À propos de Geneviève Dicaire

Coach professionnelle, conférencière et auteure

Me lancer des défis de taille, emprunter de nouveaux chemins, prendre des risques, voilà ce qui m’allume dans la vie. C’est en exploitant ces traits dominants de ma personnalité que j’ai bâti ma carrière et ma vie.

J’ose faire ce dont j’ai envie. Souvent cela me fait peur et je le fais quand même.

On me dit créative, d’une bonne écoute, qui aime fixer des buts, curieuse, qui transmet ses connaissances facilement. Je suis équipée d’un excellent sens de l’analyse et de perspective, accompagnés d’un courage qui me permet de communiquer ce que je vois.

Mes actions sont guidées par le désir d’aider.

Je trouve ma reconnaissance dans l’application concrète. Quoi de mieux que de voir évoluer plusieurs entrepreneurs, gestionnaires et entreprises? J’aime les entreprises dynamiques, ouvertes, avec une culture qui leur est propre.

J’aime m’entourer de gens uniques.

Semble-t-il que l’on n’oublie jamais mon rire! Je ne vous demande pas de me croire sur parole… allez voir toutes ces références LinkedIn qui en parlent 🙂

Mon parcours professionnel… ou comment je suis passée de l’informatique au coaching!

Je me fais souvent poser cette question: Quel est le lien entre l’informatique et le coaching?

J’ai cumulé 15 ans d’expérience dans le domaine des TI, dont 5 ans dans un poste de direction chez Ubisoft Montréal, 6 ans en gestion de projets et programmes et 4 ans à titre de programmeur-analyste.

Mon poste de direction m’a vraiment fait réfléchir autant sur mon agilité que mon leadership. Je me suis mise à expérimenter et à me former.

J’ai d’abord découvert le style de gestion coach.

Puis, j’ai suivi une formation en coaching professionnel et testé ces outils sur l’équipe de gestionnaires sous ma responsabilité.

J’ai vu des résultats remarquables en utilisant l’agilité et le coaching.

Jusqu’au jour ou j’ai constaté que mon job de rêve était lié au développement du potentiel des leaders et de l’agilité des entreprises. J’ai pris mon courage et ai créé Unique coaching, en 2013.

J’accompagne des leaders depuis 2009, j’ai rencontré l’agilité en 2006 et en 2016 j’ai créé Le Leader Agile.

Mon parcours académique

Tant que j’aurai des passions, j’aurai de nouveaux diplômes.

J’ai un diplôme de niveau collégial en informatique, un bac en gestion de HEC Montréal (marketing, analyse des processus organisationnels et gestion d’entreprise), une formation reconnue en coaching professionnel et plusieurs certifications d’ateliers reliés plus souvent qu’autrement à la gestion. Lorsque je croise sur ma route des outils efficaces, je me certifie pour offrir le meilleur à mes clients.

Je lis, sans cesse, sur ces mêmes sujets. D’ailleurs, consultez mes suggestions de lectures!

J’ai besoin de combiner ces connaissances par la pratique: c’est le terrain qui m’allume.

Je suis une coach certifiée par la Fédération Internationale de Coaching, et aussi membre du chapitre québécois de cette même fédération. Je suis certifiée Nova Profil et certifiée sur l’Agile Profil Développement.

   

Mes mentions

 

Prisme excellence 2016

 

 

Ce prix vise à reconnaître les initiatives remarquables de coaching au sein des entreprises québécoises. Il honore les entreprises et les organisations ayant mis en œuvre une initiative de coaching qui répond à des normes professionnelles rigoureuses, a des objectifs stratégiques clés, qui façonne la culture organisationnelle, et crée des impacts positifs perceptibles et mesurables au bénéfice de l’entreprise.

Mon client, Équation Groupe Conseil, a remporté ce prix, dans la catégorie Petite Entreprise.

 Prix relève excellence 2011

 

Ce prix s’adresse aux jeunes diplômés de 35 ans et moins, qui ont su se différencier dans leur secteur d’activité. Le jury, composé de gens d’affaires, a été impressionné et a reconnu mon engagement, mon sens de l’analyse et de l’organisation en me décernant le prix Coup de cœur.

Implantation technologique d’envergure

À la suite d’une implantation technologique d’envergure réussie (4800 postes de travail en 18 mois passés sous Windows 7) sans ralentissement du fonctionnement interne ni de la production de jeux vidéo. Le président du studio de Montréal a félicité mes équipes lors de son message annuel.