.

Nos croyances déterminent nos comportements

Martin croit qu’il faut travailler « fort » et de longues heures pour être remarqué et avoir une promotion dans son organisation.  

Il juge ceux qui ne font que le temps minimum requis et est choqué lorsqu’il constate qu’un collègue ne complète pas les heures minimum.  

Il abat beaucoup de travail et est présent de longues heures. 

Nos comportements influencent nos relations

Martin s’entoure de collègues qui pensent comme lui. Il a plus confiance en ce type de personne et se sent compris.

Nos relations affectent nos résultats

Martin aura probablement une promotion dans son organisation. Ce qui renforcera ses croyances, car…

Nos résultats renforcent nos croyances

La plupart des gestionnaires et des leaders embauches des gens qui leurs ressemble, au niveau des valeurs, des croyances ou du style de personnalité,  Cela ne veut pas dire que les équipes sont homogènes, car plusieurs compétences et talents peuvent être différents. Ce que cela veut dire c’est que via les valeurs, les jugements et les convictions, on crée une culture.

Le cas où la croyance n’engendre pas le résultat escompté

C’est là où cela se complique. La personne qui en a conscience et qui veut changer peut trouver des outils ou de l’accompagnement. Dans le cas contraire une manière de résoudre ce problème est de changer un facteur dans l’environnement.

Revenons à Martin. Disons qu’il change d’emploi et qu’il se retrouve dans une entreprise où le nombre d’heures n’est pas valorisé. Pour lui, ce sera un choc, car s’il conserve ses comportements, c’est lui qui se fera juger. Il aura donc le choix de se créer une nouvelle croyance ou de trouver un environnement qui lui correspond mieux.

Comment savoir si c’est une croyance qui me limite?

Posez-vous les trois questions suivantes.

#1 Est-ce vrai?

Cherchez la preuve de ce que vous dites. Est-ce incontestable?

#2 Est-ce bénéfique?

Est-ce que de continuer à croire cela vous apporte joie, bonheur, confiance, paix?

#3 Est-ce utile?

Est-ce que le fait de vous attacher à cette croyance vous aide à atteindre vos objectifs de vie, vos objectifs d’affaires ? Si oui, conservez-la. Sinon, changer cette croyance pour une autre plus utile.

Comment transformer vos croyances?

1- Créez de nouvelles croyances

Qu’est-ce qui serait vrai, utile et bénéfique pour vous?

2- Trouvez-vous un modèle

Qui a cette nouvelle croyance? Discutez-en avec cette personne. Même si vous ne la connaissez pas. Les réseaux sociaux servent à cela non.. connecter?

3- Comme tout changement, mettez-le en action…

…le plus rapidement possible et une étape à la fois!  Pour que les changements personnels fonctionnent il faut avoir un résultat très précis en tête. Reprenez la roue et faites le cycle à l’envers.

Oui! Vous avez bien compris. Refaites la roue à l’envers.

  • Définissez le résultats que vous voulez.
  • Faites le nécessaire pour développer des relations qui y contribueront.
  • Développez les comportements utiles.
  • Profitez de la création de cette nouvelle croyance.

 

En conclusion

Nous avons tous des croyances. Si vous êtes insatisfaits de vos résultats ET avez envie de prendre du recul face à vos croyances, faites-vous le cadeau de mieux vous connaître.

Définissez bien ce que vous voulez créer, ajustez-vous en conséquence et vous obtiendrez les résultats escomptés.