Besoin de vacances? Vous ne vous sentez pas très productif?  La productivité est une chose que nous pouvons toujours améliorer. Vous êtes entrepreneur, cadre ou dirigeant? Vous avez certainement la tête pleine d’idées. Vous devez les matérialiser, les développer et les vendre (à l’interne aussi on doit vendre ses idées!). Cependant, ces trois actions sont bien distinctes et nécessitent une énergie différente !

Je vous partage ici mes astuces pour rester concentrée sur la productivité, peu importe la saison, avec ou sans besoin de vacances.

Lorsqu’on désire augmenter sa productivité, les premières choses auxquelles on pense sont : des moyens, des outils, des processus efficaces et plus de ressources humaines. Je crois que cela peut vraiment vous aider.

Sachez que d’autres éléments vont contribuer à une meilleure productivité, pour vous, pour votre équipe, sans dépasser votre budget.

 Avez-vous remarqué que lorsque vous avez de l’énergie vous êtes plus efficace ?

Plus d’énergie vous permet de :

  •  Voir plus clair ;
  • Prendre de meilleures décisions ;
  • Jongler globalement mieux avec tous les aspects du travail.

Pour moi, le niveau d’énergie et la productivité sont étroitement liés.

 

Vous pouvez avoir un impact sur votre énergie en contribuant au niveau d’énergie des autres. Intéressant, n’est-ce pas?

Faites le test et jugez par vous-même !

 

Truc #1 : Reconnaître la contribution de vos employés, partenaires, fournisseurs

Ici je ne parle pas de reconnaissance extrinsèque (argent, matériel, etc.), je parle de reconnaissance intrinsèque. Autrement dit, quelque chose qui fait que la personne aura un bon souvenir. Créez un impact sur le plan émotionnel et non matériel.

 

Voici ce que je fais quand je sens que je décroche du travail et que je sens que je vais errer plus longtemps que nécessaire sur les réseaux sociaux :

 

  • J’appelle un partenaire ou un fournisseur et en profite pour souligne sa contribution envers mon travail ou simplement le féliciter:
    • Merci de ta contribution au projet XYZ, j’apprécie de travailler avec toi.
    • Bravo ! J’ai entendu dire que tu avais décroché tel contrat.
    • J’ai un projet qui s’en vient et je souhaite que l’on en discute et retravaille ensemble, car j’ai confiance en toi et je trouve que tu as beaucoup de talents dans XYZ.

Il m’arrive aussi :

  •  D’envoyer une petite carte avec un mot pour souligner un événement spécial ;
  • De partager un livre que je suis en train de lire, ou un passage qui me fait penser à la personne ou à une situation en lien avec cette personne.

Le piège à éviter :

Dire « merci » et « bravo » quand ce n’est pas sincère. Évitez les félicitations à tous quand le travail n’a pas été à la hauteur. Prenez pour acquis que personne n’aime faire un mauvais travail, et encore moins se faire féliciter pour cela.

 

Truc #2 : Montrez à vos employés et à vos clients leur importance

Pour l’employé :

  • Dire Bonjour en regardant la personne dans les yeux
  • Une note de remerciement par le patron et/ou le client (encore plus puissant !)

Pour l’employé ou le client :

  •  Demander à la personne de vous expliquer quelque chose qu’elle a fait qui a eu du succès. Par exemple, une idée qu’elle a eue et qui a fait une différence. Prenez 5 minutes pour écouter.
  • Organiser un lunch un à un

 

Le piège à éviter :

Ne pas considérer l’individualité. Par exemple dire bonjour à tout le monde en même temps ou faire un lunch de groupe. La reconnaissance est votre outil de gestion le plus puissant, surtout fait individuellement.

 

En conclusion

 

Ma façon d’être plus productive est de me changer les idées en contribuant autour de moi. Cela me donne de l’énergie, me permet d’échanger avec d’autres personnes, mes idées deviennent limpides et ma concentration est maximale.

Vous allez augmenter le niveau d’énergie ET de satisfaction des gens qui vous entourent. Ils seront eux aussi plus productifs.

La reconnaissance envers les autres créera des reconnaissances spontanées envers vous-même. Un bel effet collatéral !

Pour ceux et celles qui ont envie d’avoir plus de trucs pour augmenter leur énergie et donc leur productivité, je vous recommande deux livres de Jon Gordon : The Energy Bus et Energy Addict-101 ways to Energize Your Life and Career. Ce sont deux livres faciles à lire et rafraîchissants ou de petites actions génèrent de grands résultats.

En tant que coach professionnelle, je vous le garantis, sans action – aucun résultat !

Et vous, quels sont vos moyens de reconnaissance gratuits ou à petit budget ?

Share This

Partager

Partager cette page avec vos amis!